Vous êtes ici :   Accueil » 10 étapes importantes concernant la bile d'ours
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1589117 visiteurs

 42 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

Article de la Fondation du 27 novembre 2014 : Dix étapes qui ont vu l’agriculture de la bile d’ours passer de statut de sombre secret à celui de scandale international.

 

10 etapes photo1.jpg

© Animals Asia

 

Lorsqu’ Animals Asia a commencé en 1998, l'agriculture de la bile d’ours était peu connue à l'échelle internationale et n’était qu’un sombre secret en Chine. Aujourd'hui, c’est l'un des sujets les plus débattus dans les médias chinois et à la Une des journaux à travers le monde.

 

1 / 1998 : création d’Animals Asia

Animals Asia, qui se consacre à l'éradication de l'agriculture de la bile d'ours, a été créé par Jill Robinson en 1998. Cinq ans plus tôt, elle s’était engagée à lutter contre l'industrie de bile d'ours après en avoir constaté l’horreur.

 

10 etapes photo2.jpg

© Animals Asia

 

2 / En 2000, un accord est conclu avec le gouvernement chinois pour construire un sanctuaire

Animals Asia signe un accord historique avec le gouvernement chinois pour construire un sanctuaire d’ours à Chengdu. Les 60 premiers ours arrivent cette année-là. L’ours Lune Andrew devient le tout premier résident du sanctuaire.

 

3 / En 2004, la star asiatique Karen Mok rejoint la lutte

La sensibilisation du public chinois a reçu un coup de pouce important quand la star, actrice et chanteuse Karen Mok rejoint la campagne d’ Animals Asia contre l'élevage des ours pour leur bile. Karen est si influente que, quatre ans plus tard, elle portera la torche aux Jeux olympiques de Pékin.

 

10 etapes photo3.jpg

© Animals Asia

 

4 / En 2007, les efforts d’Animals Asia pour mettre fin à l'élevage de la bile d'ours s’étendent au Vietnam

L’agriculture de la bile d’ours est officiellement devenue illégale au Vietnam en 2005, incitant Animals Asia à commencer la construction du Centre de sauvetage de Tam Dao en 2007. Les premiers pensionnaires, les minuscules oursons Olly, Mara et Mausi arrivent la même année.

 

5 / En 2007, le soutien du gouvernement chinois pour mettre fin à l'industrie de la bile se met en place.

Zhou Ping, membre du congrès national du peuple ( NPC) , dépose une proposition pour mettre fin à l'élevage des ours pour leur bile. Trois ans plus tard, elle est rejointe par d'autres membres du NPC et par des délégués de la Conférence consultative politique du peuple chinois ( CAN et CPPCC) . Depuis, de plus en plus de membres ont continué à offrir leur soutien à chaque session annuelle nationale.

 

6 / En 2008, la preuve des dommages provoqués sur les ours par l’agriculture de la bile est publiée

Une preuve claire des dommages causés aux ours par l'agriculture de la bile et des possible dangers de son usage pour la santé humaine, est publié par le célèbre pathologiste Dr Wang Shengxian. Ses conclusions sont transmises au gouvernement et sont étudiées par l'Association chinoise de conservation de la faune, le ministère de la Santé, la State Food and Drug Administration et le Bureau de l'administration de médecine traditionnelle chinoise.

 

10 etapes photo4.jpg

© Animals Asia

 

7 / En 2011, une réaction violente contre l’industrie de la bile d’ours en Chine voit exploser le soutien du public

C’est cette année 2011 qui a vu une explosion du soutien du public à la campagne pour mettre fin à l'élevage des ours pour leur bile. Ce soutien a été provoqué par la ferme industrielle de bile d’ours Guizhengtang annonçant son intention d’être cotée en bourse. A la suite de cela , 87% de la population a exprimé son opposition à cette 'industrie – soit des centaines de millions de Chinois. En un seul mois, Animals Asia a fait la Une dans 6243 articles en Chine. L’émission en bourse de Guizhengtan a finalement échoué et a été annulée en 2013 grâce à tous les militants de la faune revendiquant ainsi une victoire historique.

 

8 / En 2013, le pouvoir du peuple empêche l'expulsion du Centre de sauvetage des ours au Vietnam

Grâce au soutien de dizaines de milliers de partisans à travers le monde, le gouvernement vietnamien a finalement renoncé à l'ordre d'expulsion. Les Supporters aux côtés de célébrités, de politiciens, de diplomates, d’écoliers et des ONG ont finalement poussé le gouvernement vietnamien à décider le maintien du sanctuaire.

 

9 / En 2014, 1 945 pharmacies en Chine se sont engagées à ne pas stocker de produits à base de bile d'ours

L'annonce en septembre 2014 par Animals Asia, de l’existence d’un programme sans souffrance, représente une augmentation incroyable du nombre de praticiens de médecine traditionnelle qui tournent le dos aux produits contenant de la bile d'ours. Beaucoup pensent que le changement est une preuve supplémentaire que non seulement les pharmacies ne tiennent pas à stocker ces produits mais aussi que leurs clients ne les achètent pas

 

10 etapes photo5.jpg

© Animals Asia

 

10 / En 2014, des signes clairs montrent que l'industrie de la bile d'ours s’écroule

Quand l’ agriculteur M. Yan a contacté Animals Asia et a dit qu'il en était venu à croire que l'industrie était «cruelle et désespérée» et qu’il était nécessaire d’y mettre fin - c’était le précurseur du plus grand sauvetage de l'ours de l'histoire. Animals Asia a commencé à transformer la ferme de Nanning en sanctuaire. Le deuxième sanctuaire en Chine, libérant ainsi 130 ours des horreurs causées par l’industrie de la bile d’ours. Pendant ce temps, Kai Bao, le plus gros acheteur de bile d'ours en Chine (la moitié de la bile d’ours vendue) - a annoncé qu’il poursuivrait avec les produits alternatifs de synthèse avec le soutien financier du gouvernement. Avec M. Yan qui soutient que l'industrie était déjà non rentable, avec la possibilité d'une médecine alternative moins chère, Il y a de fortes chances que les prix de la bile d’ours s’effondrent dans un proche avenir.

 

10 etapes photo6.jpg

© Animals Asia


Date de création : 27/11/2014 : 16:31
Dernière modification : 03/10/2015 : 15:38
Catégorie : FONDATION ANIMALS ASIA - Les avancées
Page lue 6180 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » 10 étapes importantes concernant la bile d'ours
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...