Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
Est- ce la fin des usines de bile d’ours ou maisons de l’horreur ?
Historique
Les avancées
Sanctuaire de Chengdu en Chine
Animals Asia France
Projet en lien avec la fondation ANDIGENA au Vénézuela
Fiche : 9 vérités sur l'ours
Fiche sur l'ours brun
La journée de CHENGDU au zoo de BEAUVAL
Poster sur l'ours brun
4482024 visiteurs
131 visiteurs en ligne
Son nom signifie " Le fils de Yuan" et en chinois Yuan signifie " rond" car yuan a la tête ronde et son fils également. Il est reconnaissable à ses tâches noires autour des yeux, qui sont un peu irrégulières et parsemées de poils blancs en certains endroits. Il a aussi une forte tendance à jouer les acrobates, aime bien se tenir debout en tenant les barreaux, ou escalader ce qu'il peut.
Ces deux pandas ont été sélectionnés parce qu'ils sont suffisamment éloignés génétiquement et qu'ils ont toujours été en bonne santé, ce qui en fait de bons candidats pour un grand voyage, une adaptation facile dans un nouveau zoo, et, nous l'espérons, une future reproduction. Ils ont par ailleurs grandi ensemble et sont très habitués l'un à l'autre, on peut les voir se chamailler un peu pour un bout de pomme, mais toujours gentiment. Ils n'ont que trois ans, et quand la maturité sexuelle va arriver, d'ici environ deux ans, ils vont probablement commencer à se chamailler moins gentiment et il faudra les séparer. Les pandas adultes sont des animaux solitaires, et Beauval a donc prévu deux enclos séparés. Pour ce qui est de la reproduction, on ne sait jamais si deux pandas vont se "plaire" sexuellement, et il est tout à fait possible que rien ne se passe. Dans ce cas, le zoo de Beauval tentera probablement une fécondation assistée, selon des techniques qui sont maintenant très maîtrisées, évitant au maximum le stress ou l'anesthésie pour les pandas.
5 Années de négociations ( 2006-2011) aboutissent pour nos deux pandas à un très long voyage entre Chengdu en Chine et Saint Aignan sur Cher en Touraine.
En 2006, la Chine entreprend une visite à Paris pour promouvoir le panda géant. Parmi les journalistes présents à cette occasion, Françoise Delord, directrice du parc de Beauval en Touraine à saint Aignan sur Cher. Elle fait part de son vif intérêt pour les pandas et leur sauvegarde et celui d'adopter un couple de pandas. Des échanges entre la base de Chengdu et le zoo de Beauval vont se mettre en place. Des négociations sur un plan politique sont menées parallèlement. Pour recevoir des pandas, il faut obligatoirement l'accord du président chinois. Le projet aboutit finalement comme vous le savez car les médias n'ont pas été avares de commentaires à ce sujet.
Nos deux pandas ont donc été loués par la Chine pour une durée de 10 ans.
Histoire ...à suivre car je me rendrais bientôt à Beauval pour prendre nos deux " trésors" en photo et vous donner de leurs nouvelles
Les mythes de l'ours
Ours et cinéma
Ours et histoire
Ours et littérature
Ours et philatélie
Ours et télévision
En savoir plus sur le jouet favori des enfants
Mes coups de coeur
Créateurs d'ours en peluche
Teddy-Tour-Berlin : une initiative originale