Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
Est- ce la fin des usines de bile d’ours ou maisons de l’horreur ?
Historique
Les avancées
Sanctuaire de Chengdu en Chine
Animals Asia France
Projet en lien avec la fondation ANDIGENA au Vénézuela
Fiche : 9 vérités sur l'ours
Fiche sur l'ours brun
La journée de CHENGDU au zoo de BEAUVAL
Poster sur l'ours brun
4254618 visiteurs
134 visiteurs en ligne
Ces dernières ont été prises à Brooks et sur Margot-Creek au nord de Brooks en août 2008.
Il nous raconte ci-dessous sa toute première rencontre avec les grizzlis.
" Ma première rencontre avec ces magnifiques créatures fut le déclic qui m'a tout naturellement conduit vers eux "
Montana, été 1992, nous sommes chargés comme des mules mon épouse et moi et nous partons pour trois nuits en montagne, un grand tour dans ce parc magnifique des Glaciers.
Nous sommes seuls, il est très facile de se retrouver en harmonie avec la nature dans ces contrées où la voiture conduit les touristes au fond des vallées mais ensuite sur les sentiers, plus personne.
Nous savons que le secteur est fréquenté par les grizzlis mais en cette période , ils doivent être ailleurs en quête de nourriture bien plus abondante sur les versants ensoleillés.
Nous avançons tête baissée pour poser les semelles au bon endroit.
Tout à coup, un bruit suivi d'un grognement : nous levons la tête, il est là devant nous, il nous regarde surpris, pas nous, car nous sommes tétanisés tout simplement !
Combien mesure t-il ? Quel poids ? Nous ne le saurons jamais, la surprise passée, la peur prend le dessus mais lui aussi a peur; il part dans les saules; nous faisons demi-tour.
Première rencontre : coup de foudre ; ces plantigrades sont tout simplement impressionnants bien que ceux du Montana soient plus petits que ceux d'Alaska.
Cette première rencontre va être suivie de beaucoup d'autres sur les sentiers du Montana, du Yellowstone et puis après en Colombie Britannique, Alberta et sur les différents spots d'Alaska.
Plusieurs séjours dans le parc de Katmaï nous permettraont d'être complètement immergés avec les grizzlis : un bonheur à l'état pur, un rêve assouvi !! Il nous tarde de retourner vivre avec eux avant que malheureusement l'indifférence des hommes ne le fasse disparaître complètement.
Les mythes de l'ours
Ours et cinéma
Ours et histoire
Ours et littérature
Ours et philatélie
Ours et télévision
En savoir plus sur le jouet favori des enfants
Mes coups de coeur
Créateurs d'ours en peluche
Teddy-Tour-Berlin : une initiative originale