Vous êtes ici :   Accueil » L'ours Miljen renait à la vie ( Juillet 2008 )
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1304651 visiteurs

 44 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

Je tiens tout d'abord à rappeler que l'Arche située à Chateau Gontier en Mayenne est un refuge pour les animaux sauvages et domestiques.

Dans un cadre de verdure de 15 hectares, le Refuge de l'Arche compte aujourd'hui près de 1 500 animaux, répartis en 150 espèces différentes.

Les animaux recueillis et protégés sont classés en trois catégories :

les animaux exotiques et sauvages : ceux -ci sont soit achetés en France ou importés au retour d'un voyage par des particuliers, soit issus de zoos, de laboratoires ou de cirques, ou bien encore saisis par les autorités (police, douanes, Office National de la Chasse, Services vétérinaires, gendarmerie) : lions, tigres, loups, ours, singes, reptiles, oiseaux exotiques...

les animaux domestiques devenus trop vieux ou trop encombrants pour leurs propriétaires : chèvres, moutons, vaches, poneys, chevaux, ânes, oies... Seuls quelques chevaux sont replacés, la grande majorité reste au refuge les animaux de la faune locale, trouvés blessés dans la nature : buses, faucons, chouettes, hiboux, hérons... Ces animaux sont soignés puis relâchés dans leur milieu originel.

Les animaux non relâchables (amputés, aveugles, imprégnés de l'homme...) restent en volières.

Tous les animaux confiés restent au Refuge de l'Arche jusqu'à la fin de leur vie.

Le Refuge de l'Arche, n'est pas un zoo, mais le seul établissement en France habilité à accueillir des animaux exotiques et sauvages.

Je remercie ici son directeur Christian Huchedé qui m'a permis de publier cet article et m'a adressé le bulletin d'information concernant l'ours Miljen.

Je suis d'autant plus satisfaite de savoir Miljen sauvé que je m'étais faite le relai sur ce site de l'appel lancé pour le sauver de sa prison bosniaque.

Voici donc le bulletin d'informations de l'Arche avec des photos de Miljen qui nous montrent combien il a repris goût à la vie dans son hâvre de paix mayennais. On ne peut que se satisfaire des actions menées par l'Arche auprès des animaux en détresse.



INFO-REFUGE
Miljen4.jpg
© L'arche - Miljen dans son nouveau parc


Ca y est ! Après une période d'isolation de 3 mois, l'ours Miljen vient de découvrir son nouveau parc au Refuge de l'Arche.

Miljen5.jpg
© L'arche - Miljen à la découverte de son nouveau domaine


On se souvient de son histoire : 


repéré par un cinéaste bosniaque au cours du tournage d'un film , enfermé dans une sorte de forteresse en béton, Miljen tournait sans arrêt sur cet espace d'une vingtaine de m2 depuis 8 ans.

Alertée , l'association bosniaque NOA le prend en charge en le nourrissant chaque jour et cherche un lieu d'accueil car l'ours est en état de survie.

Il ne pèse que le tiers du poids normal d'un ours adulte de son espèce et de plus, le local ou il se trouve enfermé depuis 8 ans est voué à la démolition fin mars.

L'association française "Respectons" épaule alors Noa et contacte le Refuge de l'Arche qui accepte de recevoir définitivement Miljen et le prendre en charge .

Celui-ci arrive en Mayenne le 16 avril après de nombreuses tracasseries administratives.

Cette fin de quarantaine marque le dernier acte d'une page de la vie de Miljen qui découvre les joies du bain et les roulades dans l'herbe verte de son parc mayennais.

Miljen3.jpg
© L'Arche - Miljen heureux d'être dans l'eau

 

Quelques élèves de la classe de Mme Aurélie Bertrand (CP Ste Ursule) étaient présents lors de la sortie de Miljen dans son parc.
Ces enfants étaient venus voilà un mois pour le dessiner comme l'avaient fait auparavant des écoliers du même âge de Banja Luka en Bosnie.


Date de création : 17/07/2008 : 20:12
Dernière modification : 20/05/2013 : 14:39
Catégorie : PROTECTION : AGIR - L' ARCHE à Château Gontier
Page lue 6417 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » L'ours Miljen renait à la vie ( Juillet 2008 )
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...