Vous êtes ici :   Accueil » EAZA : première journée internationale des ours : 5 mai 2019
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 2062796 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.surlespasdesours.fr/data/fr-articles.xml

Première journée internationale des ours " HAPPYBEARSDAY " organisée le dimanche 5 mai 2019 par le groupe consultatif de l'EAZA

( Association européenne des zoos et aquariums ) 

Je tiens tout d'abord à remercier Monsieur Rémi Gaillot, directeur du Parc Animalier d'Auvergne et membre du groupe consulatif de l'EAZA, de m'avoir permis de publier cet article. Merci également à Pierre Gay, directeur du Bioparc de Doué La Fontaine pour m'avoir mise en contact.

Cette première journée internationale des ours "HAPPYBEARSDAY " a été organisée par le groupe Bear Tag pour le personnel des zoos, les chercheurs et les défenseurs de l'Environnement, travaillant dans les zoos ou sur le terrain. 

Cinq projets de Conservation des ours ont été choisis par ce groupe. Ils se divisent comme vous pouvez le voir sur la carte en EEP ou ESB.

" Les EEP sont des programmes d'élevage mais au point par les parcs zoologiques afin de réguler et d'optimiser la reproduction au niveau international. Pour les ESB, il s'agit d'un livre généalogique d'une espèce. Le coordinateur du Stud-book d'un ESB rassemble les informations concernant l'espèce dont il est chargé " ( Infos Zoonaute.net)

EAZA projets.jpg

Copyright EAZA - Nyiregyhazi  Allatpark- No tax free

 Les cinq projets de Conservation de terrain  concernent 5 espèces d'ours différentes :

* La Réserve écologique de CHAPARRI au Pérou qui est dédiée à la protection de l'ours à lunettes ou ours des Andes contre la destruction de son habitat et la chasse.

EAZA1.jpg

Ours à lunettes - Photo non libres de droits - Copyright Zsuzsa Petro

* Free the Bears qui vise à améliorer les connaissances sur la biologie de l'ours noir d'Asie, encore appelé ours à collier ou ours Lune, ceci afin de créer des plans de gestion pertinents de conservation au Cambodge.

EAZA.jpg

Ours noir d'Asie - Photo non libre de droits - Copyright Zsuzsa Petro

* Api'Ours, projet développé par FERUS permet d'accroître la participation locale afin d'augmenter la biodiversité de l'habitat des ours bruns en France ( arbres fruitiers, ruches...) 

EAZA3.jpg

Ours brun - Photo non libre de droits - Copyright Zsuzsa Petro

* Le Centre de Réhabilitation d'Agra, par l'entremise de Wildlife SOS, qui sauve les ours lippus en Inde et offre des emplois aux anciens propriétaires d'ours et sensibilise sur les conditions de ces animaux.

EAZA5.jpg

Ours Lippu - Photo non libre de droits - Copyright Zsuzsa Petro

* Le Centre de conservation des ours malais de Bornéo ( BSBCC) situé dans l'état de Sabah à Bornéo en Malaisie. Ce centre partage les connaissances sur les ours malais ou ours des cocotiers avec les communautés locales, les ONG, les universités, les agences gouvernementales et les assemblées législatives indonésiennes.

EAZA4.jpg

Ours des cocotiers ou ours malais - Photo non libre de droits - Copyright Wong Sew Te


Date de création : 07/05/2019 : 15:50
Catégorie : PROTECTION : AGIR -
Page lue 89 fois

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » EAZA : première journée internationale des ours : 5 mai 2019
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...