Vous êtes ici :   Accueil » 1000 médecins chinois s'engagent contre la bile d'ours
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1304635 visiteurs

 28 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

 1000 médecins chinois s’engagent contre la bile d’ours

Article Animals Asia du 15 juin 2012

Shandong doctors 2redim.jpg
© Animals Asia Foundation 


En Chine, environ 1000 médecins ont signé un pacte s’engageant à ne plus prescrire de la bile d’ours à leurs patients. Ces médecins assistaient au 8ème forum international de contrôle des infections à Shanghai dans la province de Shandong.

 Les cartes d’engagement ont été fournies par Animals Asia, association qui fait campagne pour mettre fin aux fermes à ours, et la seule organisation à posséder un sanctuaire d’ours en Chine. L’équipe d’Animals Asia sauve des ours de l’industrie de la bile depuis 1994.

 Animals Asia a rencontré les médecins durant ce forum international et leur a fourni les informations sur la cruauté occasionnée par l’industrie de la bile et les risques potentiels pour les patients.

 La carte d’engagement stipule :

«  En tant que médecin, je prends soin de la santé de mes patients et je compatis à la situation des ours noirs. Je rejoins la campagne d’Animals Asia «  Guérison sans souffrance » et ne prescrirais plus à l’avenir de bile d’ours à mes patients.

 Dans certains pays d’Asie, les ours lune sont maintenus en captivité dans de petites cages pendant 30 ans et l’extraction de la bile           avec des cathéters, des aiguilles engendre des plaies ouvertes. Affamés, déshydratés et couverts d’affections, c’est un enfer pour les ours. La bile est utilisée sous forme de médicaments.

 Animals Asia travaille à mettre fin à ce commerce de la bile d’ours, qui voit encore plus de 14.000 ours enfermés en Chine et au Vietnam.

 Apprenant la cruauté que subissent ces ours et les conditions d’extraction de la bile, les médecins ont exprimé leur étonnement, n’ayant pas réalisé la nature de cette industrie et la souffrance potentielle des consommateurs de la bile.

De nombreux médecins et des directeurs d’hôpitaux sont maintenant prêts à travailler étroitement avec Animals Asia pour présenter l’information sur les fermes à bile afin de la diffuser aux médecins et infirmiers de tous les départements.
 


 Shandong doctors 6redim.jpg

© Animals Asia Foundation

Toby Zhang, directeur des affaires externes d’Animals Asia a commenté : «  L’industrie médicale est destinée à aider les gens à rester en bonne santé, mais prescrire de la bile d’ours ne cause pas seulement de la souffrance à des milliers  d’ours, elle fait du mal également aux patients. C’est pour nous un grand encouragement que des médecins signent ce pacte s’engageant à ne plus prescrire de la bile d’ours à l’avenir, et nous espérons que cela aidera à mettre fin aux fermes à bile en Chine. De plus pour le bien être de l’animal et la santé publique, les fermes à ours posent aussi le problème de la conservation.

Les ours noirs d’Asie sont classés comme espèce vulnérable par l’UICN ( Union internationale de la conservation de la nature).

La CITES (La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction ) a listé les ours noirs d’Asie dans l’appendice 1, catégorie en danger critique d’extinction.

 Les principaux défenseurs de l’environnement pensent que le commerce de la bile d’ours a un impact négatif sur la population des ours noirs d’Asie en raison des nombreux ours d’élevage capturés illégalement à l’état sauvage.

L’industrie des fermes à ours fait la promotion de l’utilisation de la bile, ce qui conduit à une augmentation de la demande, qui elle même engendre la capture d’ours en plus grand nombre.


Date de création : 09/07/2012 : 11:24
Dernière modification : 03/10/2015 : 15:36
Catégorie : FONDATION ANIMALS ASIA - Les avancées
Page lue 6857 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » 1000 médecins chinois s'engagent contre la bile d'ours
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...