Pourquoi adopter un reptile ? Avantages des reptiles domestiques

S’informer sur un animal peut sembler être une évidence, mais il faut quand même le marteler. De nombreuses personnes qui achètent des reptiles, en particulier les enfants, peuvent être tellement attirées par le « facteur cool » des animaux qu’elles se laissent aller à des achats impulsifs, c’est-à-dire qu’elles achètent un animal sans vraiment réfléchir à sa pertinence en tant qu’animal de compagnie pour cette personne en particulier – non seulement maintenant mais aussi dans le futur.

Que vous demandiez un animal de compagnie à un parent ou que vous soyez un parent à qui on vient de le demander, il y a plusieurs choses importantes à prendre en compte concernant les reptiles de compagnie en général.

Bébé reptile deviendra grand…

Les bébés reptiles mignons peuvent devenir grands. Visitez un refuge pour animaux et demandez-lui à quelle fréquence il accueille des iguanes verts, des grands serpents constricteurs ou des tortues africaines à éperon.

Ces espèces sont les principaux candidats à la catégorie des animaux devenus trop gros pour que je puisse m’en occuper, mais d’autres reptiles, tels que les varans, les tégus, les tortues à oreilles rouges et autres, peuvent devenir trop grands pour des enclos qui leur convenaient lorsqu’ils étaient bébés, mais qui ne leur conviennent plus.

L’animal recevra-t-il les soins appropriés ? Des soins appropriés sont indispensables pour tout animal, qu’il soit à écailles, à poils ou à plumes. Il est important de connaître la durée de vie et la taille des animaux, mais les besoins spécifiques d’un herpès en matière de soins doivent être étudiés – et déterminés comme réalistes pour un jeune animal – avant de l’amener à la maison.

La bonne nouvelle est que tous les reptiles ne sont pas des animaux de compagnie très exigeants. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains font d’excellents animaux de compagnie pour les enfants. Poursuivez votre lecture et vous découvrirez qu’il existe sept autres raisons pour lesquelles les reptiles sont d’excellents animaux de compagnie pour les jeunes.

Lisez aussi cet article : pourquoi les reptiles ont le sang froid ?

Pourquoi choisir un reptile comme animal de compagnie ?

Les reptiles demandent peu d’entretien

Les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, bien qu’ils soient aimés par des millions de personnes, demandent beaucoup d’attention. Ce n’est pas le cas des reptiles.

Lorsqu’on parle d’animaux de compagnie, la question des poils et de l’entretien qui va avec revient souvent. Je me demande combien de propriétaires de chiens et de chats à poils longs souhaiteraient que leurs animaux ne nécessitent pas tout cet entretien et ce nettoyage.

Le toilettage de leurs animaux de compagnie bien-aimés peut être un travail d’amour pour beaucoup, je suppose, mais considérez la commodité de garder un reptile. Il n’a pas besoin d’être toiletté, et les gens ne risquent pas d’y être allergiques.

Les reptiles n’ont pas forcément besoin de beaucoup d’espace

Vous savez déjà que la taille d’un reptile est une connaissance importante à posséder. Certains peuvent devenir très grands. Les jeunes tortues africaines à éperon, par exemple, sont très mignonnes quand on les voit marcher dans leur enclos comme des petits chars. Mais au fil des ans, ces mignonnes petites tortues deviennent des mastodontes.

Certes, les adultes peuvent encore être considérés comme mignons, mais je ne suis pas sûr que vous les trouverez mignons si l’un d’entre eux s’est enfoui dans votre jardin et a déterré tout votre système d’arrosage. Les espèces de reptiles que je recommande pour les enfants ont une taille raisonnable et ne nécessitent pas un enclos de la taille d’une pièce.

En effet, l’espace dont un reptile a besoin pour faire de l’exercice est minime comparé à celui de certains animaux de compagnie. Là encore, je pense aux chiens et au fait qu’ils ont besoin d’espace pour courir et jouer. Pour cela, il existe des parcs pour chiens, mais à quand remonte la dernière fois que vous avez vu un parc pour reptiles ? Ils n’existent pas car les reptiles n’ont pas besoin de faire de l’exercice comme les chiens. L’espace dans leurs enclos est tout ce dont ils ont besoin.

Les reptiles sont (relativement) faciles à nourrir

Les insectes et les rongeurs sont facilement disponibles. De plus, certains reptiles de ma liste, comme les dragons barbus et les tortues, mangent des fruits et des légumes. Il existe également des régimes alimentaires commerciaux pour les reptiles.

Si vous gardez un des serpents de la liste mais n’aimez pas l’idée de le nourrir avec des souris ou des rats vivants, il existe une alternative : les rongeurs congelés. Ils sont largement disponibles. N’oubliez pas de les décongeler avant de les offrir à votre serpent, et n’utilisez pas le micro-ondes, sinon les choses pourraient devenir dégoûtantes. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude pour les décongeler. Il se peut que vous deviez les secouer un peu à l’aide d’une longue pince pour que le serpent frappe.

Pour ce qui est des lézards, des tortues et des tortues terrestres, il existe une variété de régimes alimentaires préparés commercialement. Ils sont fabriqués en tenant compte des besoins nutritionnels des animaux. Bien qu’ils puissent être considérés comme des régimes complets, il est bon de varier le menu de votre animal. Par exemple, les propriétaires de dragons barbus peuvent proposer des grillons un jour, une salade le lendemain, puis un régime commercial.

Les reptiles sont silencieux

Les reptiles ne font pas autant de bruit que les autres animaux de compagnie ; ils n’aboient certainement pas et ne glapissent pas. Il est vrai que certains geckos peuvent émettre de légers aboiements, et que les grenouilles peuvent émettre une variété de sons. Mais la plupart du temps, les reptiles sont des animaux tranquilles. Ils ne sont pas susceptibles de déranger leurs colocataires ou leurs voisins.

Les hamsters, les rats et autres rongeurs peuvent également être silencieux, mais ils sont souvent nocturnes. S’ils sont gardés dans les chambres d’enfants, leurs activités et leurs bruits nocturnes peuvent empêcher les enfants de s’endormir.

L’élevage en captivité est toujours la meilleure solution

Les jeunes amateurs qui débutent dans le domaine des reptiles doivent avoir les meilleures chances de réussite, et c’est ce que leur offrent les animaux élevés en captivité. De nombreuses espèces décrites dans cet article sont largement élevées en captivité. L’achat d’un animal élevé en captivité ne devrait donc pas être difficile.

Les animaux élevés en captivité sont déjà acclimatés à la captivité. Ils ne seront pas aussi stressés qu’un reptile sauvage qui a été capturé et expédié. Beaucoup d’entre eux peuvent devenir d’excellents animaux de compagnie, mais d’autres sont atteints de maladies qui ne sont pas forcément apparentes au début. Ces problèmes de santé sont moins probables chez les reptiles élevés en captivité.

Résistez à l’impulsion : réfléchissez avant d’adopter !

Si vous voyez un reptile vraiment cool dans une animalerie, résistez à l’envie de l’acheter, à moins que vous ne sachiez déjà que vous pouvez vous en occuper à long terme. Si vous ne connaissez pas bien l’animal, rentrez chez vous et faites d’abord quelques recherches.

Achetez l’animal plus tard. Il vaut mieux procéder ainsi que d’acheter d’abord le reptile, de l’emmener chez vous et de découvrir qu’il pèsera un jour 45 kg. Les achats impulsifs sont source de problèmes. Renseignez-vous avant d’acheter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.