Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
Est- ce la fin des usines de bile d’ours ou maisons de l’horreur ?
Historique
Les avancées
Sanctuaire de Chengdu en Chine
Animals Asia France
Projet en lien avec la fondation ANDIGENA au Vénézuela
Fiche : 9 vérités sur l'ours
Fiche sur l'ours brun
La journée de CHENGDU au zoo de BEAUVAL
Poster sur l'ours brun
4255063 visiteurs
36 visiteurs en ligne
Valérie COURTET, céramiste : « Célébration poétique du monde animal »
Valérie Courtet © Anthony Girardi
Ma promenade au château de La Lorie (49) lors d’une des journées du Patrimoine, le samedi 20 septembre 2014, m’a permis de découvrir les œuvres de Valérie Courtet, céramiste, exposées dans les différentes pièces ouvertes à la visite. Ce fut un véritable coup de cœur. Valérie a accepté que j’écrive cet article afin de vous emmener dans son merveilleux univers. L’animal est l’un de ses sujets de prédilection et l’ours y est récurent. « Valérie vous invite à regarder les animaux droit dans les yeux et vous verrez qu’ils nous supplient de les aimer »
© Valérie Courtet
Voici comment elle se définit et parle de son travail :
« D’autant que je me souvienne, j'ai toujours été fascinée par les animaux, certaine qu'il était possible de dialoguer avec eux. La réalité n'a jamais fait vaciller mes convictions... Autodidacte du modelage, formée à l’émaillage à la Manufacture Saint Jean L'Aigle de Longwy en 2004, je me consacre exclusivement à la sculpture animalière. Mon travail n'est académique que dans le respect de l'art céramique. Je travaille le grès, matériau solide, "le mâle de la porcelaine" selon les frères Goncourt. J'aime cette terre chamottée, que je modèle à pleines mains, un peu comme l'on jouerait avec un gros chien...
© Valérie Courtet
Ours brun exposé au château de La Lorie © Valérie Courtet
Ma représentation animalière, en revanche, emprunte les chemins de traverse... Pour la forme, j'identifie les lignes forces du sujet à partir de photos glanées dans les muséums, les zoos ou les musées. Le dos d'un rhinocéros est cambré tandis que celui de l'hippopotame est bombé, par exemple. Les arrondis s'imposent d’eux-mêmes. Je m'attache passionnément au détail de la robe que je "poile", "plume" ou peigne avec bonheur. J'aime rendre ce volume que la sculpture contemporaine a lissé voire gommé.
© Valérie Courtet
Ours blanc exposé au château de La Lorie © Valérie Courtet
Enfin, la magie des couleurs.. Au sujet des statues, des colonnes ou monuments colorés de l'Égypte, de la Rome antiques, des églises romanes, un historien disait : "la couleur est la quatrième dimension de la sculpture". Cette phrase est comme une musique lancinante. La couleur donne la vie tout comme la brillance apporte à l'oeil une petite étincelle. C'est à travers ces singularités que j'essaie d'apporter une alternative poétique à la réalité. »
Oeuvres de Valérie Courtet exposée au château de La Lorie © Geneviève Hamelin
Oeuvre de Valérie Courtet exposée au château de La Lorie © Geneviève Hamelin
Pour en savoir plus sur le travail de Valérie Courtet, rendez vous sur son site en cliquant ici
Les mythes de l'ours
Ours et cinéma
Ours et histoire
Ours et littérature
Ours et philatélie
Ours et télévision
En savoir plus sur le jouet favori des enfants
Mes coups de coeur
Créateurs d'ours en peluche
Teddy-Tour-Berlin : une initiative originale