Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe et vomissent ?

Avez-vous déjà vu votre chien grignoter de l’herbe pendant une courte période avant de la vomir ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens se comportent comme ils le font ? Les humains peuvent trouver ce comportement bizarre, mais les chiens le font tout le temps (et les chats aussi).

Les propriétaires de chiens et les vétérinaires ont passé beaucoup de temps à essayer de comprendre pourquoi leurs chiens mâchent de l’herbe, mais ce comportement reste un mystère. Pourtant, il existe quelques explications possibles à ce comportement particulier des chiens.

Les chiens mangent de l’herbe et vomissent pour des raisons… psychologiques !

Bien que personne ne sache avec certitude pourquoi les chiens se comportent de la sorte, de nombreux vétérinaires pensent que cela est dû à des facteurs psychologiques. Vous trouverez ci-dessous des détails sur certaines des hypothèses les plus populaires expliquant pourquoi les chiens ont un besoin psychologique de manger de l’herbe, même si cela les fait vomir.

S’ennuie-t-il, est-il stressé ou irrité ?

Certains vétérinaires pensent que les chiens mâchent de l’herbe parce qu’ils s’ennuient, sont nerveux, anxieux ou en colère. Lorsque les chiens croient être seuls dans la cour, ils sont plus enclins à manger de l’herbe, ce qui contribue à donner l’impression qu’ils sont malheureux.

Certains vétérinaires pensent que les chiens mâchent de l’herbe pour attirer l’attention de leurs maîtres, ce qu’ils désirent. Même si on leur ordonne d’arrêter de faire quelque chose, les chiens interprètent cela comme de l’attention, et pour beaucoup d’entre eux, c’est suffisant.

Lorsque leurs maîtres sont dehors avec eux, les chiens mâchent de l’herbe moins fréquemment dans les deux cas.

L’instinct sauvage est aussi une cause possible

Il pourrait également y avoir des explications psychologiques à ce comportement. Les chiens descendent de prédécesseurs canins sauvages qui mangeaient toutes les proies qu’ils pouvaient trouver, y compris le contenu de l’estomac de ces proies.

L’herbe que les animaux avaient consommée était généralement incluse dans ce contenu. On pense que jusqu’à la moitié des loups modernes consomment de l’herbe à l’occasion, que ce soit volontairement ou dans le cadre de leur régime alimentaire habituel.

Dans la plupart des cas, les chiens qui mangent de l’herbe de manière intuitive ne vomissent pas. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous remarquez que votre chien mâche de l’herbe mais ne le voit pas vomir. Il suit simplement les traces de ses ancêtres.

Que faut-il savoir avant d’adopter un chihuahua ?

Les chiens aiment tout simplement manger de l’herbe

Enfin, il existe une explication psychologique au fait que les chiens mangent de l’herbe : ils en apprécient la saveur. Certains chiens ne consomment de l’herbe que dans des endroits spécifiques ou à certaines périodes de l’année, ce qui implique qu’ils apprécient la saveur et la texture de l’herbe qu’ils mâchent.

Bien sûr, certains chiens se contentent de sortir dès qu’ils en ont l’occasion et de manger l’herbe du jardin. Ces chiens démontrent également que certains chiens aiment tout simplement manger de l’herbe au quotidien.

Causes physiques des vomissements des chiens après avoir mangé de l’herbe

Il est possible que les chiens tirent moins de bénéfices physiques de la consommation d’herbe. Pourtant, certains facteurs physiques peuvent jouer un rôle dans ce comportement. Consultez cette liste pour voir si vous pouvez trouver quelque chose qui corresponde à votre chien.

Problèmes d’estomac

De nombreux propriétaires d’animaux pensent que les chiens mangent de l’herbe parce qu’ils sont malades. Cela est probablement dû au fait que ce comportement est étroitement associé aux vomissements. Cependant, il est difficile de dire si le chien vomit parce qu’il a mangé de l’herbe ou parce que son estomac est malmené et qu’il a pensé que manger de l’herbe l’aiderait.

Dans la plupart des cas, les vétérinaires ne sont toujours pas sûrs de savoir quel chemin mène à quoi. En revanche, la plupart des chiens qui mangent de l’herbe semblent aller bien avant de la manger, ce qui amène les vétérinaires à penser que l’herbe est la cause la plus fréquente des vomissements.

Mon chien a-t-il des problèmes gastro-intestinaux ?

Si votre chien présente des signes de problèmes gastro-intestinaux, il se peut qu’il ait un problème qui nécessite des soins vétérinaires. Il est nécessaire de consulter le vétérinaire s’il vomit fréquemment – plus d’une fois après avoir mangé de l’herbe – ou s’il a une diarrhée aqueuse et récurrente. Les chiens sont sensibles à un certain nombre de problèmes gastriques et digestifs potentiellement mortels. Ces problèmes, en revanche, sont généralement faciles à traiter par votre vétérinaire.

Après avoir mangé de l’herbe, les chiens ne vomissent pas toujours, et certains ne le font jamais. Cela pourrait impliquer que les deux activités n’ont pas de lien réel. Certains chiens peuvent vomir en raison de la texture ou de la saveur inhabituelle de l’herbe plutôt que de problèmes digestifs.

Une réaction alimentaire ?

Il est probable que les chiens consomment de l’herbe afin d’obtenir davantage de fibres dans leur alimentation. Si vous constatez que votre chien mâche fréquemment de l’herbe, surtout peu de temps après un repas, il est peut-être incapable de digérer correctement sa nourriture (du moins d’une certaine manière).

Il peut obtenir les fibres dont il a besoin pour métaboliser correctement ses repas s’il mange suffisamment d’herbe. Vous devriez envisager de remplacer la nourriture de votre chien par un régime riche en fibres et contenant des sources saines de nutriments dont il a besoin.

Il y a de fortes chances qu’une amélioration de son alimentation mette fin à son habitude de manger de l’herbe.

Que faire si votre chien mange constamment de l’herbe et vomit ?

Si votre chien mange régulièrement de l’herbe, même s’il vomit, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Il pourrait agir en fonction d’un besoin psychologique. Vous devez toutefois lui faire passer régulièrement des examens de dépistage des parasites pour vous assurer qu’il n’absorbe rien en mangeant de l’herbe. Vous devez également l’empêcher de mâcher de l’herbe qui a récemment été traitée avec des pesticides ou d’autres produits chimiques, car cela peut être extrêmement nocif et même toxique pour lui.

Votre chien devrait s’en sortir tant qu’il n’attrape pas de parasites ou n’ingère pas de substances dangereuses en mangeant de l’herbe. Cependant, vous devriez en discuter avec votre vétérinaire lors de son prochain rendez-vous régulier pour vous assurer qu’il n’y a pas de risques que vous négligez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.