Vous êtes ici :   Accueil » Expédition au Kamtchatka
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1161022 visiteurs

 44 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml


EXPEDITION DE GUILLAUME JULIAN AU KAMTCHATKA


" Sur les traces de KRACHENINNIKOV "


Le 19 avril 2008, j'ai été contactée par Guillaume Julian, qui me demandait dans un mail si j'accepterai de faire connaître sur mon site la première expédition française ayant réalisé la descente de la rivière Kamtchatka en canoë durant l'été 2004.

M'ayant parlé également du film réalisé récemment sur cette expédition et portant le titre de " Kamtchatka en territoire d'ours ", je ne pouvais qu'accepter avec un grand plaisir du moment qu'il était question d'une superbe aventure au pays des OURS.

Voici donc comment est né cet interview de Guillaume, le responsable de cette expédition.

Je le remercie d'avoir répondu à quelques questions et de m'avoir fourni une abondante documentation tant écrite que photographique



Guillaume, pouvez-vous vous présenter ?


Guillaumejulian.jpg
© Guillaume Julian

 
Je m'appelle Guillaume Julian, j'ai 28 ans et je suis né à Strasbourg en Alsace.

Je suis Animateur professionnel avec spécialité « Nature, Environnement et Patrimoine ».

En 2004 je suis devenu le Chef de l'expédition, descente de la rivière Kamtchatka en canoë sur 500 kms (Sibérie). J'ai fondé l’association Cap’Aventure Nature en novembre 2005.

Mes passions sont entre-autres le cinéma animalier, la chasse-photo nature, l'ornithologie, le canoë-kayak, les voyages et les expéditions.

Depuis 2005 j'ai travaillé sur un grand projet : il s'agit de parcourir 30 pays sur plus de 40.000 kilomètres " AFRICA TANDEM" avec mon épouse Johanne Julian.

Notre départ est prévu pour octobre 2008.
Vous pourrez d'ailleurs suivre notre aventure sur notre site internet : http://www.guillaumejulian.com


Pourquoi cette expédition au Kamtchatka ?


kamtchatka3.jpg


J'avais fait la descente de la rivière Yukon entre le Canada et l'Alaska pour mes 20 ans en l'an 2000. Et c'est durant cette expédition que j'ai eu la chance de voir mon premier grizzli.

Mais malheureusement cette rencontre n'a duré que 8 secondes sur 800 kilomètres à la pagaïe.

Cet instant était tout simplement magique pour quelqu'un comme moi qui rêvait d'aller les voir tout gamin. Mais ces 8 secondes étaient vraiment trop courtes et m'ont laissé sur ma faim.....et c'est suite à cette anecdote que j'ai puisé toute l'énergie nécessaire pour monter l'expédition Kamtchatka.


Comment cette expédition s'est-elle organisée et qui est Krachéninnikov ?

C'est à quatre naturalistes alsaciens que nous sommes partis en expédition du 29 juillet au 04 septembre 2004, sur les traces du premier explorateur russe Stephan Krachéninnikov (XVIIIe siècle) au Kamtchatka.

La péninsule du Kamtchatka, est située à l’extrême frontière orientale de la Fédération de Russie, au nord du Japon et au Sud-Ouest de l’Alaska.

Dans les années 1740, Stephan Krachéninnikov, membre de l’expédition de l’Académie des Sciences et collaborateur de Vitus Béring, a parcouru la péninsule du Kamtchatka, utilisant tous les moyens de déplacement traditionnels. Il a ainsi effectué la descente, en canot, du plus important cours d’eau du pays : la rivière Kamtchatka.

Plus de deux siècles et demi plus tard, nous avons utilisé, comme Krachéninnikov, le canoë pour nous immerger dans cette nature sauvage encore bien préservée de l’impact humain.

Nous avons progressé à la pagaie sur 500 kms au fil de la rivière Kamtchatka avec ce mode de déplacement pour ces nombreux avantages: il est non intrusif, silencieux, pas cher et surtout adapté au pays pour pouvoir aller à la rencontre des habitants.


kamtchatka2.jpg


Qu'avez-vous envie de nous faire partager sur cette magnifique expérience ?

Cette expédition fut pour nous tout d'abord l'observation de la vie des autochtones qui est calquée sur les saisons et en relation directe avec ce fleuve nourricier.

Durant la saison du fraie (juillet-septembre), les saumons remontent par milliers dans toutes les rivières, procurant de la nourriture en abondance pour les Hommes et les animaux.

C’est pourquoi, nous avons souhaité aller rencontrer ces peuples lors de cette période faste, car cela a permis de nous ravitailler tout en échangeant quelques instants de vie ensemble.

Si cette période est faste pour eux, elle fut magique pour nous.


kamtchatka4.jpg


Durant ces quelques semaines, la nature offre aux curieux naturalistes la possibilité de faire de superbes observations.
Les ours et les aigles se rassemblent ici et là en une densité incroyable.

C’est pourquoi, nous avions emporté, avec nous, le matériel nécessaire à la prise de vue (appareils photos et caméra) pour pouvoir rapporter des scènes parmi les plus belles de la vie sauvage du pays.


kamtchatka5.jpg

Notre souhait était de parcourir ce chemin initiatique pour prendre le temps de regarder, écouter, sentir, entendre, goûter… ce que Mr Nicolas HULOT nomme : " La partie visible du jardin de Dieu ".


Le Kamtchatka fait partie de ces rares terres où on a la chance d’observer une nature dont l’homme n’a pas encore bouleversé le fonctionnement écologique naturel.

C’est pourquoi, nous nous devons de la protéger; or la protection passe d’abord par la connaissance.

Ainsi la finalité de ce projet est d’offrir des images et des mots pour permettre au public de « toucher du bout des yeux » cette nature exceptionnelle…Et savez-vous que dans le dictionnaire russe « toucher » signifie « prendre conscience »?


kamtchatka9.jpg
 

kamtchatka7.jpg
© Guillaume Julian


Si vous souhaitez en savoir plus sur cette expédition, lisez la deuxième partie du reportage de Guillaume " Ma passion des ours " sur ce site , mais aussi rendez-vous sur son propre site pour vour procurer le film de l'expédition qui retrace toute cette aventure dans l'un des derniers paradis de la planète : " Kamtchatka en territoire d'ours "


couverturedvd.jpg

Site de guillaume :http://www.guillaumejulian.com

Date de création : 26/04/2008 : 20:21
Dernière modification : 21/02/2012 : 19:43
Catégorie : PORTRAITS - Interview de Guillaume JULIAN ( Avril 2008)
Page lue 8527 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » Expédition au Kamtchatka
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...