Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
Est- ce la fin des usines de bile d’ours ou maisons de l’horreur ?
Historique
Les avancées
Sanctuaire de Chengdu en Chine
Animals Asia France
Projet en lien avec la fondation ANDIGENA au Vénézuela
Fiche : 9 vérités sur l'ours
Fiche sur l'ours brun
La journée de CHENGDU au zoo de BEAUVAL
Poster sur l'ours brun
4230786 visiteurs
120 visiteurs en ligne
Emission de timbres sur les ours avec animation au zooparc de BEAUVAL les 21 et 22 mars 2014
Merci à mon ami Jérôme Pouille de m'avoir permis de relayer l'article qu'il a publié sur son site web sur les pandas. ( le : 11 février 2014 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : APSA | Remerciements : APSA, André Feller, Zoo de Beauval )
Chaque année depuis longtemps, la Poste édite un bloc de timbres consacré aux animaux menacés. En 2013, le thème était les chauve-souris, cette année il s'agit des ours et l'an prochain ce seront les gallinacés.
L'Amicale Philatélique Saint-Aignanaise (APSA) créée en 2011, qui est l'association philatélique de Saint-Aignan-sur-Cher, commune d'implantation du ZooParc de Beauval, s'est saisit de l'annonce du thème "ours" de 2014 pour proposer un bloc de 4 timbres à Phil@poste, la branche de la Poste qui édite les timbres.
André Feller, fondateur et président de l'APSA, a travaillé sur ce projet avec l'artiste de bande dessinée Olivier Tallec qui a dessiné les quatre ours du bloc timbres : l'ours polaire, l'ours kermode ou ours esprit (une sous-espèce de l'ours noir d'Amérique au pelage crème qui vit en Colombie Britannique), l'ours à lunettes (la seule espèce d'ours vivant en Amérique du Sud), et enfin le panda géant.
Le ZooParc de Beauval ayant accueilli deux pandas en janvier 2012, ce sera aussi le lieu de lancement de ce bloc-timbres, jour important dans le monde philatélique nommé "émission en 1er jour". Un bureau de poste temporaire avec oblitération premier jour sera implanté les vendredi 21 et samedi 22 mars prochains dans la salle d'entrée du zoo de Beauval, accessible sans visiter le zoo. Un autre point de vente se situera au Carré d'encre à Paris. Deux timbres à date (ou cachets à date) également dessinés par Olivier Tallec seront utilisés pour cette mise en vente. Sur le site de Beauval, il sera à l'effigie du panda, et à Paris de l'ours polaire.
Le timbre à date qui estampillera les ventes du premier jour à Beauval - © APSA
Durant ces deux jours au zoo de Beauval, les passionnés de timbres et d'ours pourront se rencontrer autour de stands de philatélie mais aussi de découvertes sur les ours et de sensibilisation sur les menaces qui pèsent sur leur habitat et leurs populations. Je serai présent ces deux jours pour parler du panda, répondre aux questions, et animer des conférences courtes sur le panda. Cet événement sera également l'occasion de découvrir les souvenirs philatéliques spécialement dessinés pour l'occasion par Roland Irolla, par ailleurs parrain de l'APSA. A découvrir : un encart numéroté affranchi du bloc, une série de quatre cartes postales affranchies et une enveloppe affranchie.
Les mythes de l'ours
Ours et cinéma
Ours et histoire
Ours et littérature
Ours et télévision
En savoir plus sur le jouet favori des enfants
Mes coups de coeur
Créateurs d'ours en peluche
Teddy-Tour-Berlin : une initiative originale