Vous êtes ici :   Accueil » En savoir plus
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1596931 visiteurs

 56 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

NEWgif.gifAIDEZ PATRICK ROUXEL ET LES 45 OURS DE SAMBOJA

Le 11 novembre 2016

" Bonjour Je vous écris pour vous donner quelques nouvelles des ours de Samboja Lestari, des travaux en cours et pour solliciter à nouveau votre générosité. Après 6 mois en France je suis de retour en Indonésie pour continuer à améliorer le bien-être des ours de BOSF au refuge de Samboja Lestari. Pendant mon absence un des 46 ours est mort d’un cancer. Il s’appelait Eric et il était un des ours enfermés depuis des années dans une cage de 1,25 m2. Il n’aura jamais connu la forêt mais au moins, au mois de Mars 2016, nous l’avons opéré d’une vasectomie et transféré dans une cage de 18 m2 avec Iis, une femelle avec qui il a pu jouer (et avoir des rapports intimes). Eric est mort sans avoir connu son habitat naturel, mais au moins il n’est pas mort seul dans une cage minuscule.

Jay, un autre ours qui a, lui aussi, passé des années dans 1,25 m2, a également subi une vasectomie en Mars 2016 et c’est lui qui vit maintenant avec Iis dans 18 m2. Iis est Jay s’apprécient beaucoup et c’est un plaisir de les voir tous les deux avec le sourire. Il en est de même pour Apang et Kecil, Oscar et Arcana ainsi que Fahri et Maria. Ils vont tous beaucoup mieux que quand je suis arrivé ici il y a un an.

La situation dans son ensemble est bien meilleure qu’elle ne l’était l’année dernière, mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer significativement le bien-être des ours de Samboja Lestari. Mon projet initial pour cette fin d’année 2016, était de reprendre et finir la construction d’un enclos de 4 hectares de forêt pour qu’une douzaine d’ours puissent en profiter, mais j’ai maintenant décidé de couper ce terrain en deux et de commencer par faire un premier enclos de 2 hectares pour 6 ours. Une fois terminé, je ferai un deuxième enclos pour 6 autres ours, puis encore d’autres enclos jusqu’à ce que tous les ours de Samboja Lestari puissent avoir accès à un peu de forêt. Les terres sont là, elles sont boisées, elles appartiennent à BOSF, il suffit de construire les enclos et laisser les ours en profiter.

J’ai le savoir-faire et la volonté nécessaire, il me manque que les sous. Pendant les derniers mois nous avons réussi à lever 28 000 € pour ce projet. Ma nouvelle assistante, Emilie, m’aide pour la communication et la recherche de fonds. Mais il nous reste encore 22 000 € à trouver pour pouvoir mener de projet à son terme. Vous pouvez trouver des précisions sur le budget dans le document ci-joint. Les travaux ont commencé le 24 Oct. 2016. Nous sommes actuellement sur la construction d’un petit enclos de 65m de circonférence dans lequel les ours se familiariseront avec la clôture électrique avant d’avoir accès aux grands enclos. Les travaux avancent bien. Je suis présent sur le chantier tous les jours et je contrôle chaque étape. Nous avons aussi lancé une campagne de « crowd-funding » sur HelloAsso. http://aiderlesours.org/

Je vous invite à y regarder la petite vidéo de présentation du projet : https://www.helloasso.com/associations/aider-les-ours-sun-bear-outreach/collectes/sauvez-les-ours-malais Si vous pouvez aider, tout montant, aussi petit soit-il, sera grandement apprécié. Si vous ne pouvez pas, merci de partager le lien avec vos amis.

Projetenclosours2016.jpg

Projetenclosours20161.jpg

Pour aider ces ours voici le lien vers lequel vous pouvez faire un don : « Aider les Ours » www.aiderlesours.org.


Date de création : 02/11/2015 : 11:14
Catégorie : PROTECTION : AGIR - Aider 46 ours malais à Samboja Lestari
Page lue 2304 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » En savoir plus
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...