Comment apprivoiser rapidement une perruche ?

La perruche est un oiseau adorable et délicieux. Les propriétaires d’animaux de compagnie ont beaucoup de plaisir à les apprivoiser en raison de leur personnalité active et énergique. Apprivoiser une perruche n’est pas difficile, même si cela peut prendre plus de temps.

Les perruches adaptées au désert se trouvent dans les régions arides du monde. En revanche, elles ont été produites et élevées au fil du temps dans divers environnements à travers le monde. Leur capacité à s’adapter et à grandir en apprenant est l’un de leurs traits les plus attachants. En conséquence, leur famille humaine a passé des années à leur apprendre comment vivre une vie saine et heureuse.

Il est toujours conseillé d’apprivoiser une perruche plutôt qu’un oiseau plus âgé, car ils sont plus difficiles à dresser. La constance et la patience sont les clés de cette procédure, même si elle prend un certain temps.

Pourquoi est-il difficile d’apprivoiser une perruche ?

Il peut sembler difficile de dresser une perruche, mais ce n’est pas le cas. Une perruche est une créature vive et curieuse. La découverte de sa nouvelle cage, l’exploration de son nouvel environnement et l’apprentissage de ses nombreux jouets différents lui prendront un certain temps.

Ce n’est que lorsque votre oiseau essaie de s’habituer à la technique que vous pouvez apprécier la difficulté d’apprivoiser une perruche. Bien que la répétition et la cohérence soient importantes, si vous ne les respectez pas, vos efforts risquent d’être vains.

Comment apprivoiser rapidement une perruche ?

Nous allons vous donner quelques conseils sur la façon d’apprivoiser plus rapidement une perruche afin d’éviter qu’elle ne devienne inévitable. Vous risquez de ne pas réussir à dresser votre animal si vous ne prenez pas les mesures appropriées au moment opportun. Essayez de ne pas le frapper trop fort ou trop rapidement. La meilleure façon de dresser un oiseau est d’y aller étape par étape.

Gagner la confiance de votre animal

Gagner la confiance de votre perruche est l’étape la plus importante pour le contrôler. Les séances d’apprivoisement seront réussies lorsqu’il commencera à vous faire confiance. Ainsi, avant de commencer à apprivoiser votre oiseau, vous devez d’abord établir une relation avec lui.

Les perruches ont besoin d’un endroit sûr où se sentir chez elles. Et c’est à vous de lui apporter ce confort dès maintenant. Laissez-lui un peu de temps pour s’adapter à son nouvel environnement dans sa cage. Il est possible qu’il expérimente ses nouveaux jouets et les nouveaux membres de la famille. Laissez-le s’adapter à son rythme et à sa manière.

Essayez d’établir un lien plus fort avec votre perruche après le deuxième jour. Gardez sa cage à quelques mètres de vous et passez la plupart de votre temps près de lui à faire des activités quotidiennes. Profitez de l’occasion pour attirer son attention sur vous.

Parlez à votre perruche sans trop la manipuler

Il est temps de procéder à une interaction délicate maintenant que votre perruche vous connaît et que vous avez appris à connaître son comportement. Établissez un contact visuel avec lui, mais ne le touchez pas tant que vous êtes là. Gardez votre calme et n’ajoutez pas à son angoisse. Ne le dévisagez pas. Lorsque vous interagissez avec le nouveau membre de votre famille, utilisez un ton de voix doux.

Les perruches adorent le millet & les friandises

Pour dresser rapidement une perruche, il vous faut du millet en spray et un bidon d’eau. Ouvrez la porte de la cage et mettez votre main à l’intérieur une fois que vous avez donné à l’oiseau une chance de s’installer. Veillez à ne pas déranger votre perruche en ouvrant la cage trop rapidement.

Les friandises sont un des passe-temps favoris des perruches. Si vous vous sentez généreux, mettez du millet sur votre main et offrez-lui une bouchée. Les perruches réagissent bien aux friandises au millet comme outil de dressage.

La réaction de votre perruche vous indiquera à quel point elle est à l’aise avec votre présence. Laissez-le se régaler. Ensuite, apportez-lui de l’eau.

Apprivoisez une perruche : prenez votre temps !

Vous pouvez commencer à apprivoiser votre perruche une fois que vous avez établi une relation avec elle. La moitié de la bataille est gagnée lorsque votre perruche sort de sa cage toute seule. Toutefois, si ce n’est pas le cas, prenez un grain de millet et maintenez-le en place. Lorsqu’elle verra le millet, elle marchera sur votre doigt pour obtenir son encas préféré. Il s’agit de construire une relation avec une perruche.

Que faire si ma perruche ne veut pas sortir de sa cage ?

Même après de nombreuses tentatives, de nombreux propriétaires de perruches ne parviennent pas à effectuer la tâche élémentaire consistant à sortir leur oiseau de sa cage. Il est possible de se sortir de cette situation, mais il est préférable de s’en tenir au dernier recours.

Rendez la pièce un peu plus sombre et choisissez une lumière, une serviette douce ou des gants pour protéger votre peau. Sortez-le de sa cage dès que vous le pouvez. Il risque de s’agiter un peu. Jetez-le dans vos bras et tenez-le avec tendresse.

Il est important de faire preuve de prudence lorsque vous utilisez l’apprivoisement à la main. Lorsqu’il mord, n’arrachez pas votre main de lui. Elles sont douloureuses, mais pas atroces. Un geste de recul pourrait lui apprendre à échapper à votre emprise.

Règle immuable : restez doux et patient avec votre perruche !

Faites-lui marcher sur votre doigt en mettant votre index près de lui et en l’encourageant à le faire. Parlez-lui lentement et doucement. Félicitez-le, car c’est un bel oiseau. S’il ne comprend pas ce que vous avez dit, il saura que vous êtes content de lui. Placez votre index sur sa poitrine et soulevez-le lentement une fois qu’il s’est installé. Exercez une légère pression, mais n’essayez pas de le pousser. Laissez-lui le temps de comprendre ce que vous essayez de lui enseigner.

Faites un pas en avant en guise de signal verbal lorsque vous devez le faire. Utilisez le même signal vocal chaque fois que vous voulez qu’il se lève. Vous pouvez utiliser une fois de plus un spray au millet si votre perruche a encore peur. Tant qu’il tient votre doigt, gardez-le immobile. Laissez-le poser sa main sur la vôtre. Gardez-le sur votre doigt pendant que vous vous rendez dans votre maison.

Cette séance d’apprivoisement doit être répétée deux ou trois fois par jour. L’objectif final est de lui faire comprendre quand il doit s’avancer. Apprivoiser une perruche ne pourrait pas être plus facile ni plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.