Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 2119920 visiteurs

 42 visiteurs en ligne

Nouvelles
Un ourson polaire est né au zoo de Nuremberg - par Genevive le 16/01/2008 : 21:02

Un petit ourson polaire vient de naître au zoo de Nuremberg en Allemagne et il a été retiré à sa mère de peur qu'elle ne le blesse.

Des soigneurs s'occupent du petit ours qui n'a pas encore de nom.

Voici une dépêche de l'AFP : "Le zoo de Nüremberg a annoncé dimanche avoir reçu plus de 14.000 propositions de noms pour son ourson de cinq semaines élevé au biberon, à l'image du célèbre Knut, l'ours polaire du zoo de Berlin élevé par un père nourricier l'an dernier.
                                         "Va-t-on vers une nouvelle Knutmania ?

Conférence de Bali : espoirs déçus - par Genevive le 15/12/2007 : 13:19

Voici ce matin 15 décembre 2007 ce que dit l'Agence France Presse au sujet de la Conférence de Bali :

"Après un épuisant marathon nocturne et un dénouement mélodramatique de sept heures, ponctué de suspensions de séances qui en ont retardé encore la conclusion, la conférence climat de l'ONU a formellement adopté la "feuille de route de Bali" qui pour la première fois associe pays industrialisés et nations en développement à la réduction des émissions polluantes.

L'accord stipule que le processus de négociations qui fixera les suites à donner au protocole de Kyoto devra être lancé "dès que possible et pas plus tard qu'avril 2008", la première phase de Kyoto expirant en 2012.

Le texte élude toute référence chiffrée aux émissions de gaz à effet de serre et à la nécessité de les réduire, auxquelles s'opposaient les Etats-Unis

Copyright Science et environnement       
    

Réchauffement ! est-il trop tard ? - par Genevive le 18/11/2007 : 15:42


Le GIEC, groupe intergouvernemental sur le climat, prix Nobel de la Paix en 2007, a terminé le vendredi 16 novembre à Valence , son quatrième rapport dont l'objectif est de fonder la riposte de la communauté internationale aux dérèglements du climat.

Le rapport du Giec "dit au monde que le changement climatique est là" et " les politiques ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas " a déclaré Hans Verolme, directeur du programme climat du Fonds mondial pour la nature( WWF )"

Cet éclairage scientifique est essentiel pour les négociations de Bali"

Ces négociations vont se tenir à Bali en Indonésie en décembre 2007.Le changement climatique est dû avec une quasi certitude à l'homme et la hausse de température pourrait atteindre jusqu'à 6,4 degrés en 2100 par rapport à 1990.

Les conséquences de ces changements risquent d'être irréversibles.Notamment la disparition des ours polaires risque d'être elle aussi irréversible.

Le Giec fait valoir que les impacts du réchauffement sont déjà bien visibles, comme le retrait des glaciers ou la fonte de la banquise en Arctique.

Neuf régions du monde sont devenues invivables entre les inondations en Alaska ou normalement l'océan devrait être en octobre complètement gelé et à l'autre bout du monde dans le delta du Bangladesh ou les habitants doivent résister aux  eaux saumâtres qui remontent à l'intérieur des terres.

A côté de celà d'autres régions du globe connaissent une irrémédiable sécheresse.


Louis Marie Préau, photographe animalier - par Genevive le 11/11/2007 : 14:46

ourslmpreau.jpg
Copyright Louis-Marie Préau


Je remercie Louis Marie Préau pour m'avoir permis de publier cette photo qu'il a prise en 2005 en Finlande.

Le photographe animalier angevin Louis Marie Préau vient d'être primé pour la deuxième fois en recevant le prix de la BBC et du Museum d'histoire naturelle dans la catégorie oiseau, pour la photo d'une chouette harfang prise au Quebec en février 2007.

Ce photographe a maintenant acquis une réputation mondiale pour ces photos d'animaux.

En ce qui me concerne , j'ai beaucoup apprécié les photos des ours bruns avec lesquels il a joué à cache cache aux confins de la Finlande et de la Russie.

C'est pour illustrer un livre "la sauvegarde de l'ours" qu'il est allé en 2005 photographier les ours sous le soleil de minuit finlandais.


Cliquez ici pour voir son site



2007/2008 : Année polaire internationale - par Genevive le 06/11/2007 : 12:52


L’Année Polaire Internationale 2007-2008
(API) va donner lieu à de vastes campagnes de recherche en Arctique et Antarctique.

Cette quatrième API aura pour objectif de faire avancer la recherche en zones polaires, mais aussi d’éveiller l’attention du public sur l’intérêt sociétal des travaux menés dans ces régions : une excellente occasion pour les chercheurs de se rapprocher du grand public et plus particulièrement des jeunes.

La France, fortement impliquée dans cet événement, s’y attelle activement


Elle réunira une soixantaine de pays de mars 2007 à mars 2009 et impliquera plusieurs milliers de scientifiques autour d’un objectif principal : permettre une avancée importante des connaissances sur les régions polaires où se trouvent une partie des réponses aux questions que nous nous posons sur l’évolution de notre planète.

En France, l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) a été chargé de la coordination des projets des équipes françaises, ainsi que de la mise en réseau de tous les acteurs des expositions, conférences, films, concours de photos, etc. prévus.

Un travail immense vu l’étendue et la diversité des manifestations annoncées.

Les grands musées et les Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) parisiens participeront avec enthousiasme à cet événement en organisant, notamment, des expositions temporaires et, pour certaines, itinérantes (Palais de la Découverte, Cité des Sciences et de l’Industrie, Muséum d’Histoire naturelle, Musée du Conservatoire des Arts et Métiers).

Même engouement de la part des CCSTI de province : une exposition sera organisée par l’Océanopolis de Brest, et la Cité de la mer de Cherbourg avec le CCSTI de Caen ont prévu une exposition qui se déplacera entre ces deux villes et Alençon.


Plan de restauration de l'ours brun dans les Pyrénées : Premiers engagements tenus - par Genevive le 05/11/2007 : 23:40
oursbrun2.gif
Suite à la réunion sur le plan « ours »
, présidée par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, le 26 juillet dernier à Toulouse, la secrétaire d’Etat a signé les lettres de mission pour lancer l’ensemble des mesures qu’elle avait alors annoncé.

1 – L’évaluation rapide du plan de restauration de l’ours brun dans le massif pyrénéen:

Les résultats de ce premier bilan sont attendus dès le premier trimestre 2008. Il comprendra également un volet sur l’amélioration du protocole « ours à problème ».

2 - Une meilleure qualification de la zone de présence de l’ours et le renforcement du suivi de la population d’ours :

La secrétaire d’Etat a mandaté l’inspection générale de l’environnement pour effectuer une mission d’analyse destinée à améliorer la définition des territoires de présence des ours.

Celle-ci devra prendre en compte les contraintes imposées aux élevages mais aussi les opportunités de valorisation économique liée à la présence de l’espèce.

L’évaluation des méthodes de suivi des ours et de diffusion de ces informations sera également intégrée dans cette mission.

A cet égard, des voyages d’études seront notamment programmés en Italie, en Espagne, en Slovénie, en Scandinavie et en Amérique du Nord pour comparer et mesurer l’efficacité des dispositifs adoptés dans ces pays où demeurent des populations importantes d’ours.

Une première restitution des propositions est prévue au premier trimestre 2008.

3 - De nouvelles modalités de soutien au pastoralisme:
Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche et la secrétaire d’Etat à l’écologie ont chargé le préfet de région de faire des propositions de renforcement de l’aide au pastoralisme, en étant à l’écoute de tous les acteurs de terrain.


OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...