Vous êtes ici :   Accueil » Deux pandas de Chine en France
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1304635 visiteurs

 28 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

 Il était une fois HUAN HUAN et YUAN ZI, deux trésors Chinois  en France

 
Merci à David Algranti, notre  "pandassadeur " (rappelez-vous l'interview qu'il m'a accordé dans la rubrique "portraits" ) qui m'a envoyé des renseignements me permettant de vous conter l'histoire de Huan Huan et Yuan Zi.

C'est  à Chengdu, en Chine, que sont nés les deux pandas accueillis par la France en janvier 2012.  

Qui sont-ils ?

Commençons par HUAN HUAN, la femelle. Son nom veut dire " Bienvenue" ou " Grande joie". Elle est née le 10 août 2008. Elle est la fille de Qi Zhen ( née le 4 septembre 1999 à la base de Chengdu) et de Lin Lin.
Huan Huan est née l'année des Jeux Olympiques de Pékin. La phrase d'accueil des JO était " Bei Jing Huan Ying Ni" qui signifie " Pékin est Heureuse de vous souhaiter la bienvenue". Cinq bébés pandas nés cette même année ont été baptisés suivant ce slogan : Bei Bei, Jing Jing, Ying Ying, Ni Ni et donc Huan Huan.


 
Huan Huan.jpg 
 Photo prise avant le départ pour la France

Huan Huan a des traits particulièrement jolis, elle est très calme et à tendance à prendre la pose. On la reconnait très vite grâce à un petit tic qu'elle a et que seulement quelques autres pandas en captivité développent parfois : elle tire souvent la langue ! 

Quant au  mâle , YUAN ZI, il est né le 6 septembre 2008. C'est le premier petit de Yuan Yuan ( né le premier août 2003 à la base de Chengdu) et de Ping Ping, un des derniers pandas capturé, très jeune, en milieu naturel ( en novembre 1991).

 
Yuan zi3.jpg  
© David Algranti
 

Son nom signifie " Le fils de Yuan" et en chinois Yuan signifie " rond" car yuan a la tête ronde et son fils également. Il est reconnaissable à ses tâches noires autour des yeux, qui sont un peu irrégulières et parsemées de poils blancs en certains endroits. Il a aussi une forte tendance à jouer les acrobates, aime bien se tenir debout en tenant les barreaux, ou escalader ce qu'il peut.

Ces deux pandas ont été sélectionnés parce qu'ils sont suffisamment éloignés génétiquement et qu'ils ont toujours été en bonne santé, ce qui en fait de bons candidats pour un grand voyage, une adaptation facile dans un nouveau zoo, et, nous l'espérons, une future reproduction. Ils ont par ailleurs grandi ensemble et sont très habitués l'un à l'autre, on peut les voir se chamailler un peu pour un bout de pomme, mais toujours gentiment. Ils n'ont que trois ans, et quand la maturité sexuelle va arriver, d'ici environ deux ans, ils vont probablement commencer à se chamailler moins gentiment et il faudra les séparer. Les pandas adultes sont des animaux solitaires, et Beauval a donc prévu deux enclos séparés. Pour ce qui est de la reproduction, on ne sait jamais si deux pandas vont se "plaire" sexuellement, et il est tout à fait possible que rien ne se passe. Dans ce cas, le zoo de Beauval tentera probablement une fécondation assistée, selon des techniques qui sont maintenant très maîtrisées, évitant au maximum le stress ou l'anesthésie pour les pandas.

5 Années de négociations ( 2006-2011) aboutissent pour nos deux pandas à un très long voyage entre Chengdu en Chine et Saint Aignan sur Cher en Touraine.

 

deux pandas.jpg

En 2006, la Chine entreprend une visite à Paris pour promouvoir le panda géant. Parmi les journalistes présents à cette occasion, Françoise Delord, directrice du parc de Beauval en Touraine à saint Aignan sur Cher. Elle fait part de son vif intérêt pour les pandas et leur sauvegarde et celui d'adopter un couple de pandas. Des échanges entre la base de Chengdu et le zoo de Beauval vont se mettre en place. Des négociations sur un plan politique sont menées parallèlement. Pour recevoir des pandas, il faut obligatoirement l'accord du président chinois. Le projet aboutit finalement comme vous le savez car les médias n'ont pas été avares de commentaires à ce sujet.


Nos deux pandas ont donc été loués par la Chine pour une durée de 10 ans. 

Histoire ...à suivre car je me rendrais bientôt à Beauval pour prendre nos deux " trésors" en photo et vous donner de leurs nouvelles


 


Date de création : 06/02/2012 : 18:00
Dernière modification : 16/04/2012 : 17:41
Catégorie : PROTECTION : AGIR - Il était une fois Huan Huan et Yuan Zi
Page lue 6862 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » Deux pandas de Chine en France
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...