Vous êtes ici :   Accueil » Un travail original
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1232869 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml


Je voulais remercier Ernestina pour avoir répondu à mes questions.
J'ai vu son travail en surfant sur internet et ai voulu vous le faire partager.
P1010179.jpg

© Ernestina Gallina

" Depuis que je suis enfant, j'ai rêvé de devenir une artiste, mais j'ai pensé que ce ne serait pas assez lucratif pour en vivre. Aussi j'ai décidé d'étudier l'éducation et suis devenue enseignante.

J'ai découvert la peinture sur galets en 1996. Celà a enflammé mon imagination et mon enthousiasme. Je voulais absolument essayer.

Je me souviens encore de ma première peinture sur galet, c'était une vache et j'étais fascinée par le fait de transformer un simple caillou en une créature presque vivante .

Depuis cet instant les galets ( cailloux) ont pris pour moi un nouveau sens et sont devenus une part importante de ma vie. j'en ai peint des milliers et je continue de trouver que cette forme d'art est irresistible et magique "


 

Ernestina Gallina2.jpg
© Ernestina Gallina

 

Par quoi ou par qui avez vous été inspirée ?

Par la beauté de la nature et des rochers. Je suis une observatrice minutieuse. Je regarde les animaux, étudie leur anatomie, dessine des croquis et collectionne les photos.
C'est le seul moyen d'apprendre comment imaginer un animal peint sur une roche.

orsa_prima.jpg

© E. Gallina - Le galet avant


w_orsa.jpg
© Ernestina Gallina - le galet une fois peint

 


Quels sont vos supports préférés et pourquoi avez-vous choisi de travailler ces supports et ces techniques ?

Je travaille excusivement avec des peintures acryliques. Elle sont incroyablement polyvalentes et elles accrochent sur la plupart des surfaces inhabituelles et se travaillent merveilleusement bien sur la roche.

Pourquoi avez-vous choisi la vie sauvage comme sujet de vos peintures ?

J'aime la nature et les animaux, souvent je me surprends à chercher des formes de rochers. Je les ramasse sur le bord des rivières .

Cherchez vous une certaine forme pour un animal particulier ou c'est le caillou lui-même qui vous dicte votre peinture ?

Les deux.

Quelquefois j'ai une idée de ce que je veux peindre et je cherche un caillou dont la forme conviendrait à mon sujet.

Le plus souvent c'est le caillou lui même qui fait jaillir l'idée. Certains cailloux me disent parfois ce qu'ils veulent être.

Pour d'autres, j'attends; je les examine soigneusement, essayant de trouver des modèles avec leurs formes attendant l'inspiration sans me hâter.

Quelquefois, celà prend des semaines ou des mois. Je mets le caillou de côté sur une étagère ou dans mon jardin au milieu des plantes.
Plus tard un simple coup d'oeil me révélera un dessin caché.

v_mammaorso_small.jpg
© Ernestina Gallina

 

Même si vous n'avez jamais eu de formation dans une école d'art, avez vous étudié auprès d'un autre artiste ? Quel est votre parcours ?

Je n'ai jamais pris de ma vie des cours de dessin. Mes moyens d'apprendre ont toujours été les livres, les ressources en ligne, et l'expérimentation par l'essai et les erreurs.

Aussi, quand je donne des cours de peinture sur pierres, j'apprends souvent de mes étudiants en les regardant dessiner et peindre.

A travers mon expérience artistique, j'ai retenu une leçon : la passion est la clé, ne jamais vous laisser effrayer par le jugement de quelqu'un .

Trop souvent nous permettons à nos angoisses de restreindre notre créativité. Il faut peindre pour soi et non pour les autres; faîtes-le pour votre joie et plaisir personnels et les gens le sentiront et apprécieront votre travail.

w_panda.jpg

© Ernestina Gallina
 

Avez-vous des moments spéciaux dont vous souhaiteriez nous parler ?

Pendant mes expositions, quelquefois, les visiteurs touchent mes cailloux peints comme s'ils ne croyaient pas que ce ne sont que de simples cailloux.
C'est pour moi, le plus beau moment.
Quelquefois aussi ils reviennent même le jour suivant, me rapportant un caillou aux formes bizarres qu'ils ont toujours eu dans leurs jardins ou dans leurs champs.

Ernestina donne aussi des cours de peinture à des niveaux différents ( débutants, moyens, avancés) chaque jeudi après midi à son domicile : Cesenatico en Italie.


Si vous êtes trop occupés pour assister aux cours, les leçons d'Ernestina sont disponibles sur son site : en cliquant ici

Suivez les travaux en cours d' Ernestina en visitant son blog en cliquant là


Date de création : 28/03/2009 : 15:05
Dernière modification : 21/02/2012 : 19:39
Catégorie : - Ernestina GALLINA : peintre sur galets ( Mars - Avril 2009)
Page lue 14084 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » Un travail original
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...