Avec les nouveaux animaux de compagnie, les conditions d’assurance sont un peu particulières. Comparé aux chiens ou aux chats, les NAC peuvent être plus dangereux si ce sont des serpents ou des rongeurs. Ils pourraient être porteurs de maladies nouvelles ou venimeux.
Qu’est-ce que l’assurance pour les NAC ?
L’assurance pour les NAC fonctionnera comme une assurance classique. Selon la formule que vous prenez, les frais du vétérinaire seront entièrement couverts ou seulement en partie. Il faudra vérifier avant tout que votre assurance animale prend en charge le remboursement des frais de santé sur les NAC et particulièrement le vôtre. Certains assureurs seront d’accord pour un furet, un oiseau ou un rongeur, mais peut-être pas pour un python.
Une fois cette vérification faite, parlez avec votre assureur pour connaître les conditions de celles-ci. Comparé à une assurance pour chien ou chat, vous aurez besoin de remplir des conditions plus spécifiques pour la santé de votre animal. Par exemple l’utilisation d’un terrarium ou un vivarium d’une certaine taille. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous ne pourrez pas souscrire à une assurance, c’est aussi une question de bon traitement pour la santé de votre animal. Mieux, vous vous en occupez, plus il sera heureux et vous aussi.
Vous pouvez faire appel à un comparateur d’assurance afin de vous assurer que vous faites le bon choix par rapport à votre animal et ses besoins.
Combien coûte une assurance pour un NAC ?
Selon l’âge, la taille et l’espèce de l’animal, l’assurance peut varier d’un animal à l’autre. Votre mutuelle peut s’élever à 5 € par mois pour un simple poisson rouge. Mais, elle peut aller jusqu’à 20 euros par mois et même plus pour des espèces rares ou fragiles. Encore une fois, vous pouvez faire appel à un comparateur de mutuelles pour faire le bon choix. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre vétérinaire.
Pour ce qui est des tarifs, ils peuvent aussi varier en fonction de la région et de l’assurance choisie. N’hésitez donc pas à faire des devis chez plusieurs d’entre elles pour obtenir les bonnes garanties au meilleur prix. Si vous voulez voyager avec votre animal, il faudra vérifier que votre assurance couvre les déplacements internationaux et qu’il est assuré pour l’avion. En plus des vaccins et calmants que celui-ci doit prendre avant de sortir du pays.
Jusqu’à quel âge un NAC peut-il être assuré ?
En réalité, les assurances n’assurent pas les animaux jusqu’à la fin de leur vie puisque les assurances ne sont pas obligatoires pour les animaux. Mais, elles sont fortement recommandées pour que votre animal ait accès aux meilleurs soins quel que soit le problème. Comme pour vous, si jamais vous êtes porteur d’une maladie, vous êtes content de savoir qu’en plus votre rendez-vous chez le médecin et vos médicaments seront soumis au remboursement.
Ainsi, pour les rongeurs par exemple qui ont une espérance de vie assez courte, l’assurance est valable jusqu’à leur 3 à 5 ans. Les perroquets vivent plus longtemps (certains jusqu’à 80 ans) et peuvent être assurés jusqu’à leurs 10 ans. En résumé, plus l’animal vit longtemps et en bonne santé, plus il peut être assuré tard.
Pourtant, les chiens et les chats ne peuvent plus être assurés après leurs 7 ans. Même si certains d’entre eux vivent jusqu’à 15 ans ou plus. Mais, les assurances ne les prennent pas au-delà de cet âge aussi à cause de leur proximité avec les humains. Bien souvent, les chiens et chats sont en liberté dans un jardin ou dans un quartier, notamment concernant les félins. De nombreux animaux tombent malades à cause de produits synthétiques ou alors, ils sont victimes d’accident de la route.
Ainsi, les assurances calculent les risques pour les animaux avant de pouvoir annoncer un âge limite. Dans ces paramètres, l’environnement de vie de l’animal et le profil du propriétaire ne rentrent pas en compte.