Vous êtes ici :   Accueil » Tom Sears dans le New-Hampshire
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1589119 visiteurs

 44 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml


Je voulais remercier Tom pour ce témoignage et je lui laisse la parole.

Les ours ont intrigué les hommes depuis des millénaires :
la Grande Ourse et la Petite Ourse dans le ciel et  les ours sur terre dans les forêts et sur la glace, tués par certains, vénérés par d'autres".

La population des ours noirs en Amérique du nord est d'environ 900.000 individus.

En 2007/2008 j'ai fait la connaissance sur un plan plus personnel, d'une unique famille d'ours composée de 6 individus.

Avant cette rencontre, je savais que les ours noirs avaient généralement 2 oursons, rarement 1 ou 3. En 2007, dans le New Hampshire, une femelle donna naissance à 5 vigoureux oursons, ce qui était extraordinaire.

J'ai appris leur existence peu de temps après qu'ils soient sortis de leur tanière et j'ai voulu relever le défi de les photographier tous les cinq avec leur mère. Peu importait le temps et les efforts que cela comporterait.

Je connaissais la piste qu'ils suivaient sur des bases assez régulières, habituellement peu avant la nuit. Après avoir passé presque quatre heures par jour, sept jours par semaine pendant six semaines, j'ai eu enfin l'opportunité de les photographier dans les ombres et les faibles éclaircies du soir.

Le cliché est correctement au point et bien exposé avec les six ours posant comme s'ils étaient dans un studio pour un portrait de famille.

oursnoirstomsears.jpg

© Tom Sears - Famille d'ours noirs

 

Je suis resté en contact avec les autres personnes qui ont vu les ours durant l'été et pendant la pleine saison de chasse.Les six ours ont continué à se développer.

Tandis que la période d'hibernation approchait, je trouvais encore des gens qui les avaient vus et tout semblait OK. Je suis resté à l'écart en ce qui me concerne car ils auraient pu s'habituer à moi ou aux gens en général, comme des " amis " accessibles.

Cela aurait pu être dangereux pour l'homme et l'animal.


Après Halloween, je n'ai plus reçu de rapports et je pouvais seulement espérer que les ours avaient survécu jusqu'à la période d'hibernation.

Au printemps 2008, avant que la neige disparaisse, les six ours sortirent de leur tanière et errèrent sur le même territoire familier qu'ils avaient parcouru en 2007.

Je les ai vus avant le milieu d'avril et rêvais la nuit que je prenais un autre " portrait de famille", une improbable seconde "première fois" dans une vie de photographe.

Le 25 avril 2008, je réalisais mon rêve.

 

oursnoirs2tomsears.jpg
© Tom Sears

 

Un an s'est presque écoulé et beaucoup de choses se sont passées que je suis impatient de vous faire partager.

Après avoir pris le portrait de famille en 2008, j'avais un ami chassant les jeunes animaux avec ses chiens pour les "éduquer" avant que la période de chasse ne commence.

Je crois que tous les oursons ont survécu pendant la saison, bien qu'un ourson du même âge qu'eux ait été tué alors qu'il attaquait une ferme , tuant deux cochons et plusieurs poulets.

Cette histoire avec les deux portraits de famille a été diffusée sur internet sur les écrans d'ordinateur du monde entier. cette famille d'ours est maintenant célèbre.

J'ai reçu des mails d'Australie, du Japon, d'Angleterre, de France, d'Allemagne et beaucoup d'autres.

De nombreux messages, environ mille, comportaient des questions que les gens me posaient comme :

" quel poids faisaient les oursons quand ils sont nés ? "

" 5 oursons, est-ce un record ?".  A la naissance, un ourson est de la taille d'un écureuil et pèse environ 350 grammes. J'ai lu que le record était probablement de 7 oursons.

" Quel poids fait la mère ? " .  Les femelles ours noirs sont plus petites que les mâles et ne pèsent généralement pas plus de 300 livres ( environ 135 kgs). Cependant, des biologistes spécialistes des ours qui ont vu la femelle estiment que son poids était entre 350 et 400 livres ( 160 et 180 kgs ).

Témoigner sur cette famille pendant 2 ans fut remarquable.

Quand quelques chose d'aussi magique arrive entre l'homme et l'animal, les Indiens disent : " Nous avons marché ensemble dans l'ombre d'un arc en ciel ".

C'est la raison pour laquelle c'est avec humilité et un grand plaisir que je partage ces photos avec vous "

Sincèrement - Tom Sears.


Ayant littéralement reçu des centaines de questions, je suis heureux de vous annoncer la publication d'un livre en mars 2009 :

"BEAR-OLOGY, évènements, contes et anecdotes intéressantes sur les ours" par Sylvia DOLSON publié aux éditions PIXY JACK PRESS.


Si vous vous intéressez aux ours, et vivez proches d'eux, je pense que vous trouverez ce livre charmant et instructif.


Date de création : 18/03/2009 : 18:55
Dernière modification : 21/02/2012 : 19:33
Catégorie : VOS TEMOIGNAGES - Les ours et moi ( Mars - Avril 2009 )

Page lue 11169 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » Tom Sears dans le New-Hampshire
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...