Vous êtes ici :   Accueil » Un photographe amateur et passionné
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1304664 visiteurs

 50 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

John MAHUT, autodidacte

jmahut1.jpg

© Geneviève Hamelin - John à Brooks - Alaska


Je vais vous présenter ci-dessous le témoignage d'un ami, John MAHUT avec lequel j'ai passé une semaine en Alaska dans le parc de Katmaï à observer les ours. John est un photographe amateur ô combien talentueux qui a parcouru le monde pour assouvir sa passion pour la nature et qui a accepté de me confier ce qui suit,  illustré de ses magnifiques photos d'ours prises au Qubec et en Alaska. Un merci très chaleureux.

jmahut4.jpg
© John Mahut - coucher de soleil à Brooks - Alaska


" Je partage le réalisme et le pessimisme de Jacques TOURNEL. Tout comme lui, j'ai la soixantaine et au fil des ans et s'accélérant indubitableme,t, je n'ai pu que constater la dégradation inéxorable de notre environnement essentiellement due à la folle explosion démographique du genre humain, à l'avidité d'un certain nombre et à la carence éhontée des preneurs de décisions.

Ceci dit ( avec quand même le coeur gros), je vais malgré tout vous faire part de ma passion pour la nature, pour la beauté de quelques paysages encore vierges, ses peuples, sa flore et sa faune que j'ai eu la chance d'aller admirer et photographier sur tous les continents. Les Papous en Nouvelle Guinée, le gorille en Afrique, le tigre en Inde, l'anaconda en Amérique du sud, les manchots aux Fauklands, les kangourous en Australie mais aussi et bien sûr les ours pour lesquels j'ai une admiration et une affection particulières.

jmahut17oursnoir.jpg
© John Mahut : ours noir au Québec

 

Si les ours blancs sont dangereux pour l'homme et ne peuvent être approchés qu'à bord d'un véhicule, les ours noirs et les grizzlis le sont un peu moins et en prenant les précautions d'usage, on peut tout à fait les cotoyer à pied sans courir aucun danger.


 
jmahut15oursnoir.jpg
© John Mahut : ours noir au Québec
 
jmahut2.jpg
©
 John Mahut : Grizzli - Brooks dans le parc de Katmaï - Alaska

 
Imaginez un instant l'exaltation et l'émotion du photographe qui, chargé de son matériel et marchant dans cette forêt de fougères, de fleurs et de conifères rabougris d'Alaska, se retrouve au détour d'un sentier nez à museau avec le seigneur des lieux qui, l'ignorant superbement, lui tourrne le dos et se dirige en trottinant vers la rivière en contrebas et surtout vers les saumons qui la remontent et dont il raffole !

 
jmahut7.jpg
© John Mahut - ours sur la cascade - Brooks

 
Il est là, en haut de la chute, la moitié de son corps plongée dans l'eau  encore bien froide en cette période de l'année et guette le poisson imprudent qui viendra se jeter presque dans sa gueule. Ca y est , il le cueille au vol ! Le saumon frétille encore entre les puissantes mâchoires.

 
jmahut5.jpg
© John Mahut
 
Le grizzly l'épluche comme une banane, de délecte de sa peau riche en graisse, puis l'engloutit en quelques coups de crocs. et puis ...au suivant !
 
jmahut10.jpg
© John Mahut
 
Je laisse à Geneviève le soin de sélectionner les images qu'elle choisira de vous montrer parmi celles que je lui ai envoyées : je fais confiance à son amour des ours et surtout à son bon goût ! Tiens je ne lui ai jamais posé la question ! mais aime -t-elle le saumon ? "

Merci John pour ce témoignage. J'ai sélectionné encore d'autres photos qui n'illustrent pas son texte  mais que je trouve absolument magnifiques. Je vous laisse les apprécier.

 
jmahut11.jpg
© John Mahut : Femelle et ses petits

jmahut14.jpg


jmahut13.jpg
© John Mahut - Jeunes mâles de trois ans et leur mère jouant dans la rivière - Brooks

Date de création : 02/10/2010 : 17:07
Dernière modification : 21/02/2012 : 19:11
Catégorie : PHOTOGRAPHES - John MAHUT, autodidacte
Page lue 4654 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » Un photographe amateur et passionné
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...