Vous êtes ici :   Accueil » L' ambassadeur des pandas en Chine
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1671020 visiteurs

 1 visiteur en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

Interview de David ALGRANTI, le français devenu " PANDASSADEUR" en Chine réalisé le 16 novembre 2010.

Algranti7.jpg
 
Je remercie David de m'avoir accordé cet interview à son retour de Chine. Je rappelle que David a terminé parmi les 6 finalistes du concours lancé conjointement par le WWf et la base de recherche de Chengdu. 62000 candidats venus du monde entier ont répondu à l'appel et seuls 12 candidats ont été sélectionnés pour la finale par des internautes et des experts en préservation de la faune et de la flore. Puis la finale qui a eu lieu le 29 septembre 2010 a retenu 6 candidats qui ont passé un mois en tant que gardiens des pandas à Chengdu, capitale du Sichuan.


David, pour quelle raison avez-vous postulé au concours international afin de devenir ambassadeur des pandas ?

Je suis arrivé un matin à mon travail et une collègue m'a apporté un article sur ce concours et m'a dit "David, c'est pour toi, tu ES un panda, il faut que tu le fasses". J'étais en train de quitter mon emploi et cela semblait donc tomber pile au bon moment, mais je ne savais pas si c'était très sérieux. Je suis allé voir sur le site, j'ai vu que le WWF était de la partie, ce qui m'a donné confiance, et surtout j'ai vu que je n'avais plus que deux jours pour postuler. Je n'ai donc pas eu le temps d'y réfléchir ou de me renseigner, je me suis lancé. Cela me semblait vraiment être un concours de rêve et je ne pensais pas une seconde pouvoir gagner, c'était trop beau ! puis tout s'est enchaîné très vite et je me suis retrouvé à Chengdu sans comprendre ce qui m'était arrivé !


Algranti2.jpg
© David Algranti

Etiez vous auparavant un passionné d'ours et vous engagiez vous pour leur sauvegarde ?
 
J'ai toujours été un passionné d'animaux et j'aurais pu faire ce type de concours pour beaucoup d'autres espèces. Mais j'ai toujours eu une affection particulière pour les pandas. Les autres ours aussi, mais surtout les pandas qui sont plus placides et paisibles, encore plus attachants. Par ailleurs, les gens qui me connaissent (et même ceux qui me connaissent peu) ont tendance à vite m'affubler de noms d'ours, comme "nounours" ou même "panda", parce que je suis un peu enrobé, barbu... je ne sais pas, c'est manifestement ce que j'inspire ! (pour la suite de la question, j'y réponds à la question 4) )


Algranti5bis.jpg
© David Algranti

En quoi a consisté réellement votre travail sur place ?

Pendant un mois et demi j'ai vraiment eu un travail d'assistant de gardien de pandas : tous les jours je nettoyais leurs enclos (intérieurs et extérieurs) en enlevant les excréments et les très nombreux restes de bambou, puis j'apportais du bambou frais, et de l'extérieur de leur enclos je tendais aux pandas des pommes et un pain spécial avec une perche.

Algranti6.jpg
 

Je les lavais souvent aussi, avec un tuyau d'arrosage (ils adorent ça, surtout s'il fait un peu chaud), et je participais à leur "dressage" : nous leur apprenons notamment à tendre le bras pour une prise de sang ou à se mettre sur le dos pour un examen aux ultra-sons. Il s'agit donc d'un dressage purement utile, qui évite d'avoir recours à des anesthésies risquées. Puis nous avions des cours d'une ou deux heures. Voilà pour notre travail quotidien de base, mais parfois nous pouvions aussi aller jouer avec les oursons de un an, nous avons aussi pu tenir des bébés de 2-3 mois dans nos bras, approcher les pandas rouges, visiter la Base des pandas de nuit... nous avions aussi de nombreux exercices, comme jouer le guide touristique et partager nos connaissances auprès du public.

Algranti10bis.jpg
© Ali Shakorian


Algranti3.jpg
 
Pensez-vous que cette expérience va changer votre mode de vie ?

Je viens juste de rentrer à Paris, et tout cela me semble tellement surréaliste que je me demande parfois si je n'ai pas rêvé... Nous avons un titre de "pambassadeur" pendant un an, mais aucune consigne sur ce que cela implique, nous n'avons pas de plan, si ce n'est de continuer à promouvoir le formidable travail de la Base des pandas et du WWF, mais un mois et demi avec les pandas ne fait pas de nous des experts en zoologie ou en environnement.

Algranti8.jpg

Avant cette aventure, j'adorais les animaux et je me souciais de l'environnement, mais je regardais tout cela de loin, je ne pensais pas que je pouvais faire quoi que ce soit, mais maintenant je ne peux pas en rester là, alors je vais au moins m'engager plus concrètement auprès du WWF, faire plus d'efforts dans mon quotidien pour avoir une attitude responsable vis-à-vis de l'environnement. Si d'ailleurs vous menez des actions pour les ours et que je peux vous aider d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas à faire appel à moi !
 
 Un autre interview de David réalisé par Jérôme Pouillé, un ami publié sur son site dédié aux pandas : en cliquant ici

Date de création : 16/11/2010 : 19:44
Dernière modification : 21/02/2012 : 19:44
Catégorie : PORTRAITS - Interview de David ALGRANTI
Page lue 10290 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » L' ambassadeur des pandas en Chine
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...