Pourquoi l’ours brun est-il en voie de disparition ?

Comme de nombreux animaux qui suscitent l’intérêt des hommes, l’ours brun est en voie de disparition dans certaines régions du monde. C’est le cas par exemple en Europe. Quelles sont les menaces qui pèsent sur la vie de cet animal ? Vous pourrez le découvrir dans la suite.

Ours brun : portrait d’un des plus grands animaux

Pour commencer, il est important d’en apprendre un peu plus sur ce grand fauve carnivore qu’est l’ours brun. Déjà, il faut savoir que contrairement aux idées reçues, cet animal n’est pas un prédateur pour l’homme. Il évite d’ailleurs autant que possible de s’approcher des habitations et fuit la présence humaine. Par contre, s’il se sent menacé, il n’hésite pas à attaquer.

Si l’ours brun suscite autant la peur, c’est en grande partie parce qu’il s’agit de l’un des plus grands animaux sur terre. En effet, il mesure entre 1,70 et 2,5 mètres, de quoi donner des sueurs froides à quiconque se retrouve face à lui. Lorsqu’il est debout, il atteint en moyenne une taille de 3 mètres. Il peut peser jusqu’à 700 ou même 800 kg, selon son sexe et selon les régions. Pourtant, à sa naissance, il pèse moins de 500 g et semble très fragile puisqu’il est aveugle et dépourvu de poils.

En grandissant, l’ours brun recouvre la vue, mais celle-ci n’est pas parfaite. Il voit donc assez mal, mais ce handicap est compensé par son ouïe et son odorat particulièrement développés. Il mange un peu de tout, et principalement les aliments les plus abondants dans son milieu de vie.

Quelles sont les sous-espèces de l’ours brun ?

L’ours brun représente une très grande famille de fauves que l’on retrouve un peu partout dans le monde. Il présente plusieurs sous-espèces parmi lesquelles on peut citer :

  • L’ours de l’Atlas
  • L’ours de l’Europe et de la Sibérie occidentale
  • L’ours bleu du Tibet
  • L’ours du Kamtchatka
  • L’ours brun de Syrie
  • Le grizzli
  • Le kodiak
  • Le grizzli du Mexique, etc.

Par quoi l’ours brun d’Europe est-il menacé ?

Tout d’abord, rappelons que l’ours brun n’est pas menacé à l’échelle mondiale. Il est en voie de disparition dans certains pays, et principalement sur le continent Européen. En France par exemple, il est très proche de l’extinction. Vous ne verrez qu’une poignée d’individus regroupés dans les Pyrénées. Nous avons assisté à des réintroductions à la fin du siècle dernier, et au début de ce siècle, mais le nombre d’ours brun dans ce pays reste très faible. Cela s’explique par :

La présence des braconniers

Comme vous pouvez vous en douter, le plus grand prédateur de l’ours, c’est l’homme. C’est un fait déplorable, mais nous n’y pouvons rien malheureusement. Plusieurs dispositions ont été prises pour punir les individus qui s’adonnent à cette pratique, mais le phénomène continue de prendre de l’ampleur. Qu’ils soient dans leur milieu de vie naturel ou en captivité, les ours bruns sont menacés par les hommes qui tentent de les éliminer pour revendre leur fourrure aux plus offrants.

L’urbanisation

La seconde cause de la disparition de l’ours brun en Europe, c’est l’urbanisation. En effet, la construction d’infrastructures réduit peu à peu le territoire des ours bruns. Ces animaux sont chassés de leur habitat naturel à cause de la présence de l’homme et de ses réalisations.

Dans ces conditions, il leur est difficile de s’épanouir ou de se sentir en sécurité. La reproduction devient alors difficile, et même leur espérance de vie est réduite. Heureusement, il existe encore plusieurs régions dans le monde où l’on peut trouver toutes sortes d’ours bruns qui vivent et s’épanouissent dans leur milieu naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *