Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
Est- ce la fin des usines de bile d’ours ou maisons de l’horreur ?
Historique
Les avancées
Sanctuaire de Chengdu en Chine
Animals Asia France
Projet en lien avec la fondation ANDIGENA au Vénézuela
Fiche : 9 vérités sur l'ours
Fiche sur l'ours brun
La journée de CHENGDU au zoo de BEAUVAL
Poster sur l'ours brun
4229303 visiteurs
119 visiteurs en ligne
Article de la Fondation du 27 novembre 2014 : Dix étapes qui ont vu l’agriculture de la bile d’ours passer de statut de sombre secret à celui de scandale international.
© Animals Asia
Lorsqu’ Animals Asia a commencé en 1998, l'agriculture de la bile d’ours était peu connue à l'échelle internationale et n’était qu’un sombre secret en Chine. Aujourd'hui, c’est l'un des sujets les plus débattus dans les médias chinois et à la Une des journaux à travers le monde.
1 / 1998 : création d’Animals Asia
Animals Asia, qui se consacre à l'éradication de l'agriculture de la bile d'ours, a été créé par Jill Robinson en 1998. Cinq ans plus tôt, elle s’était engagée à lutter contre l'industrie de bile d'ours après en avoir constaté l’horreur.
© Animals Asia
2 / En 2000, un accord est conclu avec le gouvernement chinois pour construire un sanctuaire
Animals Asia signe un accord historique avec le gouvernement chinois pour construire un sanctuaire d’ours à Chengdu. Les 60 premiers ours arrivent cette année-là. L’ours Lune Andrew devient le tout premier résident du sanctuaire.
3 / En 2004, la star asiatique Karen Mok rejoint la lutte
La sensibilisation du public chinois a reçu un coup de pouce important quand la star, actrice et chanteuse Karen Mok rejoint la campagne d’ Animals Asia contre l'élevage des ours pour leur bile. Karen est si influente que, quatre ans plus tard, elle portera la torche aux Jeux olympiques de Pékin.
© Animals Asia
4 / En 2007, les efforts d’Animals Asia pour mettre fin à l'élevage de la bile d'ours s’étendent au Vietnam
L’agriculture de la bile d’ours est officiellement devenue illégale au Vietnam en 2005, incitant Animals Asia à commencer la construction du Centre de sauvetage de Tam Dao en 2007. Les premiers pensionnaires, les minuscules oursons Olly, Mara et Mausi arrivent la même année.
5 / En 2007, le soutien du gouvernement chinois pour mettre fin à l'industrie de la bile se met en place.
Zhou Ping, membre du congrès national du peuple ( NPC) , dépose une proposition pour mettre fin à l'élevage des ours pour leur bile. Trois ans plus tard, elle est rejointe par d'autres membres du NPC et par des délégués de la Conférence consultative politique du peuple chinois ( CAN et CPPCC) . Depuis, de plus en plus de membres ont continué à offrir leur soutien à chaque session annuelle nationale.
6 / En 2008, la preuve des dommages provoqués sur les ours par l’agriculture de la bile est publiée
Une preuve claire des dommages causés aux ours par l'agriculture de la bile et des possible dangers de son usage pour la santé humaine, est publié par le célèbre pathologiste Dr Wang Shengxian. Ses conclusions sont transmises au gouvernement et sont étudiées par l'Association chinoise de conservation de la faune, le ministère de la Santé, la State Food and Drug Administration et le Bureau de l'administration de médecine traditionnelle chinoise.
© Animals Asia
7 / En 2011, une réaction violente contre l’industrie de la bile d’ours en Chine voit exploser le soutien du public
C’est cette année 2011 qui a vu une explosion du soutien du public à la campagne pour mettre fin à l'élevage des ours pour leur bile. Ce soutien a été provoqué par la ferme industrielle de bile d’ours Guizhengtang annonçant son intention d’être cotée en bourse. A la suite de cela , 87% de la population a exprimé son opposition à cette 'industrie soit des centaines de millions de Chinois. En un seul mois, Animals Asia a fait la Une dans 6243 articles en Chine. L’émission en bourse de Guizhengtan a finalement échoué et a été annulée en 2013 grâce à tous les militants de la faune revendiquant ainsi une victoire historique.
8 / En 2013, le pouvoir du peuple empêche l'expulsion du Centre de sauvetage des ours au Vietnam
Grâce au soutien de dizaines de milliers de partisans à travers le monde, le gouvernement vietnamien a finalement renoncé à l'ordre d'expulsion. Les Supporters aux côtés de célébrités, de politiciens, de diplomates, d’écoliers et des ONG ont finalement poussé le gouvernement vietnamien à décider le maintien du sanctuaire.
9 / En 2014, 1 945 pharmacies en Chine se sont engagées à ne pas stocker de produits à base de bile d'ours
L'annonce en septembre 2014 par Animals Asia, de l’existence d’un programme sans souffrance, représente une augmentation incroyable du nombre de praticiens de médecine traditionnelle qui tournent le dos aux produits contenant de la bile d'ours. Beaucoup pensent que le changement est une preuve supplémentaire que non seulement les pharmacies ne tiennent pas à stocker ces produits mais aussi que leurs clients ne les achètent pas
© Animals Asia
10 / En 2014, des signes clairs montrent que l'industrie de la bile d'ours s’écroule
Quand l’ agriculteur M. Yan a contacté Animals Asia et a dit qu'il en était venu à croire que l'industrie était «cruelle et désespérée» et qu’il était nécessaire d’y mettre fin - c’était le précurseur du plus grand sauvetage de l'ours de l'histoire. Animals Asia a commencé à transformer la ferme de Nanning en sanctuaire. Le deuxième sanctuaire en Chine, libérant ainsi 130 ours des horreurs causées par l’industrie de la bile d’ours. Pendant ce temps, Kai Bao, le plus gros acheteur de bile d'ours en Chine (la moitié de la bile d’ours vendue) - a annoncé qu’il poursuivrait avec les produits alternatifs de synthèse avec le soutien financier du gouvernement. Avec M. Yan qui soutient que l'industrie était déjà non rentable, avec la possibilité d'une médecine alternative moins chère, Il y a de fortes chances que les prix de la bile d’ours s’effondrent dans un proche avenir.
© Animals Asia
Les mythes de l'ours
Ours et cinéma
Ours et histoire
Ours et littérature
Ours et philatélie
Ours et télévision
En savoir plus sur le jouet favori des enfants
Mes coups de coeur
Créateurs d'ours en peluche
Teddy-Tour-Berlin : une initiative originale