Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
Est- ce la fin des usines de bile d’ours ou maisons de l’horreur ?
Historique
Les avancées
Sanctuaire de Chengdu en Chine
Animals Asia France
Projet en lien avec la fondation ANDIGENA au Vénézuela
Fiche : 9 vérités sur l'ours
Fiche sur l'ours brun
La journée de CHENGDU au zoo de BEAUVAL
Poster sur l'ours brun
4461679 visiteurs
117 visiteurs en ligne
Le Fonds International Pour La Protection Des Animaux ( IFAW en anglais = International Fund For Animal Welfare) est une ONG ( organisation non gouvernementale) à but non lucratif fondée en 1969 au Canada lors d'une campagne visant à mettre fin à la chasse aux bébés phoques.
L'IFAW oeuvre en France depuis 1994.
Cette association mène des campagnes partout dans le monde pour protéger les animaux ( phoques, dauphins, baleines, marsouins, éléphants, rhinocéros, primates, animaux de compagnie ......)
Et bien évidemment les ours ( ours polaires , ours d'Asie dont j'ai déjà parlé sur ce site).
Je vais donc consacrer cet article à l'aide apportée par l'IFAW au secours des oursons orphelins.
Je précise que cet article et les photos sont publiés avec la complète autorisation écrite des bureaux français de l'IFAW, ce dont je les remercie.
L'IFAW au secours des oursons orphelins
L'IFAW contribue à l'élevage et à la réhabilitation d'oursons orphelins de façon à ce qu'ils puissent être remis en liberté dans des forêts protégées.
Cette association mène aussi une campagne pour interdire le massacre des ours en hibernation en Russie, laissant des centaines d'oursons voués à une mort certaine. L'hiver la chasse des ours bruns est en vogue parmi les nouveaux riches et les chasseurs européens en quête de trophées. Des centaines d' oursons se retrouvent orphelins chaque année.
Depuis 1995, l'IFAW subventionne les travaux du professeur Valentin PAZHETNOV, dont les techniques novatrices en matière d'élevage et de réhabilitation des oursons sont réputées dans le monde entier.
Le professeur Pazhetnov avec sa femme et son fils dirigent le Cub Rehabilitation Center (OBRC) dans le petit village de Bubonitsa à 450 kilomètres de Moscou.
Les oursons arrivent à l'OBRC en janvier ou février ne pesant que 500 grammes.Ils sont nourris 5 fois par jour au biberon.
Tout contact physique est évité avec les oursons et lorsque c'est nécessaire ils sont manipulés avec des gants de coton. Ils sont conservés dans un laboratoire les 3 premiers mois puis sont ensuite emmenés dans une forêt proche pour vivre dans une cabane en bois, à l'intérieur d'un enclos en plein air.
Les soignants apportent de la nourriture en leur absence de façon à ce que cette nourriture ne soit pas associée à l'homme.
Les oursons aprennent à fouiner et augmentent leur champ d'action au fur et à mesure qu'ils grandissent.
A sept ou 8 mois ils sont remis en liberté dans des zones protégées et ils sont surveillés au moyen d'émetteurs radio et de plaquettes d'oreilles d'identification.
Le 10 avril 2008, cinq oursons orphelins ont été relâchés dans la forêt russe : ils seront suivis par satellite.
Avant cette mise en liberté, l'équipe de l'IFAW et les vétérinaires du zoo de Moscou accompagnés de Sergey Pazhetnov, ont effectué des contrôles vétérinaires et bagué les oursons.
L'un de ces ours sera surveillé à l'aide d'un collier à liaison satellite. Cela constitue une avancée pour l'évaluation du comportement des ours et pour leur survie.
Le collier posé sur l'ours transmet des signaux réguliers qui sont suivis par satellite, ce qui permet aux chercheurs de les suivre à distance et de télécharger des informations sur leurs mouvements et leur position par des relevés sur internet trois fois par semaine.
Le centre OBCR d'IFAW situé dans la région de Tver en Russie a remis en liberté avec succès plus de 130 oursons au cours des 12 dernières années.
Le prochain objectif de l'IFAW en Russie est d'éviter l'adoption de nouvelles règlementations concernant la chasse qui permettraient de continuer à tuer ou capturer illégalement les oursons comme trophées.
Pour en savoir plus sur les actions menées par l'IFAW, connectez -vous sur leur site : en cliquant ici
Mise à jour : novembre 2009 suite à la réception de la newsletter de l'IFAW :
Deux oursons grizzlis ont retrouvé la liberté en juillet, grâce à un effort conjoint d'IFAW, du Ministère de l’Environnement de Colombie Britannique et la Northern Lights Wildlife Society (NLWS).
Les oursons, surnommés Suzy et Johnny, ont à peine vingt mois ; ils ont été réhabilités au centre NLWS de Colombie Britannique, au Canada.
Suzy était orpheline depuis juin 2007, sa mère étant tombée sous les balles d’un braconnier.
Johnny a été trouvé errant sur le bas-côté d'une route, en novembre ; sa mère avait été tuée par un semi-remorque.
Ils ont vécu côte à côte pendant toute leur réhabilitation, creusant la poussière et explorant tout ce qui pouvait se trouver dans leur enclos. Le contact humain a été limité au maximum afin que les ours ne se lient pas avec les hommes.
Dès l’été, ils étaient prêts à être relâchés.
Après un long voyage de retour vers la nature, ils n’ont hésité que quelques instants lorsque la porte du camion s’est ouverte, puis ils ont sauté vers la liberté.
Avant leur remise en liberté, les ours avaient été équipés de colliers émetteurs et les chercheurs les suivent depuis lors.
C’est la première fois que des grizzlis ont été relâchés dans la nature avec des colliers émetteurs. En suivant leurs déplacements, nous espérons démontrer que ces orphelins peuvent survivre et ne deviendront pas des nuisibles.
IFAW a des années d’expérience de la réhabilitation des ours pour leur remise en liberté, à la fois en Russie et en Inde.
L’objectif de notre projet canadien est de développer des normes et des protocoles en vue de la réhabilitation des ours, ce qui constitue une bien meilleure solution que de les envoyer dans un zoo ou de les tuer sur-le-champ.
Kim Elmslie, responsable de campagne d’IFAW, qui a conduit les ours jusqu’au lieu de leur liberté, s’en réjouit :
"Ce projet permettra à tous les oursons grizzlis orphelins de pouvoir revoir en liberté dans la nature."
Les mythes de l'ours
Ours et cinéma
Ours et histoire
Ours et littérature
Ours et philatélie
Ours et télévision
En savoir plus sur le jouet favori des enfants
Mes coups de coeur
Créateurs d'ours en peluche
Teddy-Tour-Berlin : une initiative originale