Vous êtes ici :   Accueil » Par ordre alphabétique
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
ABECEDAIRE
VISITES

 1154103 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

 A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K -

A
Etatsun1.gifALASKA : C'est le plus vaste état des USA. Il se situe au nord est du Canada. Bordé par l'océan arctique au nord et la mer de Béring et l'océan pacifique au sud. C'est l'une des dernières régions sauvages. Elle abrite 98% des ours bruns des USA et 70% de la totalité répertoriée en Amérique du Nord. En Alaska vit également l'ours Kodiak.

carte ours polaire.jpg
ARCTIQUE : Océan qui s'étend sur près de 14 millions de km2. Près de la moitié est constamment prise sous les glaces. L'hiver la température atteint fréquemment -40°. L'été, elle s'élève rarement au dessus de 10°

 


BHaut

Alainpons2.jpg BANQUISE : Toute l'étendue de glace de mer autre que la banquise côtière. La fonte de la banquise arctique, le signe le plus visible jusqu'à présent du réchauffement planétaire, a fait un bond en avant.Les ours polaires sont confrontés à l'extinction.Si le changement climatique n'est pas freiné, la banquise disparaitra totalement d'ici 2070, ce qui signifierait l'extinction naturelle - durant la vie de nos enfants - de l'une des créatures les plus majestueuses du monde : l'ours polaire.

fabricesimon4.jpgBARIBAL : ou ours noir (ursus americanus) : c'est l'ours que l'on trouve dans les forêts d'Amérique du Nord. Excellent grimpeur, il s'alimente de fruits, d'insectes, mais aussi de charognes. Il fréquente aussi parfois le voisinnage des cours d'eau pour y pêcher.


ours_ld.jpgBEAR :Ours en anglais. Un certain nombre de plantes d'Amérique du Nord tirent leur nom de l'ours : bear grass ou xérophylle - bear flower ou saxifrage de Richardson - bear clover, une rosacée - bear berry, un raisin d'ours


Russ Berrie.jpg
BERRIE, Russ : 1933-2002 : Crateur américain de la marque d'ours en peluche Russ.


 


Boydsbearcountry.jpg
BOYDS : Marque américaine d'ours en peluche, créée par G.M Lowenthal.

 



oursbrun10.jpgBRUN, ours : Ursus arctos. Il possède une aire de répartition assez vaste, de l'Asie à l'Europe, où il ne reste que quelques populations résiduelles fortement menacées. Il est aussi présent sur le continent américain ( nord canadien et Alaska) avec 2 sous- espèces, le Grizzli et le Kodiak.
 


oursfamillebukowski.jpg
BUKOWSKI, Barbara : Créatrice de la marque suédoise d'ours en peluche Bukowski.

 

Haut

polarbearbig.jpgCHURCHILL : Ville située dans la baie d'Hudson, royaume de l'ours polaire. C'est à Churchill que chaque automne, des centaines d'ours polaires se rassemblent le long des côtes attendant la formation de la banquise.

 


ourscocotiers.gifCOCOTIERS, ours des :c'est le plus petit ours d'Asie .C'est aussi le plus arboricole des Ursidés. On le rencontre dans les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est. Sa zone de répartition comprend le nord-est de l'Inde, le Bangladesh et l'Asie du Sud-Est du sud de la Chine à l'Indonésie. C'est un ours particulièrement friand de miel, mais il consomme aussi des termites et les cœurs tendres des cocotiers, régime qu'il complète de petits vertébrés.


Ourscollier1.jpgCOLLIER, ours à : Ours des montagnes d'Asie (principalement localisé dans l'Himalaya), est appelé ours à collier en raison de la tache en forme de croissant sur son poitrail. Son alimentation est essentiellement végétarienne : fruits, noix, glands... mais il se nourrit aussi de nids d'abeilles, insectes, invertébrés, petits vertébrés et charognes.
 


Curwood.jpgCURWOOD, James Oliver : (1878-1927) : journaliste et romancier américain, originaire du Michigan, surtout connu pour ses romans d'aventures situés dans le Grand Nord. Ses romans doivent beaucoup à l'influence de Jack London. Citons " le Grizzli" (dont s'est inspiré Jean-Jacques Annaud pour son film l'Ours), " Kazan " , "Chasseurs de loups ".



Haut

 panda1.gifDAVID, Père Armand : (1826-1900): missionnaire et zoologiste français qui découvrit le Grand Panda pour la première fois en 1869 dans la province chinoise du Setchouan.



E Haut

pate.jpgEMPREINTE:Informations tires de l'ouvrage Cap des ours de Catherine et Rémy Marion : "On peut déduire de nombreuses informations à partir des empreintes d'ours. Les empreintes de l'ours noir ( 5 doigts marqués et parallèles ) sont très reconnaissables. Celles des pattes antérieures mesurent de 13 à 18 cm de long et de 8 à 10 cm de large. Elles montrent la forme de doigts incurvés (pour grimper aux arbres). La trace de la patte avant se trouve juste devant celle de la patte arrière.Chez l'ours brun, les 5 doigts sont proches les uns des autres et alignés. Comparé aux autres ours, l'ours polaire est plutôt discret. Sa principale trace de passage est son empreinte. Une trainée derrière la patte postérieure indique le passage d'un grand mâle porteur de longs poils à l'arrière du pied. Des traces moyennes à côté de plus patites signalent sans ereur une femelle.



newoursonbrun3.jpgESPECE: La famille des ours, ou ursidés, est actuellement constituée de 8 espèces réparties en 3 genres : Le grand panda, l'ours à lunettes, l'ours des cocotiers, l'ours lippu, l'ours noir d'Amérique, l'ours noir d'Asie, l'ours brun, l'ours polaire.
 


Haut

oursbrun.gifFIEP-OURS: Fonds d'intervention éco-pastoral groupe ours pyrénées :Le Fonds d´Intervention Eco-Pastoral (FIEP) Groupe Ours Pyrénées est une association de protection de la Nature à but non lucratif crée en 1975.Il a pour but d´assurer le maintien de l´exploitation pastorale des milieux pyrénéens et de tous les éléments biologiques de l´écosystème pyrénéen.Depuis sa création, le FIEP conduit son action selon son slogan :« Pour que l´ours et le berger puissent vivre ensemble dans les Pyrénées »

G Haut
patteours.jpgGRIFFES: Informations extraites de l'ouvrage Cap des Ours de Catherine et Rémy Marion : "Chez l'ours brun, les griffes des pattes antérieures mesurent de 5 à 7 cm. Elles sont puissantes et non rétractiles et marquent profondément à chaque empreinte. La distance entre l'em^reinte de la griffe et celle de la pelote digitale est plus importante chez l'ours brun que chez l'ours noir. Les griffades sur les arbres signalent le passage de l'ours mais rien n'indique qu'elles marquent un territoire précis.


Grizzli5.jpg
GRIZZLI: Ours brun de grande taille ( Canada et USA)



H  Haut

carteours1.jpg
HABITAT: Informations extraites de Cap sur les ours de Catherine et Rémy Marion.


Ours à collier : il peuple les forêts montagneuses d'Asie (Himalaya - Tibet) . Il est visible l'été jusqu'à 3000 m d'altitude et passe l'hiver dans les vallées. Il hiverne dans le nord de son aire de répartition.
Ours des cocotiers : Il est inféodé aux forêts tropicales humides de basse altitude. Il vit dans les arbres ( Nord et est de l'Inde, Bangladesh, Chine, Thailande..)
Ours Lippu : Inde, Ceylan, Népal . Il vit dans les zones forestières et pâturages de faible altitude. La déforestation continue de réduire son habitat.
Ours à lunettes :(Amérique du sud) Fréquente les forêts de tous types (humides et sèches)
Le panda géant : (Chine) vit entre 1200 et 3500m d'altitude dans les forêts denses de bambou.
Ours noir : Amérique du Nord du Nouveau Brunswick à l'Alaska. Il peuple l'ensemble des zones forestières à clairières, les terrains à la végétation dense, les sites escarpés.
L'ours brun est présent sur trois continents : Etats Unis et Canada ; Europe ( Roumanie, Slovénie, République Tchèque, France ; Russie (Kamtchatka et Sibérie orientale. Il est en général solitaire avec un territoire plus large pour les mâles.
L'ours polaire : Il est dispersé sur la couronne circumarctique. Il est inféodé à la banquise et aux côtes des régions arctiques. Il ne possède pas de territoire mais parcourt les immensités d'un paysage modifié en permanence.


carte ours polaire.jpgHUDSON, baie d': Située au Canada entre le Québec et l'Ontario, c'est l'une des plus grandes du monde. Elle porte le nom de l'explorateur anglais Henry Hudson, qui y fut pris dans les glaces avec son bateau en 1610. L'englacement commence en octobre et persiste jusqu'en juin.C'est le rendez-vous des ours polaires en automne près des rives de Churchill. Ils attendent là, que la glace soit assez solide pour pouvoir à nouveau chasser le phoque.


oursbrun.gifHIBERNATION ou HIVERNATION :L'hibernation est l'état de torpeur de certains animaux en hiver avec diminution de la température corporelle et du rythme cardiaque.
Pour l'ours, on parle d'hivernation,car il peut en effet sortir de sa tannière s'il entend du bruit synonyme de danger ou s'il y a du soleil.

I Haut
sculpture.jpg
INUIT:Peuple des régions arctiques d'amérique du Nord ( Alaska, Québec, Groenland..) dont les ancêtres seraient venus d'Asie il y a 8000 ans environ. Les Inuits vivaient en tirant le meilleur parti de la nature environnante. Aujourd'hui ils essaient de transmettre l'héritage de leurs ancêtres à leurs descendants.


inuk.jpg
INUK: Singulier d'Inuit ou individu Inuit.
Inuk " au dos de la terre" de Roger Buliard, père missionnaire du Grand Nord, est un livre qui présente les esquimaux et leur civilisation tels qu'il les rencontra en 1934-1937 dans le grand Nord Canadien.

 

J Haut

oursjonquilles.gif  JOUET: L'ours est un des jouets favoris des jeunes enfants.Voilà plus de 100 ans qu'il n'est jamais descendu d'un barreau sur l'échelle      de popularité.Rares sont les enfants qui n'ont pas possédé un nounours au cours des cinq premières années de leur vie.

K Haut

Vincentmunier3.jpgKAMTCHATKA: Péninsule située en Sibérie à l'est de la Russie, bordée par la mer d'Okhotsk,la mer de Béring et l'Océan pacifique. C'est une des régions les plus sauvages du globe et n'a ouvert ses portes aux visiteurs que depuis 1992.Elle compte l'une des plus importantes densités d'ours au monde.


Grizzly_Alaska.jpgKATMAI: Situé au nord de la péninsule de l'Alaska, le parc national de Katmaï compte environ 2000 grizzlis. C'est la plus grande population protégée des USA. Ici la chasse à l'ours a cessé en 1917.


fabricesimonkarmode.jpg
KERMODE : Cet ours noir devenu blanc est un ours de la famille des ours noirs possédant un gène récessif.On ne le trouve que sur la côte nord de la Colombie Britannique au Canada.


Aleut Isl fr plane 2.jpg
KODIAK :Ile au sud de l'Alaska qui est devenue le repère favori des ours du même nom. L'ours Kodiak est l'un des plus gros ours de la planète.La taille des grands mâles dépasse 3 m et leur poids peut atteindre une tonne.

L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

L

ourslippu1.jpg


LIPPU,Ours : Vit en Inde ou à Ceylan. Il porte ce nom à cause de sa lèvre inférieure épaisse et mobile, utile pour attraper les insectes et les larves qui constituent l'essantiel de son alimentation.

M Haut

Merrythought.jpg
MERRYTHOUGHT : Marque anglaise d'ours en peluche créée en 1919.



Idealbear.jpg
MICHTOM, Morris : Immigrant russe, résidant à Brooklyn aux Etats-Unis, qui en 1903 décidé de commercialiser l'ours en peluche, le fameux Teddy bear.

7.gif
MIEL : L'ours est très friand de miel. Il est surnommé " medvjed " (mangeur de miel) par les russes.


N Haut


Buliard1(5).jpg
NANOUK :Roman de Roger Buliard : Aventures vécues dans le grand Nord canadien qui raconte la chasse à l'ours polaire " Nanouk".


 

O Haut
 

ONE VOICE : Placée sous le parrainage du regretté professeur Théodore Monod, One Voiceest une association française fondée en 1995. Elle lutte pour que soient compris et reconnus les droits des animaux au respect, à la liberté et à la vie.One Voice s’inscrit dans l’unité du combat pour les droits des humains, les droits des animaux et le droit de l’environnement.

P Haut

paddington1.jpg

PADDINGTON : L'Ours Paddington (Paddington Bear) est un ours de fiction créé par l'anglais Michael Bond, dans un livre intitulé "A Bear called Paddington" (Un Ours nommé Paddington, publié pour la première fois en 1958).


panda.jpg
PANDA : Considéré comme un ours à part, le panda géant est reconnaissable à son pelage typique noir et blanc. Il vit en Chine dans les grandes forêts de bambou.Il est considéré comme un des animaux les plus rares du monde.



Petit ours brun.jpgPETIT OURS BRUN : Petit Ours Brun est une série de petites histoires illustrées contant la vie d'un ourson brun appelé Petit Ours Brun entouré de Maman Ours et de Papa Ours, ses parents. Le personnage a été créé par Claude Lebrun et la rédaction de Pomme d'Api. L'illustratrice est Danièle Bour.
 

 

Q Haut


Canada1.gifQUEBEC : Province canadienne dont la capitale est Québec.L’ours noir est le seul représentant de la famille des ours au Québec et fréquente la plupart des forêts québécoises.
 

R Haut


cartonnberryman1.jpgROOSEVELT :Roosevelt qui fut président des USA serait à l'origine de la naissance du teddy bear .Pour certains historiens en effet, son origine est liée à l'ourson en peluche offert à Théodore Roosevelt, suite à une chasse infructueuse.En effet durant cette chasse, seul un ourson fut capturé et présenté au président qui refusa de le tuer en disant" qu'il n'aurait plus le courage de regarder ses enfants en face".Ce teddy Bear bien connu dans le monde entier viendrait donc du surnom du président : Teddy.

S Haut

margaretsteiff1.jpg
STEIFF, Margaret : Pour certains historiens , c'est à l'allemande Margaret Steiff que l'on doit la naissance de l'ours en peluche en 1903.Un bouton cousu dans l'oreille de l'ours avec l'apellation Steiff est un gage d'authenticité. Ces ours sont les plus cotés du marché.

T Haut


brownbear2.jpg
TANIERE : Quand l'hiver arrive, l'ours cherche un refuge pour hiverner.Selon l'altitude il se contentera d'un abri de branchages ou d'une véritable grotte.L'ours aménage sa litière avec des herbes et des branches. La tanière se situe généralement sur le territoire vital de l'animal.



Teddy0013.gif
TEDDY BEAR : Ours en peluche en anglais

U Haut


oursbrun2.gif
URSIDES : Les Ours ou Ursidés (Ursidae) forment une famille mammifères de l'ordre des carnivores - Voir l'article sur les espèces d'ours.

V Haut

Mirjaourslecteur1.jpgVRIES, Mirja de : Photographe et designer, elle est née à Amsterdam où elle vit et travaille.En 1974, elle a été diplômée de la Gerrit Rietveld Académie en graphisme et photographie.Depuis 1975, elle a eu le privilège de photographier de très rares, fameux et quelques uns des inhabituels ours en peluche de collections privées.Elle a été de plus en plus fascinée par les ours en peluche, spécialement les plus anciens et elle les a photographiés dans des endroits très "douillets" ( Voir l'article qui lui est consacré)
 

W Haut

mesours24(1).jpg


WINNIE L'OURSON : est un personnage de la littérature enfantine créé en 1926 par Alan Alexander Milne. Les illustrations des ouvrages sont l'œuvre d'Ernest Howard Shepard.



WWF :Organisation mondiale de protection de l'environnement. Elle dispose d'un réseau opérationnel dans 96 pays proposant 12.000 programmes de protection de la nature. Elle lutte pour la protection des espèces menacées comme les ours pyrénéens.


 

X Haut

Y Haut


Canada1.gif
YUKON : Territoire du nord ouest du Canada à droite de l'Alaska.C'est une région surtout fréquentée par les ours noirs.

 

Z Haut


3.gif
Z'OURS, Sophie : Site de Sophie qui nous fait partager sa passion des ours en peluche et qui est en même temps créatrice.


 


Date de création : 30/01/2008 : 20:01
Dernière modification : 21/02/2012 : 15:14
Catégorie : ABECEDAIRE - Le monde des ours
Page lue 9521 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » Par ordre alphabétique
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...