Quelles races de chiens peuvent vivre en appartement ?

Vous aimeriez avoir un chien, mais vous pensez qu’une maison est absolument nécessaire pour qu’il vive heureux ? Pas forcément. Vivre en appartement ne doit pas être un obstacle à la possession d’un chien. En réfléchissant bien, vous pouvez trouver un chien qui conviendra parfaitement à votre appartement.

Chien en appartement : est-ce possible ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles chiens et appartements ne font pas toujours bon ménage. La plupart concernent le chien lui-même, d’autres vous concernent vous et votre voisinage.

Veillez à bien prendre en compte les points suivants avant d’acheter votre animal. Cela fait partie d’un comportement responsable de la part d’un propriétaire de chien, tout comme le fait de souscrire une assurance pour animaux de compagnie afin de protéger votre compagnon à quatre pattes en cas de maladie ou de blessure.

Un espace intérieur minimal est tout de même requis

Dans de nombreux pays, la vie en appartement est la norme dans les villes – et de nombreuses personnes possèdent des chiens. Mais il s’agit généralement de grands appartements de plusieurs pièces, et non de studios.

Les chiens ont besoin d’un espace où ils peuvent se déplacer, remuer la queue et se comporter en général comme des chiens. Un Border Collie dans un studio aurait le même effet qu’un taureau dans un magasin de porcelaine !

Ne le faites pas. Considérez plutôt la taille de votre appartement et choisissez une race de chien adaptée.

Sortir régulièrement son chien : indispensable !

Les chiens ont besoin de sortir régulièrement, pour faire de l’exercice et aller aux toilettes. Une bonne promenade une ou deux fois par jour, en fonction de sa race et de son âge, est indispensable.

Les appartements de jardin simplifient grandement la vie des chiens : vous pouvez sortir votre Terrier pour qu’il aille aux toilettes, se dégourdisse les pattes et renifle.

La plupart des races ont également besoin d’un parc, d’un bois ou d’un autre espace extérieur à proximité où ils peuvent courir librement sans laisse, explorer et faire connaissance avec d’autres chiens. Si vous ne disposez pas d’un jardin ou d’un parc accessible, un chien n’est probablement pas l’animal de compagnie qu’il vous faut. Avez-vous envisagé d’adopter un chat à la place ?

Attention aux voisins : un chien, ça fait du bruit !

Le gros inconvénient de la vie en appartement est le bruit. Les moquettes et autres mesures d’insonorisation peuvent aider, mais rien ne pourra étouffer complètement le bruit d’un gros Beagle qui aboie. Les chiens aboient pour de multiples raisons, selon leur race et leur tempérament – c’est leur façon de communiquer. Ils peuvent s’ennuyer, avoir peur, être impatients de saluer des gens ou essayer d’effrayer des intrus potentiels.

Si vous voulez rester du bon côté de vos voisins – et éviter les plaintes auprès de votre propriétaire ou de l’équipe de lutte contre le bruit de la municipalité – ne mettez pas un chien dans un appartement ou une petite maison sans y avoir réfléchi et sans l’avoir formé.

C’est particulièrement important si vous sortez beaucoup, car les chiens sont des animaux de meute qui aiment la compagnie. Même un bâtard doux commencera à aboyer s’il est laissé seul trop longtemps pendant que vous êtes au travail, alors faites appel à un promeneur de chiens pendant la journée pour que votre chien – et vos voisins – soient heureux.

Les 5 races de chiens les plus adaptées aux appartements

En général, plus le chien est petit, plus il est adapté à la vie en appartement. Veillez à ce qu’il ait de nombreux jouets pour stimuler son esprit et à lui faire faire de l’exercice. Bien que les races aient tendance à avoir certaines caractéristiques, chaque chien est un individu et changera au cours de sa vie.

  • Si vous achetez un chien âgé, par exemple dans un centre de sauvetage, vous devriez pouvoir vous faire une bonne idée de sa personnalité.
  • Si vous achetez un chien plus jeune, soyez prêt à consacrer des heures à son éducation.

Quel que soit le chien que vous choisissez, n’oubliez pas de vous assurer qu’il est couvert en cas de blessure ou de maladie par une assurance pour animaux.

Le bichon frisé : adapté à la vie en appartement

Peu de races sont aussi adorables que ces chiens blancs duveteux aux yeux sombres et inquisiteurs. Ils sont petits, gais, câlins et adorent être entourés de gens. Ils s’adaptent donc bien à la vie en appartement et aux promenades en ville.

Ils ont besoin de courir tous les jours, vous devrez donc avoir un jardin ou vivre à proximité d’un espace extérieur.

Cependant, certains chiens sont sujets aux aboiements et à l’anxiété de séparation. Si vous vivez en appartement et que vous sortez souvent, cette race n’est probablement pas faite pour vous.

Vous vivez en appartement ? Misez sur le teckel

Ces petits chiens saucisses sont très adaptables et peuvent parfaitement vivre en appartement. Ils sont affectueux et adorent se blottir contre vous sur un canapé. Ils n’ont besoin que de 40 minutes de promenade par jour.

Cependant, vos voisins risquent d’être moins heureux, car ces petits chiens saucisses n’aiment pas être laissés seuls – et ils le feront savoir au monde entier ! De plus, leur aboiement est étonnamment fort pour une si petite créature.

De plus, ces petites pattes auront du mal à monter les escaliers. Le teckel nain n’est donc pas une bonne option pour vivre dans une tour si votre ascenseur n’est pas fiable.

Bien qu’ils soient très intelligents, ils sont aussi connus pour être têtus. N’achetez un teckel nain que si vous avez le temps et l’énergie nécessaires pour le dresser et le socialiser, et si vous avez le style de vie nécessaire pour lui tenir compagnie.

Le Whippet : une race de chien adaptée à la vie en appart

Vous pourriez être surpris qu’un animal élevé pour la course puisse convenir à la vie en appartement.

Mais ce qu’il y a de bien avec les Whippets, c’est qu’ils n’ont besoin que d’une bonne course par jour – et le reste du temps, ils sont heureux de se lover sur le canapé à côté de vous. Donc, si vous disposez d’un bon espace extérieur près de votre appartement, pensez à l’un de ces animaux gracieux comme nouvel animal de compagnie. Un mot d’avertissement : ils peuvent se mettre à courir, alors faites attention lorsque vous les emmenez sans laisse.

Un autre facteur fantastique qui fait des Whippets des colocataires parfaits ? Ils sont silencieux. La plupart des Whippets aboient rarement, surtout s’ils sont bien dressés dès leur plus jeune âge.

Le seul inconvénient est que s’ils ne font pas l’exercice dont ils ont besoin, ils peuvent devenir destructeurs. Cependant, c’est le cas de presque tous les chiens qui s’ennuient ou qui se sentent seuls, alors faites appel à un promeneur de chiens si vous sortez souvent – ou préparez-vous à trouver vos affaires déchiquetées à votre retour !

L’épagneul Cavalier King Charles

Cette petite race à poil long et à oreilles tombantes sera ravie de faire de votre appartement son château. C’est un chien très adaptable, qui aime se blottir à l’intérieur et qui n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice.

Les Cavs, comme les appellent affectueusement leurs nombreux admirateurs humains, sont très intelligents, et vous devrez donc veiller à ce qu’ils soient stimulés mentalement. Bien qu’ils adorent être entourés de gens, ils sont plus aptes que de nombreuses autres petites races à être laissés seuls pendant des périodes modérées.

Mieux encore, ils ont tendance à ne pas aboyer. Vos voisins aimeront donc votre Cav presque autant que vous ! Pour autant que vous puissiez vous occuper de leur toilettage, les Cavs pourraient être d’excellents colocataires pour vous et votre famille. Malheureusement, ils sont susceptibles d’avoir plusieurs problèmes de santé héréditaires, alors assurez-vous d’avoir un bon niveau d’assurance spécialisée pour animaux à vie.

Les bulldogs peuvent se plaire en appartement

Le dernier de notre liste est peut-être une autre surprise, car les Bulldogs semblent être trop, eh bien, bouffis pour les petits espaces.

Pourtant, les bouledogues français et anglais sont populaires auprès des habitants d’appartements, et ce pour une bonne raison.

Bien qu’ils soient des chiens de taille moyenne, ils n’ont pas besoin d’autant d’espace ou d’exercice que de nombreuses autres races canines – une ou deux promenades de 10 à 20 minutes par jour suffisent amplement.

Ils sont élevés comme des animaux de compagnie et demandent beaucoup d’attention de la part des humains qui font partie de leur vie. Vous pouvez penser qu’ils sont heureux d’être laissés à roupiller sur le canapé, mais vous pourriez bien rentrer chez vous avec un chien en détresse et des voisins furieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.