Vous êtes ici :   Accueil » Sauvons les ours de Kuterevo
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1733588 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

SAUVER LES OURS DE KUTEREVO

ourskuterevo1.jpg

© Velebit Association Kuterevo

Le but de cet article est de soutenir des jeunes qui récoltent des fonds afin de partir pendant une quinzaine de jours en Croatie durant le mois de juillet 2013.

Ils souhaitent aller travailler à Kuterevo, qui abrite un refuge pour des jeunes ours orphelins. Ils font partie du relais pionniers de la 172 ème unité de Bruxelles-Nord (SGP) et souhaitent ardemment partir en Croatie en Juillet prochain. Mais pour cela, ils ont besoin de financement, c'est pourquoi ils essayent par tous les moyens de récolter de l'argent. Si vous avez des idées pour les aider , vous trouverez les coordonnées en bas de cet article.

 

ourskuterevo2.jpg

© Velebit Association Kuterevo

 

Velebit Association Kuterevo est une organisation locale non-gouvernementale. En 2001, un projet du refuge pour ours a été lancé, ce refuge est situé dans le village de Kuterevo - Refugium Ursorum. La vision de Refugium Ursorum Kuterevo est la durabilité de l'écosystème naturel et de la communauté vivant dans les montagnes locales. Sa mission est de fournir un refuge pour les oursons orphelins, de protéger leur habitat et de promouvoir les traditions de la vie locale. Les principales activités de l'organisation sont la prise en charge des ours ésidents et les installations, chaque bénévole peut suivre un travail informatif et éducatif sur les ours. Du printemps jusqu'à l'automne le refuge accueille de nombreux groupes et des bénévoles de partout dans le monde. Le projet du refuge En général, le refuge s’occupe de 9 ours orphelins âgés de 0 à 9 ans. La plupart de ces ours sont orphelins car leur mère a été tuée durant leur première année de vie, ils n’ont donc aucune chance de survie dans la nature. Les ressources nécessaires à la survie des ours proviennent des institutions et des donations de visiteurs. Chaque année, le refuge est visité par plus de 20 000 personnes, lesquelles sont informées de la protection des ours. L’un des buts principaux du projet est l’éducation de la communauté à propos de l’importance de l’existence de ces animaux charismatiques en Croatie et dans sa région.

 

Les sondages montrent qu’il y a 1200 ours en Croatie et dans ses environs. Il s’agit de la population d’ours la plus stable d’Europe. En Croatie, l’ours est considéré comme un animal de jeu, c’est pourquoi la chasse y est formellement interdite et contrôlée. Le village de Kuterevo et la Vallée de Velebit Le village de Kuterevo est situé dans la région de Lika, dans la montage de Velebit qui se trouve à 16 km de la ville Otočac (ville la plus proche). Le village n’est pas accessible par des routes principales mais, est entouré du Parc Naturel de Velebit. Le nombre d’habitants est d’environ 700 personnes, employés dans l’agriculture, la production de bois et la menuiserie. Velebit est la plus grande chaîne de montagne en Croatie et l'emplacement du trou le plus profond du monde. Velebit a une très grande diversité biologique, en raison des habitats très divers, mais aussi du fait qu'une partie de la montagne a agi en tant que refuge pour de nombreuses espèces durant les glaciations dans le passé. Trois grands carnivores habitent dans la région de Velebit - l'ours brun, le loup et le lynx. La reconnaissance internationale a été exprimée en 1978, quand toute la montagne est devenue une Réserve de la Biosphère, de l'UNESCO et dans Programme de la biosphère (MAB). Le volontariat à Kuterevo

 

Les activités des volontaires se sont considérablement étendues depuis que le refuge a été créé. Le travail accompli par les volontaires est la partie la plus importante de l’association. Plus de 300 volontaires rejoignent le programme chaque année et laissent leurs marques dans le refuge et dans le village. Chaque année, l’association accueille des camps internationaux et de nombreux groupes scouts. Les années précédentes, les principales activités du programme ont eu lieu dans le village, où se situe le refuge. 

 

L’hébergement :  Il existe deux options pour l'hébergement des groupes. La première option étant des maisons en bois traditionnelles (appelées pojata) qui peut accueillir environ 15 personnes. Il y a 2 maisons dans le village(belge et américaine pojata) et une maison en bois au camping Kopija. La deuxième option étant le camping, les groupes doivent apporter leurs propres tentes. Le matériel de cuisine, les toilettes à compostage, et les douches sont offerts dans les deux endroits, cependant il est recommandé que les groupes apportent leurs couverts. Les groupes doivent se charger d’acheter et de préparer leur nourriture. Notre groupe a opté pour la deuxième solution étant donné que nous sommes un groupe scout, nous voulons garder les conditions de vie « scoute ». Le population étant, pour la plupart, agricole, nous pourrons nous procurer très facilement de la nourriture. La participation et la contribution au projet La participation demandée au groupe est de couvrir les frais quotidiens d'énergie (bois, électricité, gaz) et de l'eau tout dépend de la taille du groupe. 

 

Les tâches des volontaires Les tâches des bénévoles seront les suivantes : L'amélioration des installations du Kopija camp et ses environs. L'amélioration des installations du refuge (chemins pour les visiteurs, des nouvelles toilettes de composte…). La collecte de nourriture pour les ours du le refuge (fruits, herbes, racines…). La préparation du sol pour un nouvelenclos pour les ours. Enlèvement des ordures de la patrouille forestière des ours. La construction d'un abri avec toit pour les ours. Les mares d'eau pour les animaux de la forêt. Participer à la photo-documentation du village, les habitants et l'environnement. Les groupes sont ainsi encouragés à proposer des activités qui sont les plus intéressantes et appropriées pour eux (compétences, expérience, fitness, etc). Les bénévoles travaillent 6 heures par jour et 6 jours par semaine (le dimanche est libre et peut être réservé pour visiter les autours). En outre, le travail dépendra de la météo et des priorités de l’association. Chaque groupe fera une présentation en photos à la fin de leur projet, ainsi qu'un totem (arbre reprenant l’identité du groupe). En outre, les groupes doivent apporter les drapeaux de leur pays / région et des objets symboliques qui représentent leur groupe et leur pays. L’éducation Chaque groupe aura l'occasion de se documenter sur les ours brun, leur habita tnaturel etc. Il pourront également découvrir le mode de vie traditionnel,l'artisanat et la culture du pays. Tout ceci sera appréhendé à travers diverses activités. Chaque groupe doit être prêt à participer à un jeu de piste dans la forêt, se joindre à des conférences et des ateliers sur les ours et la présentation de leurs opinions ou de leur situation dans leur pays. Un jour durant le séjour est consacré à des activités éducatives. Différents thèmes peuvent être considérées en fonction des intérêts des groupes. Les groupes sont invités à venir avec leurs propres idées d'activités et de projets à organiser avec les autres volontaires. L’accord des volontaires Selon les lois croates au sujet des étrangers et du bénévolat, tous les bénévoles sont tenus de signer un accord avec l'Association Kuterevo Velebit. Le chef du groupe obtiendra un exemplaire qui devra être signé, cacheté et envoyé à Kuterevo au plus tard un mois avant l'arrivée.

  

 ourskuterevo4.jpg

© Velebit Association Kuterevo - Groupe 2012

 

Présentation du groupe : Nous sommes le relais pionnier de la 172ème unité Bruxelles – Nord (fédération scout : Scouts et Guides Pluralistes). Le relais est composé de deux chefs âgées de 22 et de 10 adolescents de 17 ans. -

"Coucou, je m'appelle Fallone, j'ai 22 ans et depuis toujours, je cherche à laisser mon empreinte sur le monde. Je rêverais de pouvoir offrir à ses jeunes la possibilité de réaliser une expérience qu'ils n'oublieront jamais""

- « Salut je m'appelle Barbara et j'ai 16 ans. Je voudrais partir en Croatie aider des ours orphelins, pour leur donner une seconde chance car seuls ils n'arriveraient plus à survivre ».

- " Coucou je m'appelle Ines. L'écologie est très importante pour moi et j'adore les animaux. Quand j'ai entendu parler de ce projet je me suis directement portée volontaire. La nature et moi ne faisons qu’un ! "

- "Bonjour je m'appelle Antoine et j'ai 16 ans , avec mes pionniers, nous souhaitons partir en Croatie afin d'aider des ours orphelins. Je suis sûr que ce sera une aventure inoubliable !

- " Bonjour je m'appelle Mathilde et j'ai 16 ans. Cet été, j'aimerais participer à un projet pour sauver les ours en Croatie, ça me tient beaucoup à coeur et j'aimerais vraiment pouvoir y aller car cela s'annonce plutôt dingue! Merciiii d’avance !"

- "Hello, je m'appelle Charlotte et j'aimerais vraiment que vous nous aidiez pour qu'on puisse partir en Croatie, ce projet me tient très à coeur car c'est la concrétisation d'une année de boulot, d'entraide et de partage avec le relais!"

- "Salut! Je m'appelle Marguerite et j'ai 16 ans. De nature très curieuse, j'aime aider mon prochain! C'est pourquoi j'adorerais faire ce voyage humanitaire en Croatie avec mon relais pionnier cet été. Je vous remercie d'avance"

- "Bonjour, moi c'est Amélie, j'ai 22 ans. Que faire de mieux lorsqu'on est jeune et scout ? Parcourir le monde et découvrir des cultures fascinantes tout en apportant un petit grain de soi..."

- "Bonjour, moi c'est Brieuc j'ai 16 ans et depuis toujours je veux aider mon prochain comme c'est le cas dans la promesse scoute ... Mon rêve serait exhaussé si je pouvais partir en Croatie pour aider des ours et découvrir d'autre mode de vie".

- "Bonjour je m'appelle Céline, je sollicite votre aide aujourd'hui car ce projet me tient énormément à coeur étant donné que j'aime aider les gens. Merci beaucoup !"

- "Hello ! Mon nom est Michaël et depuis longtemps je rêve de découvrir un autre pays, une autre culture, un autre peuple et par la même occasion participer dans mes faibles moyens à l'effort écologique mondial. Ce serait donc pour moi génial que de pouvoir partir en Croatie avec mes pionniers pour aider ces ours =)"

 

Si vous souhaitez en savoir plus ou aider ce groupe voici le contact : Fallone Adam – 0032475229889 – falouch_15@hotmail.com

Vous trouverez de plus amples informations sur le blog en cliquant ici 


Date de création : 08/03/2013 : 16:30
Dernière modification : 10/03/2013 : 20:24
Catégorie : - VELEBIT ASSOCIATION KUTEREVO
Page lue 5134 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » Sauvons les ours de Kuterevo
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...