Vous êtes ici :   Accueil » Ours-Loup-Lynx Conservation
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1154115 visiteurs

 31 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

ferus.jpg


Merci à l' Association FERUS qui m'a donné l'autorisation de publier pour votre information ,
ce communiqué de presse ainsi que ces magnifiques photos de Roland Clerc.


Voir la mise à jour de juin 2009 en bas de page.

FERUS ( "ce qui est sauvage" en latin) est née de la fusion d’ARTUS (association née en 1989 militant pour la sauvegarde de l’ours brun ) et du Groupe Loup France (association née en 1993 avec l’apparition des premiers loups sur le territoire français).

rolandclerc3.jpg

© Roland Clerc


FERUS a pour buts, en France, notamment dans les massifs frontaliers et en relation avec les pays européens voisins :

 - d’articuler et de coordonner toutes actions de recherche, de sensibilisation et d’éducation liées à la présence et à la réhabilitation du loup, de l’ours et du lynx,
 - de favoriser la réussite du retour naturel du loup là où les conditions sont favorables,
- de favoriser le maintien et le renforcement des populations d’ours,
- de favoriser le retour et le maintien des populations de lynx.

Au début des années 1990, le dernier ours disparaît des Pyrénées Centrales. Seuls 7 à 8 individus subsistent dans le noyau occidental. La disparition de l’ours des Pyrénées apparaît comme inéluctable.

ARTUS, association pour la protection de l’ours en France, engage alors sur ses fonds propres (adhésions et mécénat) des études de faisabilité liées au milieu naturel et économique dans l’optique de réintroduire l’ours dans les Pyrénées Centrales.

rolandclerc2.jpg

© Roland Clerc

 

Il s’ensuivit une mobilisation forte d’acteurs locaux et ce projet est devenu un grand programme d’actions de l’Etat Français et de l’Union Européenne avec pour partenaires : ARTUS, les communes d’Arlos, Boutx, Fos, Melles regroupées au sein de l’Association de Développement Economique et Touristique (ADET, devenue aujourd’hui Pays de l’Ours-ADET) , les Fédérations Départementales des chasseurs de l’Ariège et de la Haute-Garonne, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et l’Office National des Forêts, qui conduisit à la réintroduction en 96 et 97 des trois ours (Mellba, Ziva et Pyros) capturés en Slovénie.

Fort de la réussite des lâchers de 3 ours en 1996 et 1997, FERUS a milité pour la poursuite du renforcement de la population d’ours des Pyrénées, et 5 ours ont été lâchés en Pyrénées centrales en 2006.

 

rolandclerc.jpg
© Roland Clerc
 


En 2007/2008, FERUS s'est donné les moyens de réaliser un bilan de ces 40 dernières années de protection de l'ours en France et de mobilisations associatives, qui n'ont malheureusement pas empêché le déclin de l'ours, et ce, afin que l'histoire ne se répète pas.

Sans les lâchers de 1996/1997 et 2006, il ne resterait plus que deux ours en France.

Les derniers lâchers ont suscité des mouvements d'opposition relativement importants et largement ravivé la polémique sur la présence de l'ours dans le massif.

Les mouvements d'opposition sont sans commune mesure avec ceux connus à la fin des années 1990. Ils ne sont pas plus nombreux mais mieux organisés ; ils orchestrent sur le terrain une véritable désinformation.

L'ours est LE bouc-émissaire idéal car porteur médiatiquement pour les lobbying agricoles qui souhaitent mettre en évidence les graves difficultés qui touchent la profession.

FERUS estime important d’être présent sur le pavé pour expliquer le choix de la protection de l’ours dans les Pyrénées et sur la possible cohabitation.

rolandclerc1.jpg

© Roland Clerc


FERUS pense aussi qu’il est nécessaire d’informer les randonneurs sur l’attitude à adopter lors d’une rencontre avec l’animal ou, bien plus probable, avec un troupeau gardé par des chiens patous.

FERUS propose un programme de bénévolat dans les Pyrénées dont les objectifs sont notamment de délivrer à la population locale et aux gens de passage une information éclairée sur l’ours mais aussi de recueillir le ressenti des personnes présentes même temporairement dans ces montagnes.

Du 15 juin au 15 septembre 2008, des bénévoles sont conviés pour prendre part à ce programme associatif   PAROLE D’OURS  afin de communiquer sur l’ours dans les Pyrénées.

Les actions programmées du 15 juin au 15 septembre 2008 visent à :

- Diffuser massivement ces outils (plaquettes ours FERUS, posters de la coordination CAP-Ours, plaquettes ours et chien patou DIREN, plaquettes Pays de l’Ours-ADET …) ;
- Sonder les habitants et les gens de passage ;
- Cerner et prendre en considération les éventuelles craintes ; y répondre ou en prendre note pour de futures recherches de solutions ;

 Pour plus d'informations sur PAROLE D'OURS : cliquez ici

PAROLE D’OURS ECOBENEVOLAT

Programme associatif de communication et d’information sur l’ours dans les Pyrénées

1er JUIN – 25 SEPTEMBRE 2009

Dans les Pyrénées, les mois qui ont accompagné et suivi les nouveaux lâchers d’ours de 2006 nous ont permis de constater qu’il manquait cruellement de personnes sur le terrain pour informer les habitants, mais aussi les gens de passage.

FERUS estime important d’être présent sur place pour expliquer le choix de la protection de l’ours dans les Pyrénées et de la cohabitation qui est possible.

FERUS propose un programme de bénévolat dans les Pyrénées dont les objectifs sont notamment de délivrer à la population locale et aux gens de passage une information pragmatique sur l’ours mais aussi de recueillir le sentiment des personnes présentes même temporairement dans ces montagnes.

En 2008, de nombreux bénévoles se sont succédés et l’association FERUS se réjouit du bon accueil reçu localement de l’Ariège aux Pyrénées-Atlantiques.

Après plusieurs semaines de présence quotidienne sur le terrain, les bénévoles de « PAROLE D’OURS » ont constaté que les habitants et les gens de passage sont demandeurs d’informations objectives sur l’ours, notamment sur l’attitude à adopter lors d’une rencontre avec l’animal ou, cas bien plus probable, avec un troupeau gardé par des chiens « patous ».

Dans les vallées, une grande majorité des Pyrénéens nous rappellent : « l’ours était là avant et il doit rester dans les Pyrénées ».

Du 1er juin au 25 septembre 2009, des bénévoles sont conviés pour prendre part à cette seconde édition du programme associatif PAROLE D’OURS afin d’informer sur l’ours dans les Pyrénées et de répondre aux attentes des habitants.

REJOIGNEZ NOUS !!!

Renseignements et dossier d’inscription ici :
http://www.ferus.org/spip.php?article1685


Contact : Sabine MATRAIRE

* 06 71 89 62 62
* paroledours@ours-loup-lynx.info

Avec le soutien de la DIREN Midi-Pyrénées, de la Fondation Nature et
Découvertes et de Pays de l’Ours-Adet

MERCI A TOUS !!!!!


Date de création : 30/04/2008 : 20:18
Dernière modification : 17/05/2012 : 14:44
Catégorie : ASSOCIATIONS - FERUS Association ( Mise à jour mai 2012)
Page lue 5269 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » Ours-Loup-Lynx Conservation
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...