Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
Est- ce la fin des usines de bile d’ours ou maisons de l’horreur ?
Historique
Les avancées
Sanctuaire de Chengdu en Chine
Animals Asia France
Projet en lien avec la fondation ANDIGENA au Vénézuela
Fiche : 9 vérités sur l'ours
Fiche sur l'ours brun
La journée de CHENGDU au zoo de BEAUVAL
Poster sur l'ours brun
4014005 visiteurs
39 visiteurs en ligne
J'ai craqué en voyant les créations de Sophie.
Je l'ai contactée pour lui demander de faire partie des coups de coeur de ma rubrique " passion des ours en peluche " et elle a répondu positivement.
Merci beaucoup pour cette interview. Je vous présente donc les " bonheurs " de Sophie
Sophie, pourquoi cet amour des ours en peluche ?
Quand j'étais enfant, je n'avais que deux animaux en peluche avec lesquels je pouvais jouer, un ours rose et un lapin jaune.
Ils dormaient au fond de mon lit. Plus tard, mon père m'a ramené d'un séjour à Paris une magnifique maman raton laveur en peluche avec son bébé dans les bras.
Comme j'estimais ne pas avoir assez de peluches pour jouer, j' empruntais systématiquement un ours en peluche appartenant à mon petit frère...
Adulte, c'est lors d'un contrat de travail en Angleterre à Oxford que mon intérêt pour les ours en peluche s'est réveillé. J'ai dans un premier temps constaté que là-bas, les ours en peluche étaient partout!
Chaque collège d'Oxford (il y en a presque 40) a un ours en peluche à ses armes. De plus on y trouve également des oursons aux couleurs d'Oxford ou bien de l'Université et célébrant toute occasion.
Bref, pour couronner le tout, j'ai découvert un peu par hasard 'existence d'un magasin-musée d'ours en peluche dans un petit village nommé Witney.
Etant de nature très curieuse, je m'y suis rendue et suis retombée en enfance... la caverne d'Ali Baba pour tout amoureux des ours. J'ai alors découvert l'existence des ours en peluche de collection et d'artistes.
J'ai eu le coup de foudre pour les ours Cheeky de la firme anglaise Merrythought. Malgré le prix que je trouvais très élevé, je suis rentrée chez moi avec mon premier ours de collection. Puis je suis revenue encore et encore, agrandissant à chaque fois ma collection naissante. Oups, je suis une accro !
Ce qui m'a surtout séduite dans ce magasin-musée, c'est le bonheur et la sérénité que j'y ressentais. Tous ces ours m'ennivraient de bonheur et de douceur. Je crois que déjà inconsciemment, j'avais décidé que je voudrais recréer ce climat chez moi.
© Sophie Z'ours - Anatole (l'ours gris-bleu) que j'adore et Valentino
Comment vous est venue l'idée d'en fabriquer ?
De retour en France après mon séjour en Angleterre, je me suis retrouvée sans emploi et très désoeuvrée.
Mes ours Cheeky étaient là qui me faisaient de grands
sourires. Ils m'ont soufflé à l'oreille de chercher sur internet des sites dédiés aux ours en peluche et j'ai atterri sur le site d'Oursement Vôtre.
Sur ce site, une artiste française, Laurence Veron, propose gratuitement des patrons d'ours à faire soi-même.
J'ai téléchargé celui de l'ourson Bonjour et ai alors eu l'idée folle de le fabriquer. Pourquoi "folle"?
Tout simplement parce que je n'ai jamais appris à coudre de ma vie, ni même à tricoter...
Alors forcément, cela constituait un sacré défi...
J'ai donc recherché un fournisseur de matériel pour fabriquer les ours où je me suis procuré les articulations, les yeux, le nez et le rembourrage. Je suis allée dans un magasin pour acheter les fils, aiguilles et de la laine bouillie.
Et je me suis attelée à la confection de Bonjour. C'était difficile de faire de jolis points réguliers, mais je suis arrivée à un résultat acceptable.
Déjà, j'ai montré mon caractère rebelle à suivre toutes les instructions. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui "broder" (hummmm, c'est un bien grand mot) une bouche et de lui ajouter des coussinets aux pattes et aux oreilles.
Une fois terminé, Bonjour m'a indiqué qu'il souhaitait être habillé (quel culot!).
J'ai donc acheté de la feutrine, des boutons pression et lui ai confectionné une petite tunique (une totale improvisation).
Mon premier ours est né!!!!
Bien entendu, c'était le plus bel ours au monde (défense de le contester) : mon PREMIER ours fait avec MES mains.
Après, j'ai voulu créer mon propre patron...
Et voilà, je suis accro AUSSI à la confection d'ours.
Quelles sont les étapes de fabrication ?
La première étape de fabrication la plus importante pour moi est ... le choix des fourrures.
Mon matériau favori est le mohair. J'en ai accumulé une énorme quantité chez moi. L'alpaga aussi est extra.
J'ai aussi quelques pièces de fourrure synthétique. Je n'aime pas travailler la fourrure synthétique, mais elle offre des résultats très attrayants pour les potentiels clients (voyez le résultat sur Valentino, Baloo et Perce-Neige).
Le poil est très dense et offre la possibilité de "sculpter" aux ciseaux le museau selon sa convenance, plus aisément à mon avis qu'avec du mohair.
Le mohair est cher : plus le poil est long et dense, plus il est cher. Une fois toutes les fournitures en stock, je choisis le patron. Je n'ai pas conçu beaucoup de patrons différents.
Pour l'instant, seulement deux modèles différents pour la tête, dont un que je n'aime pas vraiment et que j'ai utilisé seulement deux fois. Le reste de mon patron de base est décliné selon mes besoins et mes envies.
A l'aide de mon ordinateur, j'ai créé à loisir des agrandissements et réductions de mes patrons favoris.J'ai imprimé les gabarits sur du papier épais.
L'étape suivante, qui est parfois longue et fastidieuse, consite à placer judicieusement les gabarits sur l'étoffe de mohair de la façon la plus économique et en respectant le sens du poil (pas toujours évident de repérer le sens du poil).
Ensuite, je trace les différents éléments du patron avec en général un stylo bille ou parfois un feutre, puis je les découpe avec précaution. Je trace ensuite les marges de couture avec un feutre de couleur à peine plus foncée que la trame les marges de couture.
Vient ensuite une étape très ennuyeuse : je découpe les poils sur la largeur de la marge de couture avec des ciseaux de coiffeur pour éviter que les poils soient pris dans les coutures.
L'étape suivante, consiste à bâtir les différentes parties de l'ours. Je couds donc les différentes pièces au point à bâtir (un simple point avant très large) avec du fil à bâtir (sans oublier d'ajouter l'étiquette dans une des jambes).
Ensuite, je couds en général la tête et les oreilles à la main, sauf pour les gros ours. Je couds le corps, les bras et les jambes à la machine à coudre. Je couds ensuite les coussinets des pieds à la main.
Ensuite je rembourre la tête, y installe l'articulation à goupille, la ferme solidement. J'y ajoute les yeux après avoir découpé les poils aux
emplacements choisis pour les yeux et dégagé au besoin le museau.
Je rembourre ensuite les bras et les jambes, attache le tout au corps, rembourre le corps et ferme solidement le tout.
Selon l'épaisseur de la fourrure, je choisis soit des articulations à goupilles (poure les fourrures les moins épaisses) soit des articulations à vis (avec des écrous indéserrables).
Pour des raisons de facilité, je mets toujours une articulation à goupille pour la tête. En effet, pour serrer les articulations à vis, il faut maintenir à la fois l'écrou et la tête de vis. Lorsque je destine l'ours à un enfant, j'utilise uniquement des matériaux de sécurité (yeux en plastique et articulations en plastique dans toutes les parties du corps).
Une fois l'ours rembourré et fermé, je passe aux finitions. Je commence par le nez et la bouche. Je sculpte les poils au besoin si je ne les ai pas complètements enlevés !
Ensuite j'attache les oreilles puis j'installe les coussinets des pattes avant. Enfin, j'ajoute au besoin des petites touches de peinture et j'accessoirise ou j'habille l'ours.
Quelles sont vos tailles d'ours favorites ?
Je ne suis pas du tout tentée de fabriquer des ours miniatures. Ma plus petite taille pour l'instant est 21 cm et déjà j'avais du mal à retourner les bras et les jambes après les avoir cousus.
Dès 23 cm, je me sens bien dans mon élément. J'aime bien faire des gros ours comme Anatole (38 cm).
Le seul inconvénient avec les gros ours, c'est qu'ils prennent plus de place. Mais ils donnent l'occasion d'utiliser des mohairs à poils longs absolument divins (j'en ai plein qui attendent d'être transformés en bons gros ours).
Autre avantage des gros ours, ils donnent la possibilité de faire de plus gros calins!
Celui ou celle qui recherche des ours très traditionnels aura peu de chances de trouver son bonheur auprès de moi sauf si demande spéciale.
En effet, c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêcher de faire des ours très colorés. Si la fourrure et parfois aussi les coussinets sont de couleurs traditionnelles, je me rattrape sur les accessoires et ou les habits pour apporter ma petite touche colorée.
C'est pour l'instant ma favorite et je ne suis pas pressée de la voir partir. Je n'aurais jamais eu l'idée d'acheter une fourrure comme la sienne : c'est une amie qui me l'a donnée.
Pour les coussinets, j'ai utilisé un tissu chinois qu'un ami m'a ramené de Chine.
Quels sont les matériaux que vous utilisez ?
Mohair, alpaga, laine ou synthétique pour les fourrures : ma préférence reste pour le mohair, si possible un mohair mat.
Pour le rembourrage, j'aime beaucoup le kapok pour rembourrer le museau et les pieds : c'est une fibre végétale (issue de la fleur de Bombax) très soyeuse et très légère, malheureusement allergène pour certaines
personnes.
J'ai découvert récemment la laine non cardée et j'aime beaucoup aussi.
Sinon, j'utilise du polyester de rembourrage, des petites pastilles de plastique, des petites billes d'acier (donnent du poids).
Exercez-vous ce travail à plein temps ou est-ce un simple passe-temps ?
La confection d'ours est pour moi un agréable passe-temps. je ne souhaite pas en faire un métier, j'aime travailler à mon petit rythme tranquille, au gré de mes envies et de mes humeurs.
Exposez-vous dans des salons ?
Il y a peu de salons d'ours en France : Paris Création et le Salon AGDM à Paris, le salon de La Grande Ourse à Arpaillargues et le Salon de l'Ours en Peluche de l'Abbaye de Mortemer à Lisors (Normandie, près de Lyons-La-Forêt) transféré cette année 2009 au château de Fleury la Forêt ( commune de Lyons-La-Forêt).
Pour des raisons financières et aussi de facilité, je me contente pour l'instant d'exposer à ce dernier.
Le prochain sera les 31 mai et 1er juin 2009 (le week-end de la Pentecôte). J'ai testé en juillet 2008 un salon international en ligne sur internet et vais peut- être en essayer d'autres. Je vous tiendrai au courant.
Que voudriez-vous ajouter ?
Les mythes de l'ours
Ours et cinéma
Ours et histoire
Ours et littérature
Ours et philatélie
Ours et télévision
En savoir plus sur le jouet favori des enfants
Mes coups de coeur
Créateurs d'ours en peluche
Teddy-Tour-Berlin : une initiative originale