Comment laver un lapin nain ? Peut-on lui donner un bain ?

Les propriétaires de lapins ont parfois tendance donner un bain à leur animal de la même façon que nous voyons des chiens aller chez le toiletteur. Ceci n’est pas recommandé et peut même être préjudiciable à votre lapin, même si cela commence par une bonne attention. Découvrez pourquoi et comment laver votre lapin nain dans la suite de l’article.

Les lapins n’aiment pas l’eau !

S’il est de notoriété publique que les chats n’aiment pas l’eau, il est beaucoup moins connu que les lapins ne l’aiment pas non plus. Donner un bain à un lapin lui cause beaucoup de stress et est même considéré par certains comme de la maltraitance animale.
Il est rare que le lapin ait besoin d’être baigné. Un lapin est une créature qui passe la majorité de son temps à se nettoyer. Vous pouvez même voir des lapins se laver entre eux si vous en avez beaucoup. Il est rarement nécessaire de le laver, sauf en de rares occasions, c’est pourquoi vous ne devez jamais négliger de le faire.

Lapin malade ou handicapé : faut-il l’aider à se laver ?

Il peut être nécessaire d’aider votre lapin à se laver s’il a un handicap ou s’il est malade. Cependant, avant de le faire, vous devez demander conseil à votre vétérinaire le plus rapidement possible ! L’un de mes lapins a eu une infection sous la patte suite à une opération, et le vétérinaire m’a recommandé de tremper ses pattes dans de l’eau chaude avec un médicament pendant quelques minutes pour l’aider à récupérer. Cependant, il s’agit d’une circonstance extraordinaire qui ne doit être suivie que sur avis médical.

Voir aussi notre article sur le chinchilla : comment s’en occuper au quotidien ?

Mon lapin est sale : comment le laver ?

Si votre lapin est sale, vous devez d’abord déterminer d’où vient cette saleté récurrente. Si vous devez aider votre lapin à se laver, il est préférable d’utiliser des approches douces. Utilisez des lingettes spécifiques pour animaux, par exemple. Vous pouvez également utiliser un gant trempé dans de l’eau chaude.

Dans certaines circonstances, vous pouvez même utiliser des savons spéciaux pour lapins. Utilisez un savon différent du vôtre car il vous irriterait trop. Enfin, n’utilisez pas de sèche-cheveux pour sécher votre lapin car cela peut le brûler en plus d’être angoissant.

Quelle est la meilleure façon de laver son lapin nain ?

La plupart du temps, le lapin nettoie tout seul, et vous ne devez pas vous en mêler. Cependant, il y a des situations où vous devez le faire pour la sécurité de votre lapin. Tout propriétaire de lapin a probablement déjà vu des selles liquides ou molles qui restent coincées au fond de la cage. Cela arrive, et les lapins, dans la plupart des cas, s’en occupent.

L’un de mes lapins était sale lorsque nous l’avons adopté, et sa fourrure autour de ses parties génitales était emmêlée et couverte d’excréments. Cela devait lui causer des souffrances. Le lapin en question n’était pas en mesure de se nettoyer à ces endroits, car il ne pouvait pas atteindre certaines zones de son corps, mais il n’a jamais cessé d’essayer. Nous avons réalisé que nous devions faire quelque chose puisque le fait d’être sale le mettait mal à l’aise.

Avant tout, si votre lapin est sale en bas et refuse de le nettoyer, ne l’abandonnez pas dans l’espoir qu’il se nettoie un jour. Les mouches, entre autres insectes, peuvent pondre leurs œufs dans la fourrure de votre animal, ce qui est à la fois dégoûtant et nocif. Dans tous les cas, un gant de toilette humide ou une lingette pour bébé peut être utilisé pour nettoyer délicatement le derrière du lapin comme premier remède.

Dans la même catégorie : comment apprivoiser une souris domestique ?

Lapin nain très sale : peut-on lui donner un bain ?

Les lapins ne doivent être baignés qu’en cas de nécessité absolue. Ils n’aiment pas l’eau, et le fait d’être dans une baignoire ne fait qu’accroître leur anxiété. Même lorsqu’ils prennent un bain, les lapins ne doivent jamais être entièrement mouillés, car ils sèchent si lentement qu’un lapin humide peut facilement attraper un rhume ou pire.

Si votre lapin a besoin d’un réel « grande nettoyage », alors vous pouvez vous essayer à le baigner, mais en restant prudent et attentif – et ne vous attendez pas à un résultat miracle ! Remplissez votre baignoire ou une bassine avec deux à trois centimètres d’eau tiède, et mettez une couverture ou une serviette au fond pour que votre lapin ne glisse pas. Faites tremper la fourrure du lapin puis nettoyez-le doucement, à l’aide d’un gants de toilette. J’ai fait tremper la fourrure de son derrière dans l’eau pendant quelques minutes avant de le nettoyer avec un gant de toilette. Ensuite, séchez votre lapin en le frictionnant à l’aide d’une serviette.

Gardez à l’esprit que le shampooing et le savon ne sont pas nécessaires. Si vous décidez d’en utiliser, assurez-vous qu’il s’agit d’un shampooing pour animal, un produit doux, idéalement naturel et non parfumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.