Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
Est- ce la fin des usines de bile d’ours ou maisons de l’horreur ?
Historique
Les avancées
Sanctuaire de Chengdu en Chine
Animals Asia France
Projet en lien avec la fondation ANDIGENA au Vénézuela
Fiche : 9 vérités sur l'ours
Fiche sur l'ours brun
La journée de CHENGDU au zoo de BEAUVAL
Poster sur l'ours brun
1880637 visiteurs
52 visiteurs en ligne
Armando Castellanos m'a sollicitée, par l'intermédiaire de son ami, le photographe Philippe Henry.
C'est ce dernier qui m'a permis d'utiliser ses photos pour illustrer cet article.
Vous trouverez donc ci-dessous l'appel d'Armando, biologiste équatorien.
Armando Castellanos, directeur du Projet de Conservation de l'Ours des Andes (ours à lunettes) en Equateur, est à la recherche d'une aide financière pour faire imprimer et publier un document sur les méthodes de réhabilitation et de réintroduction de certains ours dans leur milieu naturel.
Armando et son équipe récupèrent des ours qui ont été tenus en captivité dans des restaurants, hôtels ou autres endroits, en Equateur et les relachent dans leur milieu naturel après plusieurs mois de réhabilitation.
C'est dans de grands enclos et à l'abri des regards, que les ours réapprennent à se nourrir de façon naturelle avant d'être relâchés au sein d'immenses étendues sauvages de plusieurs centaines de milliers d'hectares où ils ne rencontreront aucun être humain.
Armando oeuvre à la conservation des ours à lunettes depuis plus de dix ans et a réalisé ce document qui comprend des informations utiles , des graphiques, dessins et quelques photos.
Ce document est destiné au scientifiques et personnes qui travaillent à la conservation des ours à lunettes dans d'autre pays d'Amérique Latine mais qui n'ont pas encore réhabilité ni relaché d'ours dans le milieu naturel.
C'est donc un document très important puisqu'il y a encore de très nombreux ours tenus en captivités dans des hotels, restaurants et même chez des particuliers dans divers pays d'Amérique du Sud.
Le fait de relâcher ces ours au sein de territoires où vivent d'autres ours sauvages améliore la diversité génétique de l'espèce.
Faire imprimer 1000 exemplaires d'un tel document en Equateur coûte environ 4,000 US, soit 2800 à 3000 Euros (à vérifier le montant exact).
Toute aide sera la bienvenue. Il serait également très apprécié d'obtenir l'aide directe d'un imprimeur européen qui accepterait d'imprimer ce document gratuitement.
Vous pouvez envoyer vos dons à l'adresse suivante en cliquant ici
Les mythes de l'ours
Ours et cinéma
Ours et littérature
Ours et philatélie
Ours et télévision
En savoir plus sur le jouet favori des enfants
Mes coups de coeur
Créateurs d'ours en peluche
Teddy-Tour-Berlin : une initiative originale