Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
Est- ce la fin des usines de bile d’ours ou maisons de l’horreur ?
Historique
Les avancées
Sanctuaire de Chengdu en Chine
Animals Asia France
Projet en lien avec la fondation ANDIGENA au Vénézuela
Fiche : 9 vérités sur l'ours
Fiche sur l'ours brun
La journée de CHENGDU au zoo de BEAUVAL
Poster sur l'ours brun
4042476 visiteurs
145 visiteurs en ligne
’International Save Bears Day a vu le jour aux Etats-Unis en 2007. Dix ans plus tard, l’association AVES France a décidé de s’associer à cette Journée mondiale pour sauver les ours en organisant cet évènement à Paris, avec l’aide du Groupe de soutien France d’Animals Asia.
Cette journée mondiale sera l’occasion de présenter les huit espèces d’ours (ours polaire, ours brun, ours noir d’Amérique, ours noir d’Asie, ours malais, ours à lunettes, ours lippu et panda géant) et d’évoquer les menaces qui pèsent sur elles. Nous mettrons en lumière le formidable travail de terrain des ONG qui oeuvrent pour les ursidés à travers le monde. Nous aborderons aussi des sujets comme la captivité (en réaffirmant notamment notre opposition aux spectacles de montreurs d’ours), tout comme notre souhait de ne pas voir disparaître l’ours brun dans les Pyrénées françaises.
Nos bénévoles tiendront des stands pour sensibiliser le grand public avec des animations pour petits et grands sur le thème des plantigrades. Ils y vendront également des peluches, des livres, des bracelets Bearz et collecteront des dons au profit des ursidés.
Pour en savoir plus rendez vous sur le site de l'événement : en cliquant ici
ou sur la page Facebook en cliquant là
Trois de mes photos d'Alaska publiées sur le blog du Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse en cliquant ici
Emission spéciale " Dans les yeux de l'ours " diffusée sur France 3 samedi 19 octobre à 15h20. En savoir plus en cliquant ici
Le gouvernement canadien renforce sa protection de l'ours polaire. Il a ajouté le plantigrade à sa liste des espèces vulnérables ou menacées, en raison de sa situation "préoccupante", a annoncé jeudi le ministre de l'Environnement Peter Kent.
Environ 15'500 ours polaires vivent dans le Grand Nord canadien sur les 20'000 à 25'000 que compte la planète. Cela représente "environ 60% de la population mondiale", indique le texte du décret publié dans le journal officiel.
L'ajout de l'ours polaire à la liste canadienne en tant qu'"espèce préoccupante" exige la mise en place d'un "plan de gestion" pour éviter qu'elle ne devienne "en voie de disparition ou menacée", explique le gouvernement.
Pas d'interdiction
Ce plan, qui doit être élaboré d'ici trois ans, ne mènera toutefois à "aucune interdiction", notamment de la chasse pratiquée surtout par les Inuits, a indiqué le ministère de l'Environnement.
Une majorité d'Inuits consultés par le gouvernement entre 2008 et 2010 s'était opposée à l'inscription de l'ours polaire sur la liste des espèces vulnérables ou menacées. Environ 530 ours polaires sont chassés chaque année au Canada, selon le décret publié dans la Gazette du Canada.
Le ministère a précisé que "le but ultime" de son plan d'action était d'atténuer les "menaces résultant d'activités humaines en vue de radier l'espèce de la liste".
( Source AFP) : BERLIN L'ours polaire Knut du zoo de Berlin, élevé au rang de célébrité internationale, est mort subitement samedi après avoir ému la planète entière à sa naissance et généré des millions en contrats publicitaires.
Knut, la boule de poils blancs qui avait ému la planète entière peu après sa naissance le 5 décembre 2006, est mort "aujourd'hui vers 15 heures", a annoncé à l'AFP le responsable des ours du zoo de Berlin, Heiner Klös.
Le mammifère, devenu à quatre ans et trois mois une solide bête de plusieurs centaines de kilos au poil jaunâtre, a été retrouvé mort dans le bassin d'eau des ours où il vivait avec trois autres congénères, dont sa mère, Tosca.
Le zoo n'était pas en mesure de donner des précisions sur les circonstances exactes de sa mort. Les ours blancs ont une espérance de vie moyenne de 35 ans.
L'animal va être autopsié lundi. "Tout le monde est complètement sous le choc ici", a commenté la porte-parole du zoo, Claudia Bienek.
Le maire de Berlin, le social-démocrate Klaus Wowereit a jugé cette mort "bouleversante". "Il avait conquis notre coeur. Il était la star du zoo de Berlin", a déclaré l'édile au journal berlinois BZ.
De fait, Knut, qui aura vécu à des milliers de kilomètres de la banquise sans jamais être en contact avec son milieu naturel, aura connu un destin digne d'un scénario d'Hollywood.
Premier ours blanc né en captivité depuis 30 ans au zoo de Berlin, alors que le monde prenait conscience de la fonte de la banquise qui menace son espèce, il avait été rejeté par sa mère à sa naissance. Ce drame avait rapidement suscité une énorme émotion.
Envie de changer de vie ? Connectez vous alors sur www.pandahome.com et posez votre candidature pour devenir gardien de pandas en Chine, pendant un mois. Le projet a été lancé par la réserve de Chengdu (province du Sichuan) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Les candidatures sont ouvertes pendant six semaines, et six personnes seront sélectionnées dans le monde pour observer et soigner ces animaux en voie de disparition. Elles pourront faire du trekking pour étudier la vie des pandas en liberté et faire état de leurs observations sur un blog.
Après l’observation de 2 ourses accompagnées de 2 oursons de l’année chacune en juillet en Catalogne (Val d’Aran et Pallars Sobirà) il se pourrait qu’une troisième portée de l’année ait été détectée, en Catalogne également. D’après le quotidien catalan La Vanguardia, les services de l’Environnement catalan sont en train de vérifier la présence de cette troisième ourse suitée. Le quotidien indique également que, malgré ces naissances et une situation bien meilleure qu’il y a 15 ans, la population ursine pyrénéenne est toujours insuffisante pour assurer la survie de l’espèce. Selon les experts, il faudrait pour cela la multiplier par 2 ou 3. La Vanguardia indique que l’une des 2 femelles suitées confirmée pourrait être Caramelles. Pour Jordi Ruiz, chef de la protection de la faune et de la flore du ministère de l’Environnement, ces naissances montrent que « les Pyrénées, en particulier la région catalane, sont un excellent habitat pour cette espèce. » Même son de cloche pour Marc Alonso, naturaliste et membre de l’association DEPANA. ( source : FERUS)
Les mythes de l'ours
Ours et cinéma
Ours et histoire
Ours et littérature
Ours et philatélie
Ours et télévision
En savoir plus sur le jouet favori des enfants
Mes coups de coeur
Créateurs d'ours en peluche
Teddy-Tour-Berlin : une initiative originale