Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
OURS : ACTUALITES
EDUCATION
VISITES

 1596907 visiteurs

 53 visiteurs en ligne

Nouvelles

’International Save Bears Day a vu le jour aux Etats-Unis en 2007. Dix ans plus tard, l’association AVES France a décidé de s’associer à cette Journée mondiale pour sauver les ours en organisant cet évènement à Paris, avec l’aide du Groupe de soutien France d’Animals Asia.

Cette journée mondiale sera l’occasion de présenter les huit espèces d’ours (ours polaire, ours brun, ours noir d’Amérique, ours noir d’Asie, ours malais, ours à lunettes, ours lippu et panda géant) et d’évoquer les menaces qui pèsent sur elles. Nous mettrons en lumière le formidable travail de terrain des ONG qui oeuvrent pour les ursidés à travers le monde. Nous aborderons aussi des sujets comme la captivité (en réaffirmant notamment notre opposition aux spectacles de montreurs d’ours), tout comme notre souhait de ne pas voir disparaître l’ours brun dans les Pyrénées françaises.

Nos bénévoles tiendront des stands pour sensibiliser le grand public avec des animations pour petits et grands sur le thème des plantigrades. Ils y vendront également des peluches, des livres, des bracelets Bearz et collecteront des dons au profit des ursidés.

Pour en savoir plus rendez vous sur le site de l'événement : en cliquant ici

ou sur la page Facebook en cliquant là


Mes photos sur le blog du Museum de Toulouse - par Genevive le 15/10/2013 : 16:46

Trois de mes photos d'Alaska publiées sur le blog du Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse en cliquant ici


Dans les yeux de l'ours - par Genevive le 15/10/2013 : 16:42

Emission spéciale " Dans les yeux de l'ours "  diffusée sur France 3 samedi 19 octobre à 15h20. En savoir plus en cliquant ici


Le Canada ajoute l'ours polaire à la liste des espèces menacées - par Genevive le 13/11/2011 : 10:48

L'ours polaire ajouté à la liste canadienne des espèces menacées

Le gouvernement canadien renforce sa protection de l'ours polaire. Il a ajouté le plantigrade à sa liste des espèces vulnérables ou menacées, en raison de sa situation "préoccupante", a annoncé jeudi le ministre de l'Environnement Peter Kent.

Environ 15'500 ours polaires vivent dans le Grand Nord canadien sur les 20'000 à 25'000 que compte la planète. Cela représente "environ 60% de la population mondiale", indique le texte du décret publié dans le journal officiel.

L'ajout de l'ours polaire à la liste canadienne en tant qu'"espèce préoccupante" exige la mise en place d'un "plan de gestion" pour éviter qu'elle ne devienne "en voie de disparition ou menacée", explique le gouvernement.

Pas d'interdiction

Ce plan, qui doit être élaboré d'ici trois ans, ne mènera toutefois à "aucune interdiction", notamment de la chasse pratiquée surtout par les Inuits, a indiqué le ministère de l'Environnement.

Une majorité d'Inuits consultés par le gouvernement entre 2008 et 2010 s'était opposée à l'inscription de l'ours polaire sur la liste des espèces vulnérables ou menacées. Environ 530 ours polaires sont chassés chaque année au Canada, selon le décret publié dans la Gazette du Canada.

Le ministère a précisé que "le but ultime" de son plan d'action était d'atténuer les "menaces résultant d'activités humaines en vue de radier l'espèce de la liste".


Parution de mon livre : octobre 2011 - par Genevive le 13/10/2011 : 20:02
Mon livre " Sur les pas des ours " vient de paraitre. Vous le trouverez en librairie et sur les sites de vente en ligne : Amazon, Fnac, Decitre, Shopzilla,  rue du commerce.fr, Alapage,myboox.fr, Chapitre.com
 
CouvOurs4bis.jpg

La mascotte du zoo de BERLIN : KNUT est mort samedi 19 mars 2011 - par Genevive le 19/03/2011 : 19:47

( Source AFP) : BERLIN — L'ours polaire Knut du zoo de Berlin, élevé au rang de célébrité internationale, est mort subitement samedi après avoir ému la planète entière à sa naissance et généré des millions en contrats publicitaires.

Knut, la boule de poils blancs qui avait ému la planète entière peu après sa naissance le 5 décembre 2006, est mort "aujourd'hui vers 15 heures", a annoncé à l'AFP le responsable des ours du zoo de Berlin, Heiner Klös.

Le mammifère, devenu à quatre ans et trois mois une solide bête de plusieurs centaines de kilos au poil jaunâtre, a été retrouvé mort dans le bassin d'eau des ours où il vivait avec trois autres congénères, dont sa mère, Tosca.

Le zoo n'était pas en mesure de donner des précisions sur les circonstances exactes de sa mort. Les ours blancs ont une espérance de vie moyenne de 35 ans.

L'animal va être autopsié lundi. "Tout le monde est complètement sous le choc ici", a commenté la porte-parole du zoo, Claudia Bienek.

Le maire de Berlin, le social-démocrate Klaus Wowereit a jugé cette mort "bouleversante". "Il avait conquis notre coeur. Il était la star du zoo de Berlin", a déclaré l'édile au journal berlinois BZ.

De fait, Knut, qui aura vécu à des milliers de kilomètres de la banquise sans jamais être en contact avec son milieu naturel, aura connu un destin digne d'un scénario d'Hollywood.

Premier ours blanc né en captivité depuis 30 ans au zoo de Berlin, alors que le monde prenait conscience de la fonte de la banquise qui menace son espèce, il avait été rejeté par sa mère à sa naissance. Ce drame avait rapidement suscité une énorme émotion.


Etudier les pandas pendant un mois - par Genevive le 20/08/2010 : 11:14

Envie de changer de vie ? Connectez vous alors sur www.pandahome.com et posez votre candidature pour devenir gardien de pandas en Chine, pendant un mois. Le projet a été lancé par la réserve de Chengdu (province du Sichuan) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Les candidatures sont ouvertes pendant six semaines, et six personnes seront sélectionnées dans le monde pour observer et soigner ces animaux en voie de disparition. Elles pourront faire du trekking pour étudier la vie des pandas en liberté et faire état de leurs observations sur un blog.


Carnet rose dans les Pyrénées - par Genevive le 20/08/2010 : 11:12

Après l’observation de 2 ourses accompagnées de 2 oursons de l’année chacune en juillet en Catalogne (Val d’Aran et Pallars Sobirà) il se pourrait qu’une troisième portée de l’année ait été détectée, en Catalogne également. D’après le quotidien catalan La Vanguardia, les services de l’Environnement catalan sont en train de vérifier la présence de cette troisième ourse suitée. Le quotidien indique également que, malgré ces naissances et une situation bien meilleure qu’il y a 15 ans, la population ursine pyrénéenne est toujours insuffisante pour assurer la survie de l’espèce. Selon les experts, il faudrait pour cela la multiplier par 2 ou 3. La Vanguardia indique que l’une des 2 femelles suitées confirmée pourrait être Caramelles. Pour Jordi Ruiz, chef de la protection de la faune et de la flore du ministère de l’Environnement, ces naissances montrent que « les Pyrénées, en particulier la région catalane, sont un excellent habitat pour cette espèce. » Même son de cloche pour Marc Alonso, naturaliste et membre de l’association DEPANA. ( source : FERUS)


Le Pandathlon au Mont Ventoux 22 et 23 mai 2010 - par Genevive le 19/04/2010 : 15:17
Voici le défi lancé par le WWF au Mont ventoux les 22 et 23 mai prochain : le premier pandathlon

- Formez une équipe de 4 personnes pour gravir ensemble les 1600 mètres de dénivelé du Mont Ventoux pour découvrir un espace naturel hors du commun
- Après votre inscription, engagez-vous dans la protection de l'environnement en collectant auprès de vos proches un minimum de 1600 euros par équipe au bénéfice des programmes de conservation du WWF France;
- Participez à un évènement sportif conçu dans un souci permanent de limiter son impact écologique

Le Pandathlon est donc un triple défi , sportif, solidaire et environnemental qui prendra place dans un cadre naturel exceptionnel et restera pour votre équipe un moment inoubliable

Inscrivez vous à cette adresse Pandathlon Objectif 1600

Les Estivales du pays de l'Ours - par Genevive le 19/04/2010 : 13:58
estivales.jpgLe 21 juillet à Arbas se dérouleront les " Estivales du pays de l'Ours"

Venez y nombreux en famille pour découvrir le patrimoine naturel et culturel pyrénéen.

Au programme : conférences, projections , expositions, jeux enfants,  et animations sur l'ours, la forêt, les rapaces....

Sans oublier des spectacles et un concert....

Programme complet à venir

OURS ET ART
OURS ET CULTURE
OURS EN PELUCHE
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...