Vous êtes ici :   Accueil » Club des amis de l'ours à lunettes
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1957672 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

Mise à jour 22 janvier 2019 : 

Club des Amis de l’ours à lunettes : rapport 2018 : une année de grandes réalisations.

(Traduction du rapport de Denis Alexander Torres – Fondation AndigenA – décembre 2018)


Logoclubours.jpg

Lien Facebook du Club des Amis de l'ours à lunettes : en cliquant ici 


Nos activités éducatives se déroulent le long de la chaîne de Mérida dans les montagnes nébuleuses des Andes vénézuéliennes. Dans cette zone se situe la ville de Mérida entre deux grandes zones protégées : le Parc national de la sierra Nevada et celui de la Sierra de La Culata où Les ours à lunettes errent librement dans les zones de forêts et de prairies.

Rapport20181Sierradelaculata.jpg

Parc national de la Sierra de la Culata ; Copyright Denis Alexander Torres

Rapport20182merida.jpg

Ville de Mérida dans la vallée - Copyright Denis Alexander Torres

rapport20185.jpg

Ours à lunettes - copyright Denis Alexander Torres

rapport20184.jpg

Habitat de l'ours à lunettes - Copyright Denis Alexander Torres

- 2018 : une année de grandes réalisations avec nos remerciements depuis les Andes vénézuéliennes :

Actuellement, le Venezuela présente un contexte socio-politique très complexe et une situation économique qui attire l’attention des médias du monde entier.
Ce scénario influence tout ce qui se passe en interne dans le pays et affecte surtout le développement de toute initiative de conservation de l'environnement. Répondre aux besoins de base (accès à la nourriture, sécurité, transport, etc.) exige presque toute l'énergie et l'attention quotidienne du peuple vénézuélien, laissant les problèmes environnementaux dans une situation d'abandon.
Ironiquement, la destruction de l’environnement est encouragée par les mêmes autorités gouvernementales dans le cadre d'une stratégie absurde pour obtenir de l’argent rapidement et facilement afin de soutenir un système chaotique au détriment du patrimoine naturel. En face d’un bilan aussi décourageant, il vaut quand même mieux lutter davantage plus et parier sur le positif afin d’avancer.
Cette situation nous a également permis de reconnaître une autre réalité choquante. La plupart des grandes organisations internationales (zoos et ONG) qui prêchent des messages environnementaux ignorent ouvertement les appels à l’aide du Venezuela.

Déjà les ours à lunettes, les tapirs, les singes araignées, les jaguars, les dauphins, les condors et une longue liste d'espèces menacées ne constituent pas une priorité de conservation sur le territoire vénézuélien. La contradiction est évidente. D'un côté, les grandes organisations mettent en garde sur l’importance de la protection des espèces menacées et de leur environnement, mais dans la pratique, l'indifférence domine dans leurs actions. Les sommes importantes qu’ils reçoivent sont principalement investies dans la propagande et la bureaucratie qui ne font rien pour résoudre les problèmes environnementaux.
Heureusement, tout n’est pas blanc ou noir et, pour faire appel aux nuances de gris, il y a un an, nous avons parié sur leur sauvetage grâce aux Amis des ours à lunettes, une initiative éducative à travers laquelle nous cherchons à sensibiliser les gens à l’importance de la protection de l’ours à lunettes et de son habitat. Heureusement, notre appel à l'aide a attiré votre attention. C’est pourquoi nous souhaitons vous présenter ce bref rapport en cohérence avec notre engagement à investir 100% de vos dons les objectifs et buts ont été présentés dans notre campagne de Crowdfunding.
À la veille de cette fin d’année et dans l’espoir de poursuivre notre travail d’éducation dans un avenir proche, nous voulons vous exprimer notre plus sincère gratitude. Ces avancées et réalisations ont été possibles grâce à votre soutien généreux et précieux.

Nous avons atteint nos objectifs avec seulement 4 dollars par jour.

Nous avons couvert les dépenses de tous les jours à répartir entre conférences et activités éducatives à plus de 500 enfants dans différentes écoles de la Montagnes de Mérida.

rapport20189.JPG

rapport201813.jpg

Rapport201810.jpg

Denis Alexander Torres fait une intervention pour sensibiliser les enfants à l'environnement et à une meilleure connaissance de l'ours à lunettes et des menaces qui pèsent sur lui.

 
Nous avons acheté notre propre domaine (www.clubamigosdeloso.org.ve) pour positionner au mieux notre blog dans les recherches sur Internet.
Nous avons payé une année pour le domaine et l’hébergement de notre site institutionnel (www.andigena.org) afin de diffuser nos informations environnementales à un large public.

Nous avons produit 100 T-shirts avec notre logo pour faire un don aux enfants dans les écoles les plus modestes de la ville et de la campagne de Mérida et aussi à l'hôpital de Mérida pour les enfants atteints du cancer.

rapport201812.jpg

Rapport201811.jpg


Nous avons produit une série d’illustrations pour soutenir visuellement le contenu du matériel pédagogique publié par le Club sur Internet.
Nous avons maintenu une présence active sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram et Youtube) depuis que nous avons pu payer pour les services Internet. De même, nous avons acheté quelques logiciels pour la conception du matériel éducatif.

 Nous avons donné du matériel éducatif de base (publications imprimées, papier et crayons) dans certaines écoles de la ville.

Rapport201814.jpg

Rapport201815.jpg

remerciements.jpg

UNE IMPULSION POUR L'ÉDUCATION PAR  L’OURS A LUNETTES - Article de Denis Alexander Torres ( fondateur de Andigena et du club des amis de l'ours à lunettes) traduit de l'espagnol  - 17 septembre 2017.

LogoClubOsoColor.jpg

Bonjour des montagnes andines du Venezuela !

Le 15 septembre 2017 a marqué  le dernier jour de notre campagne de financement pour reprendre le programme d'éducation environnemental en faveur de la conservation de l'ours dans les montagnes vénézuéliennes. Après 2 mois de campagne, notre objectif économique n'a pas été atteint et nous n'avons pu recevoir que 20% du montant demandé. Cependant, l'argent reçu va nous permettre  de diffuser plusieurs conférences dans les écoles et les lycées  afin de continuer à diffuser des informations sur l'ours et son environnement. L'une des réalisations les plus importantes de cette campagne consistait à acheter un ordinateur pour renforcer le travail éducatif que nous entretenons grâce à ce blog et à d'autres sites sur internet.

Nous sommes profondément reconnaissants pour le soutien précieux de 9 personnes à travers le monde et en particulier, nous apprécions l'amitié spontanée, la confiance dans notre travail. Nous avons été soutenus par 5 personnes des États-Unis, 1 de France, 1 d'Espagne, 1 d'Allemagne et 1 du Canada; Parmi  ces personnes 3 sont des Vénézuéliens qui nous remplissent de fierté. Ce soutien inconditionnel est un signe d'AMOUR et d'ENGAGEMENT réel à la conservation des ours andins dans un pays où les problèmes de conservation de l'environnement sont une priorité très faible.

Ours afficheclubosoandino.JPG

Désormais, nous nous engageons à poursuivre notre travail éducatif dans les prochains mois. Notre travail sera également un hommage à la mémoire de Mike Dee, un être humain merveilleux qui a tenu compte de notre appel  et sa vie fut une véritable inspiration pour toutes les personnes liées à la conservation de la faune.

Encore une fois, merci beaucoup!

Désormais, nous sommes tous impliqués dans cette idée utopique de sauver l'ours andin au Venezuela, un pays merveilleux plein de contrastes.


Date de création : 17/09/2017 : 11:44
Catégorie : ASSOCIATIONS - Fondation ANDIGENA
Page lue 2332 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
 ↑  
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » Club des amis de l'ours à lunettes
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...