Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
Est- ce la fin des usines de bile d’ours ou maisons de l’horreur ?
Historique
Les avancées
Sanctuaire de Chengdu en Chine
Animals Asia France
Projet en lien avec la fondation ANDIGENA au Vénézuela
Fiche : 9 vérités sur l'ours
Fiche sur l'ours brun
La journée de CHENGDU au zoo de BEAUVAL
Poster sur l'ours brun
4455358 visiteurs
122 visiteurs en ligne
Je vais vous présenter ci-dessous le témoignage d'un ami, John MAHUT avec lequel j'ai passé une semaine en Alaska dans le parc de Katmaï à observer les ours. John est un photographe amateur ô combien talentueux qui a parcouru le monde pour assouvir sa passion pour la nature et qui a accepté de me confier ce qui suit, illustré de ses magnifiques photos d'ours prises au Qubec et en Alaska. Un merci très chaleureux.
" Je partage le réalisme et le pessimisme de Jacques TOURNEL. Tout comme lui, j'ai la soixantaine et au fil des ans et s'accélérant indubitableme,t, je n'ai pu que constater la dégradation inéxorable de notre environnement essentiellement due à la folle explosion démographique du genre humain, à l'avidité d'un certain nombre et à la carence éhontée des preneurs de décisions.
Ceci dit ( avec quand même le coeur gros), je vais malgré tout vous faire part de ma passion pour la nature, pour la beauté de quelques paysages encore vierges, ses peuples, sa flore et sa faune que j'ai eu la chance d'aller admirer et photographier sur tous les continents. Les Papous en Nouvelle Guinée, le gorille en Afrique, le tigre en Inde, l'anaconda en Amérique du sud, les manchots aux Fauklands, les kangourous en Australie mais aussi et bien sûr les ours pour lesquels j'ai une admiration et une affection particulières.
Si les ours blancs sont dangereux pour l'homme et ne peuvent être approchés qu'à bord d'un véhicule, les ours noirs et les grizzlis le sont un peu moins et en prenant les précautions d'usage, on peut tout à fait les cotoyer à pied sans courir aucun danger.
Les mythes de l'ours
Ours et cinéma
Ours et histoire
Ours et littérature
Ours et philatélie
Ours et télévision
En savoir plus sur le jouet favori des enfants
Mes coups de coeur
Créateurs d'ours en peluche
Teddy-Tour-Berlin : une initiative originale