Vous êtes ici :   Accueil » La nature en sculptures
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1596935 visiteurs

 59 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

C'est sur facebook que j'ai rencontré Guillaume et en voyant ses magnifiques sculptures, je lui ai demandé de nous parler de lui, ce qu'il a accepté de faire. Merci à lui.
 
Guillaume Mongenet, sculpteur
 né  le 5 mai 1980 en Franche Comté
Installé à Schiltigheim Alsace (travaille la sculpture et observe les animaux dans le Jura)

guillaumemongenet5.jpg

 
J’ai commencé à dessiner les animaux vers l’âge de 7 ans après avoir découvert les aquarelles d’Albrecht Dürer que j’ai beaucoup copié. Puis j’ai débuté la sculpture sur bois à 12 ans, le dessin ne me permettant pas d’exprimer ce que j’observais dans la nature.
J’ai suivi des études en écologie après le bac puis j’ai passé 6 ans à l’école des Beaux-Arts où j’ai appris l’art de la gravure.
Je suis aujourd’hui artiste indépendant
 
guillaumemongenet4.jpg
©  Guillaume Mongenet

 
J’ai régulièrement la chance de former quelques élèves à la gravure et à la sculpture naturaliste.
Je  travaille généralement d’après des croquis réalisés sur le terrain selon la méthode du naturaliste Robert Hainard.
En dehors des bois exotiques, je prélève moi-même mon bois dans les secteurs où j’observe les animaux (ifs, buis, genévriers…). Je me charge de le débiter, de le faire sécher  et n’utilise aucune machine.
 
guillaumemongenet.jpg
©  Guillaume Mongenet
 
Je procède de la même façon pour les pigments que j’utilise pour mes gravures et dessins (terres, minéraux broyés, bois calcinés, oxydations métalliques…)
L’ours brun est un animal que je traite presque exclusivement en sculpture sur bois. Je ne travaille malheureusement que d’après photos, donc j’ai réalisé peu de dessins et seulement une grande lithographie de lui.
C’est un animal pour lequel je me suis passionné par le biais des sculpteurs inuits et des peintures rupestres (particulièrement celles de la grotte Chauvet ).

 
ours en cerisier (enfance).jpg
©  Guillaume Mongenet

 
J’ai toujours un petit ours en bois dans la poche à tailler au couteau lorsque je passe des heures à attendre un animal dans la nature.
Généralement ce sont les animaux que je croise sur mon chemin qui décident de ma prochaine sculpture…pour l’ours c’est vraiment par gourmandise que je le sculpte et ce de manière régulière.
Il est un peu le fil d’Ariane dans l’évolution de ma manière de sculpter et sa majesté se marie très bien avec les couleurs et textures de mes bois.
Bien qu’étant spécialisé dans les petits rongeurs et dans la précision, l’ours m’a donné l’occasion de réaliser mes plus grandes sculptures.
 
zoom ours.jpg 
©  Guillaume Mongenet
 
Je travaille en collaboration avec mon petit frère Richard qui exerce le même métier que moi et avec qui je réalise des livres sur les animaux


Pour en savoir plus sur le travail de Guillaume rendez vous sur sa page facebook en cliquant ici ou sur youtube en cliquant là

Date de création : 27/10/2011 : 09:12
Dernière modification : 02/08/2012 : 16:08
Catégorie : ARTISTES - Guillaume MONGENET
Page lue 9439 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » La nature en sculptures
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...