Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
Est- ce la fin des usines de bile d’ours ou maisons de l’horreur ?
Historique
Les avancées
Sanctuaire de Chengdu en Chine
Animals Asia France
Projet en lien avec la fondation ANDIGENA au Vénézuela
Fiche : 9 vérités sur l'ours
Fiche sur l'ours brun
La journée de CHENGDU au zoo de BEAUVAL
Poster sur l'ours brun
1880598 visiteurs
47 visiteurs en ligne
Je voulais vous faire part d'un projet que j'ai trouvé en parcourant le web .
Celui-ci m'ayant vivement intéressée, je me suis adressée directement à l'un de ses responsables.
Je vous propose donc de lire ci-dessous l'interview qu'a accepté de m'accorder Florian Möllers, directeur de communication du vaste projet : WILD WONDERS OF EUROPE.
Les photos qui illustrent cet interview sont extraites du site avec l'accord de Florian Möllers.
Pouvez-vous expliquer en quelques mots aux lecteurs de " Sur les pas des ours " le projet de WILD WONDERS OF EUROPE. Pourquoi ce projet ? Combien de temps va-t-il durer ?
" WILD WONDERS OF EUROPE " a un objectif principal : que 700 millions de personnes en Europe s'émerveillent de la nature superbe de leur continent.
Nous pensons que la photographie de nature et la réalisation de films sont les outils les plus puissants pour émouvoir nos concitoyens européens.
Nombreux sont ceux qui ont oublié combien il reste d'endroits naturels et sauvages - en dépit de l'influence des hommes.
Beaucoup d'Européens ne connaissent même pas toutes les beautés naturelles qui les entourent.
Nous voulons changer celà. Nous voulons inviter des personnes de tous âges et spécialement les enfants et les jeunes en général à sortir et à se rendre compte par eux mêmes.
Le monde sauvage commence à votre porte. Vous pouvez trouver des choses superbes juste à votre porte dans la ville où vous vivez, dans votre jardin,autour de votre stade de football, ou sur le chemin de votre école.
La nature est à l'origine de la culture en Europe. Elle nous rattache à notre passé.
C'est une réponse à la question : qu'est-ce que l'Europe ?
C'est un héritage merveilleux que nous devons rétablir et dont nous devons également nous sentir responsables. Le projet s'est mis en place ces deux dernières années et commencera officiellement en mai 2008.
Alors nos premiers photographes iront sur le terrain remplir leurs missions - dans plus de 40 pays d'Europe - Le projet dans son intégralité durera jusqu'en 2012. Et nous l'espérons plus longtemps dans le coeur et l'esprit des gens.
Vous parlez sur votre site d'un énorme livre que vous voulez réaliser - Quand pensez-vous qu'il sera publié ?
Nous pensons le publier au plus tôt en 2010.
Quels sont vos principaux partenaires ?
National geographic, Epson, Unep et nous espérons que beaucoup d'autres vont nous rejoindre.
Vous connaissez mon intérêt pour les ours. Quels sont les professionnels qui iront les photographier ? Iront-ils seulement en Finlande ou dans d'autres pays ?
Staffan Widstrand, l'un de nos directeurs, également photographe animalier, se rendra en Finlande pour photographier les ours.
Les autres missions sont encore confidentielles, mais nous nous rendrons aussi dans d'autres endroits pour photographier les ours.
Pensez-vous que le fait de montrer les merveilles de la nature d'Europe, aidera les gens à réaliser que notre planète est en danger ?
Notre message se veut positif - Oui, notre planète est en danger; nous devons faire quelque chose.
Mais nous abordons le problème sous un autre angle : montrer ce que nous avons encore , en regardant comment la vie sauvage est de retour en Europe avec les ours, les loups, les lynx , les grues , les cigognes .............
Poursuivons dans cette voie- Faisons de ce bon travail quelque chose qui nous permettra de créer de meilleures conditions pour la nature et les gens en Europe.
Il nous semble que nous devons démarrer ici, juste à nos portes, dans nos salons, dans nos coeurs et nos esprits.
Et la photographie, comme je l'ai dit, est un outil puissant pour changer les mentalités - pour le meilleur -
Comment utiliserez-vous l'argent que vous allez gagner avec la vente de votre livre ? Quelles associations souhaitez-vous aider ?
Durant le projet, Wild Wonders of Europe aidera de nombreuses associations non gouvernementales et des initiatives privées, mais pas nécessairement avec de l'argent mais avec de superbes photos.
Malheureusement, les gens pensent encore que l'on peut gagner autant d'argent avec un livre sur la nature qu'avec Harry Potter.
Au cas où nous gagnerions autant d'argent que J.K Rowling, nous trouverions de bons projets de conservation de la nature dans lesquels investir. Jusqu'ici, nous avons tout payé de notre poche.
Sans parler des milliers d'heures que nous avons investies. Nous aurons besoin de nombreuses aides de tous côtés : particuliers, entreprises, organismes gouvernementaux.
Aussi s'il vous plait prenez contact si vous voulez savoir ce que vous obtiendrez en retour !!
Merci beaucoup à Florian Möllers et ses partenaires pour cet ambitieux et merveilleux projet.
Si vous voulez en savoir plus sur ce fabuleux projet, rendez-vous sur le site de WILD WONDERS OF EUROPE en cliquant ici http://www.wild-wonders.com/
Les mythes de l'ours
Ours et cinéma
Ours et littérature
Ours et philatélie
Ours et télévision
En savoir plus sur le jouet favori des enfants
Mes coups de coeur
Créateurs d'ours en peluche
Teddy-Tour-Berlin : une initiative originale