Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
Est- ce la fin des usines de bile d’ours ou maisons de l’horreur ?
Historique
Les avancées
Sanctuaire de Chengdu en Chine
Animals Asia France
Projet en lien avec la fondation ANDIGENA au Vénézuela
Fiche : 9 vérités sur l'ours
Fiche sur l'ours brun
La journée de CHENGDU au zoo de BEAUVAL
Poster sur l'ours brun
4461438 visiteurs
130 visiteurs en ligne
Quand un magazine raconte les ours….et vous donne des idées déco.
C’est bientôt Noël et je vous propose un article du magazine Marie Claire Idées d’il y a quelques années ( N° 23, décembre 1996) . Cet article a été écrit par Caroline Lancrenon. Les photos sont de Sylvie Lancrenon et ne sont pas libres de droit.
Entre les ours et nous, c’est une grande histoire d’amour qui a commencé le jour où nos yeux ont croisé le regard inoubliable de cette boule de peluche. Lové au creux de notre épaule d’enfant, il est devenu le confident, le témoin de nos rires , de nos peines, de nos caprices ; Usé, rapé mais toujours fidèle, il garde la première place au hit-parade de nos tendresses.
L’enfance de l’art : c’est une nouvelle jeunesse donnée à ce meuble qui n’avait plus très bonne mine. Découpés dans des cageots, peints et collés, les oursons s’amusent de récup’ et semblent sortir d’un conte pour enfant.
Copyright Sylvie Lancrenon
Un air de famille : papa, maman et leur petit, c’est la petite famille tricotée au point de jersey. Les yeux sont en perle et le museau est rebrodé.
Copyright Sylvie Lancrenon
Bienvenue : Des branches de sapin et leurs pommes attachées les unes aux autres à l'aide de fil de fer sur un support de grillage forment cette couronne. Ours, mini paquets, sucres d'orge et noeuds en ruban viennent danser autour.
Copyright Sylvie Lancrenon
Des nounours qui font revivre les jours heureux de notre enfance comme cet ours polaire en feutrine appliquées sur un lainage écossais ou comme cette association de vichy rouge et de torchons anciens aux chiffres brodés qui donnent à cet ours un air gourmand.
Copyright Sylvie Lancrenon
Petits papiers….de papiers déchirés en papier mâché, il n’y a qu’un pas vers la tendresse réinventée : Rien que des ours, tous en papier.Voici celui avec sa bouille en biais, qui est en papier mâché et habillé de kraft.
Copyright Sylvie Lancrenon
En tricot, en papier ou en tissu, ils gardent toute leur malice : Pour une maman et ses petits, dans un camaïeu de vert, ces pulls ras du cou sont tricotés au point de jersey jacquard à pelotes séparées. L’épaule se forme avec des boutons ours.
Copyright Sylvie Lancrenon
Un ours fait de papiers, déchirés et collés ensemble. A poser sur une porte, une armoire, un coin de mur, pour donner une touche de couleur tendre.
Copyright Sylvie Lancrenon
Une toile de matelas sert de prétexte, et de fond, à un nounours en lin appliqué, boutonné et rebrodé au point de croix. De petits boutons font les yeux.
Copyright Sylvie Lancrenon
Les mythes de l'ours
Ours et cinéma
Ours et histoire
Ours et littérature
Ours et philatélie
Ours et télévision
En savoir plus sur le jouet favori des enfants
Mes coups de coeur
Créateurs d'ours en peluche
Teddy-Tour-Berlin : une initiative originale