Vous êtes ici :   Accueil » L'ours d'or de Berlin
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1161030 visiteurs

 52 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

L'ours d'or de Berlin

 

L’Ours d’or du meilleur film est la plus prestigieuse récompense décernée lors du Festival de Berlin, organisé depuis 1951.

Le premier Festival international du film de Berlin est inauguré le 6 juin 1951, au cinéma " Titania-Palast ", dans le quartier de Steglitz, sous la direction d'Alfred Bauer.

A l'origine, l'idée avait été lancée par les forces américaines 6 ans après la fin de la guerre et peu après la création des festivals de Cannes et de Venise.

Elle fut concrétisée par Oscar Martay. Le film inaugural, hors compétition, est Rebecca, d'Alfred Hitchcock, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine, vedette présente à Berlin.

Le jury allemand décerne l'Ours d'or, une statuette reproduite à partir d'une sculpture de Renée Sintenis, à cinq films : Die vier im Jeep (Suisse), de Leopold Lindtberg, Sans laisser d'adresse (France), de Jean-Paul Lan Chanois, Justice est faite (France), d'André Cayatte et deux productions Walt Disney : Cendrillon (USA) et Beaver Valley (USA).

Après une première décennie assez ouvertement hollywoodienne, la tendance du Festival de Berlin, lentement mais sûrement, s'oriente de plus en plus vers l'Europe de l'Ouest.

En 1959, c'était un film "Nouvelle Vague" qui avait obtenu la première récompense ; en 1960, l'Ours d'argent vient décorer le film de Jean-Luc Godard A bout du souffle, l'or revenant à César Ardavin pour El Lazarillo de Tormes (Espagne).

1962 est une année où le Festival se fait à nouveau damer le pion par l'actualité politique.
La polémique autour du statut de Berlin dégénère en bras de fer, et le 13 août 1961, Walter Ulbricht, numéro un de RDA, fait ériger un mur entre la partie Est et les secteurs Ouest de la ville.
Cette initiative jette un froid sur la douzième édition de la Berlinale. Finalement, le Festival aura quand même lieu, mais dans une ville coupée en deux.

Le Festival du cinquantenaire s'ouvre sur une production germano-américaine de Wim Wenders, The Million Dollar Hotel.

Sont présentes des stars d'envergure internationale comme George Clooney, Milla Jovovich, Leonardo DiCaprio et Jeanne Moreau, a qui est consacré un hommage, de même qu'à Robert deNiro. L'Ours d'or est attribué à Magnolia (USA), de Paul Thomas Anderson.

 


Date de création : 02/12/2007 : 19:56
Dernière modification : 26/11/2013 : 19:43
Catégorie : OURS ET CULTURE - Ours et cinéma
Page lue 6419 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
 ↑  
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » L'ours d'or de Berlin
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...