Vous êtes ici :   Accueil » Revenons en bref sur ce phénomène
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1161021 visiteurs

 43 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

Les ours polaires victimes du réchauffement climatique : revenons en bref sur ce phénomène.
 
Je tiens  à remercier particulièrement Carole Billiout, de la rédaction des Editions FATON, qui m'a donné l'autorisation de publier sur mon site un résumé de l'excellent article sur " le réchauffement climatique"  publié dans la revue CITOYEN JUNIOR n°17 de février 2012. 

Du 28 novembre au 9 décembre 2011 s'est tenu à DURBAN en Afrique du sud, une réunion sur le changement climatique, rassemblant des personnalités venues de 190 pays différents. C'est un sujet préoccupant qui concerne tous les êtres vivant sur notre planète.

Le réchauffement climatique provient de l'augmentation des gaz à effet de serre. Ces gaz sont produits par les activités humaines et lorsqu'ils sont en trop grande quantité ils perturbent l'équilibre naturel de l'atmosphère.

Pour plus de clarté voici des schémas explicatifs : 

1) Sans effet de serre naturel, la température serait de moins 18° et il n'y aurait pas de vie possible sur terre. Tous les rayons du soleil repartent en effet dans l'espace.

 
effet de serre1.jpg
© Citoyen junior n°17, février 2012 / Éditions Faton - Dijon
 
2) Avec un effet de serre naturel, la vie sur terre est possible. Il y a équilibre entre les rayons du soleil qui repartent dans l'espace et ceux qui sont bloqués dans l'atmosphère. La planète a alors une température de 15°.

 
effert de serre2.jpg
© Citoyen junior n°17, février 2012 / Éditions Faton - Dijon
3) Trop de gaz à effet de serre  ( vapeur d'eau, CO2, Méthane) produit par l'homme perturbe l'équilibre. Les rayons du soleil restent sur terre et la réchauffent.
effet de serre3.jpg
© Citoyen junior n°17, février 2012 / Éditions Faton - Dijon

Une seule solution existe : il faut diminuer le gaz à effet de serre notamment la production de dioxyde de carbone ( CO2) produit par les moyens de transport, l'industrie....
Lorsque l'on détruit les forêts dans de nombreux coins du globe, comme en Amazonie, en Asie, le CO2 n'est plus absorbé par les arbres et est rejeté dans l'atmosphère.

En Arctique, la banquise fond ce qui met en péril de nombreuses espèces animales dont la plus emblématique de toutes est l'ours polaire qui perd son territoire de chasse. Qu'adviendra t-il de lui lorsque son milieu naturel disparaîtra ?


 
alainpons15.jpg
© Alain Pons

Toute la planète est touchée par ce phénomène de grande ampleur. c'est la raison pour laquelle il est urgent d'intervenir à l'échelle internationale. Une première convention a eu lieu en 1992 à Rio au Brésil. 54 Etats ont été signataires. c'est surtout le mode de vie des pays développés qui est en cause. 
Ce n'est qu'en 1997 à Kyoto qu'a été adopté un protocole visant à réduire de 30% de CO2. Ce protocole a té mis en application à partir de 2005.
Les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre sont les Etats Unis, la Chine, L'Inde et le Brésil.
Les solutions résident en d'autres sources d'énergie : l'éolien, les panneaux solaires, l'énergie marémotrice, celle issue de la biomasse ( matières organiques, bois....)

Si la réduction des gaz à effet de serre concerne les Etats et leur politique, chaque être humain doit avoir un comportement responsable ( utilisation de moyens de transport moins polluants, extinction des lumières ...)
Ce sont de petits gestes accumulés qui peuvent faire la différence. " La lutte contre le changement climatique passe donc autant par le droit international, européen et français, que par le comportement de chacun au quotidien".


Voici le lien vers la revue citoyen junior en cliquant ici


Date de création : 14/02/2012 : 14:05
Dernière modification : 04/04/2012 : 16:18
Catégorie : PROTECTION : AGIR - Les ours polaires, victimes du réchauffement climatique
Page lue 3466 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » Revenons en bref sur ce phénomène
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...