Mais pourquoi les chats aiment-ils tant les cartons ?

Tous ceux qui ont un chat savent combien il peut être amusant de regarder un chat jouer avec un carton ou une boîte. Les boîtes exercent une curieuse fascination sur les chats, qui les utilisent à diverses fins, notamment pour se cacher, se placer en position d’attaque furtive et même dormir.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les chats aiment tant les boîtes, vous n’êtes pas le seul. En fait, les chats apprécient les boites pour diverses raisons, et notamment parce qu’elles sont sûres ; ce sont de merveilleuses cachettes et en plus, elles permettent de rester bien au chaud !

Les chats se sentent en sécurité dans les cartons

Les autres éventuels prédateurs auront plus de mal à les surprendre car ils sont entourés de quatre murs. Il est intéressant de noter que la proximité de la boîte peut même rappeler aux chats la proximité qu’ils ressentaient avec leur mère lorsqu’ils étaient chatons. Cela peut potentiellement atténuer certains des effets du stress.

On a même constaté que lorsque les chats recevaient des boîtes pour jouer, ils semblaient être moins stressés. Par conséquent, il peut être utile d’avoir une boîte en carton sous la main lorsque vous ramenez un chat à la maison pour la première fois. Si votre chat est accueilli par une boîte, il peut se sentir plus à l’aise et moins stressé.

Les boîtes sont d’excellents endroits pour se cacher pendant la chasse ou le jeu

Les boîtes offrent aux chats la possibilité de se cacher de leurs proies, ce qui leur permet de les prendre au dépourvu.

Si vous avez plusieurs chats à la maison, vous avez probablement vu l’un d’entre eux se cacher dans une boîte et attendre que l’autre passe. Des attaques sournoises sur d’autres chats et sur vos propres chevilles peuvent être réalisées à l’aide de boîtes.

Les cartons sont idéaux pour rester au chaud !

L’utilisation de boîtes pour garder les chats au chaud est une bonne idée. La température corporelle des chats est généralement de 38,5°c. Une isolation comme le carton peut les aider à conserver leur chaleur corporelle ! Lorsque les chats sont à l’extérieur, ils ont besoin de cette isolation, car les boîtes peuvent également les abriter de la pluie. Si votre chat vit uniquement à l’intérieur, il aura toujours un besoin naturel de rechercher la sécurité.

L’emballage est neuf et inconnu, donc… terriblement tentant

La nouveauté d’une boîte peut suffire à piquer la curiosité de votre chat. Vous remarquerez peut-être que votre chat est ravi dès que vous apportez quelque chose de nouveau dans la maison, qu’il s’agisse d’un nouveau jouet, d’un sac à provisions ou d’une boîte. Lorsqu’il visite un nouvel endroit, il veut savoir s’il est assez grand pour y entrer.

Il y a de fortes chances que cet aspect « nouveau » soit également la raison pour laquelle les chats adorent le papier et les sacs. On ne peut s’empêcher d’être excité à la vue d’une feuille de papier fraîchement froissée ou d’un sac.

Un penchant inné des félins pour les boîtes ?

Le penchant des chats pour les boîtes semble être inné, comme le montre la suite. 

Des scientifiques ont procédé à une expérience avec des félins (tigres, léopards, lions). Et devinez quoi ? Les félins se sont comportés exactement comme un chat domestique. Cela peut aller d’un léopard qui fait une sieste dans une boîte à des tigres qui l’utilisent comme un jouet. Il est intriguant d’apprendre que les grands chats réagissent aux boîtes de la même manière que leurs homologues félins plus petits.

Comment rendre les cartons moins dangereux pour votre chat ?

Même si votre chat aime les boîtes, vous pouvez prendre certaines mesures pour les rendre un peu moins dangereuses. Les agrafes et le ruban adhésif peuvent se coincer dans la fourrure de votre chat, vous pouvez donc examiner l’emballage avant de le donner à votre animal.

Gardez la boîte sur une surface stable afin qu’elle ne tombe pas accidentellement. Par conséquent, placer une boîte au sommet d’un arbre à chat n’est peut-être pas la meilleure idée. Si votre chat est timide, ne laissez pas le bac à litière à la portée des piétons.

Rendez le bac plus accueillant pour votre chat en y incluant l’un de ses jouets préférés et quelques couvertures douces. Une autre façon de rendre l’espace plus attrayant est de placer un diffuseur adapté aux chats à proximité. Il génère une vapeur inodore et non médicamenteuse qui imite les phéromones du chat qui indiquent qu’un endroit est sûr et sécurisé, ce qui permet aux gens de se sentir plus facilement en sécurité. Dans le langage propre au chat, c’est une façon de communiquer qu’il peut se détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.