Vous êtes ici :   Accueil » Exposition du Musée de Toulouse
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1671020 visiteurs

 1 visiteur en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

" Ours, Mythes et réalités " au Musée d'histoire naturelle de Toulouse du 11 octobre 2013 au 30 juin 2014

 

Afficheours2redim.jpg

© Musée d'histoire naturelle de Toulouse

 

" L'ours est emblématique de la région Midi-Pyrénées, pourtant aucune grande exposition ne lui a été consacrée dans la région. Cette exposition permettra donc de combler cette lacune en examinant l'animal sous tous ses aspects, tout en privilégiant une présentation entre Nature et Culture.

L'ancrage fort dans le territoire pyrénéen sera symbolisé par la présentation des naturalisations de Cannelle et remontage ostéologique de Papillon, dernière femelle et dernier mâle ours bruns de souche pyrénéenne, qui seront montrés au public pour la première fois.

 

Alaska8.jpg

 Jeune grizzli d'Alaska © Geneviève Hamelin 

 

Cette manifestation aura aussi une portée nationale et internationale. La famille des ours (Ursidés) du monde sera présentée avec des spécimens naturalisés et des crânes, ce qui permettra de découvrir aussi l'éthologie des différentes espèces qui la composent.

Certaines sont très connues du grand public (ours brun, panda, ours polaire), mais les particularités de leur biologie ne le sont pas et, pour de nombreuses personnes, la très petite taille du jeune ours brun à la naissance reste un grand mystère ; d'autres sont complètement inconnues, comme l'ours à lunettes d'Amérique du Sud ou l'ours des cocotiers de Malaisie.

 

ourslunettesgene.jpg

Ours à lunettes © Geneviève Hamelin

 

Nous nous poserons aussi la question de la survie de ces ours aujourd'hui dans le monde et de la manière dont la cohabitation avec l'homme a fonctionné dans le passé et se poursuit aujourd'hui. Les ours ont été chassés, mangés, on a exploité leur fourrure et on les a dressés.

Certaines de ces pratiques existent encore de nos jours dans d'autres régions du monde.

 

SanctuaireChengdu19.jpg

Ours à collier ou ours lune, encore torturé pour sa bile - Photos prise au sanctuaire d'Animals Asia à Chengdu en Chine © Geneviève Hamelin

 

Tous les animaux ont une histoire, mais celle de l'ours est particulièrement forte et touche toutes les populations de l'hémisphère nord qui cohabitent avec lui. Des histoires d'ours, contes, légendes et mythes, circulent du Japon à l'Amérique du nord, en passant par les Pyrénées ou les pays d'Europe de l'Est. L'imaginaire autour de l'ours est fertile et parfois contradictoire : il est le séducteur, le mangeur de brebis, le compagnon du sommeil enfantin et l'animal mystérieux qui disparaît l'hiver en tanière. Ces histoires ont un écho dans les fêtes de l'ours qui se déroulaient dans maints endroits en Europe et qui subsistent encore dans les Pyrénées orientales." ( copyright  texte Musée de Toulouse

NB : Mon ouvrage  " Sur les pas des ours " , avec les photos des associations, parrainé par l'IFAW et illustré par  Laurence Saunois, sera en vente au Musée durant toute la durée de l'exposition.

 

CouvOurs4bis.jpg


Date de création : 02/08/2013 : 15:56
Dernière modification : 07/02/2014 : 11:18
Catégorie : PROTECTION : AGIR - Ours, mythes et réalités
Page lue 4763 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » Exposition du Musée de Toulouse
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...