Que faut-il savoir avant d’adopter un chihuahua ?

Avant d’acheter un chiot de race chihuahua, il est impératif d’en savoir un maximum ! Les chihuahuas sont l’une des races canines les plus connues au monde. Ces petites boules de poils mexicaines sont à la fois mignonnes et câlines, mais aussi fougueuses et bruyantes. Elles rendent beaucoup de personnes heureuses mais cette race de chiens ne convient pas à tout le monde.

Alors qu’est-ce qui distingue les chiots chihuahua des autres races ? Ces petits chiots, qui doivent leur nom à l’État mexicain de Chihuahua, ont la réputation de demander beaucoup d’attention : on n’adopte pas un chihuahua (ni un chien d’ailleurs) sur un simple coût de tête. Il existe de nombreux « infos » assez fausses à leur sujet, alors décortiquons-les pour découvrir le faux du vrai…

Quels sont les traits distinctifs des chihuahuas ?

Lorsqu’on entend parler d’un chiot chihuahua, la première chose qui vient à l’esprit est la délicatesse voire la fragilité de ces chiens. C’est compréhensible étant donné leur petite taille. Les chihuahuas, indépendamment de leurs dimensions, peuvent être d’excellents athlètes !

En effet, de nombreux chihuahuas participent assez fréquemment à des compétitions d’agilité et d’obéissance. Cette caractéristique, associée à sa grande intelligence et à son tempérament vif, en fait un animal de compagnie idéal pour de nombreuses personnes.

Aussi, les chihuahuas sont tout indiqués pour les personnes ayant des enfants et celles qui vivent en appartement. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que chaque chien est différent et que la race ne fait pas tout : l’adoption d’un animal se fait en fonction de sa personnalité et du lien que l’on peut créer avec lui.

Les chihuahuas sont des chiens très affectueux

Les chihuahuas sont des chiens extrêmement affectueux. Ils aiment dormir avec leurs maîtres, les câliner constamment, jouer avec eux et se faire porter partout. Les chihuahuas sont l’équivalent canin d’un autocollant de superglue : une fois qu’ils se sont  » attachés  » à vous, ils ne vont nulle part ! Le chihuahua c’est une autre version du bébé koala.

Que se passe-t-il si je dois aller au travail ?

Oui, cela peut être un problème. Les chiots chihuahua ne se sentent pas bien lorsqu’ils sont laissés seuls ; ils veulent une attention humaine fréquente et s’ennuie vite sans cela. Si vous avez toujours un membre de la famille à la maison ou si vous êtes en mesure de sortir votre chihuahua très régulièrement, alors pas de problème, c’est certainement la race qu’il vous faut.

Envisagez une nouvelle race de chien ou un tout autre animal si vous devez le laisser seul toute la journée. Le chihuahua déprime seul.

Cet article peut aussi vous intéresser : races chiens morsures, quels liens ?

Les problèmes de santé fréquents chez les chihuahuas

Les chihuahuas ne sont pas la race de chien la plus connue pour leurs blessures à répétition. Même s’ils sont moins enclins que d’autres races à rencontrer des soucis de santé ou développer de graves maladies, il reste quelques particularité à connaître avant d’en adopter un :

  • Hypoglycémie : le chihuahua peut rapidement faire des crises (tremblements, faiblesse, fatigue…) si son taux de sucre dans le sang baisse ;
  • Luxation de la rotule : ce problème est héréditaire chez les chihuahuas ;
  • Sténose des poumons : en cas de malformation, le chihuahua peut être concerné par ce problème de rétrécissement du troc pulmonaire, il est donc vivement conseillé de se renseigner sur l’élevage avant de choisir le chiot ;
  • Hydrocéphalie : comme son cousin le Yorkshire, le chihuahua est concernée par cette maladie qui généralement se remarque à cause d’un strabisme et d’un crâne bombé ;
  • Problèmes d’articulations : généralement ces problèmes sont liés à l’instabilité congénitale de l’animal et peuvent entraîner un boitement ;

Aucun de ces cas n’est particulièrement fréquent, mais ils sont tous possibles et doivent être évités. Pour éviter tous ces dangers, achetez votre chiot chihuahua auprès d’éleveurs dignes de confiance qui fournissent des certificats de santé complets. Si vous ne souhaitez opter pour la sécurité, vous devez également demander un certificat de santé si vous adoptez un chiot dans un refuge.

Les chihuahuas sont très sociables et adorent les autres chiens

Vous souhaitez adopter un petit chien ? Sachez que la socialisation de votre chiot chihuahua est essentielle. Le plus tôt vous commencerez, le mieux ce sera : votre chihuahua aime les humains et les autres chiens, alors ne le privez pas d’échange avec ces congénères ! Qu’est-ce que cela implique exactement ?

Cela signifie que dès son adoption vous devez présenter votre chihuahua à un maximum de personnes, de chiens, mais aussi du personnel médical comme un vétérinaire et, bien évidemment d’autres animaux domestiques dès que possible. Veillez également à ce que ces rencontres soient élaborées dès le plus jeune age, et dans des conditions positives pour que l’éducation de cette petite boule de poil soit réussie et qu’il développe un bon caractère !

Vous apprendrez ainsi à votre chihuahua que les autres personnes, les enfants, les chiens, les chats et les animaux domestiques ne sont pas dangereux et qu’il peut en faire des compagnons de sa vie quotidienne. Malgré sa petite taille, le chihuahua a besoin d’une bonne socialisation, tout comme n’importe quelle autre race de chien de garde.

Qui peut adopter un chihuahua ?

chihuahua posé un doudou

Alors, le chihuahua est « bon »… pour qui ?
Compte tenu de tout ce dont nous avons parlé jusqu’à présent, si vous souhaitez acquérir un Chihuahua, vous devez :

  1. Pouvoir être avec votre chiot à tout moment ou assurer que quelqu’un sera avec lui à tout moment pour lui apporter l’affection dont il a besoin et couvrir ses besoins fondamentaux.
  2. Avoir l’habitude de se promener prudemment dans la maison. Si vous avez tendance à renverser des objets, un chihuahua pourrait être une race « trop délicate » pour vous.
  3. Vous aimez dresser et jouer avec de petits chiens. Les chihuahuas ont besoin d’une bonne dose de socialisation, d’apprentissage de la propreté et de dressage, ce qui devrait être une expérience enrichissante pour vous et lui.
  4. Vous avez envie de garder un œil sur le bien-être physique de votre ou de vos chihuahuas – il faut les surveiller, les emmener régulièrement chez le vétérinaire, et vous devriez toujours avoir un pull pour chien dans votre sac à main !

Les idées reçues et les mythes sur les chihuahuas

Vrai ou faux : les chihuahuas ont toujours froid

L’une des idées fausses les plus courantes concernant les chihuahuas est qu’ils frissonnent constamment. Et oui, cette idée est correcte. Les chiens chihuahuas sont extrêmement sensibles aux températures froides. Tout ce qui est inférieur à 5-6°c est trop froid pour un chihuahua et peut entraîner une déshydratation sévère, une hypothermie, voire la mort.

C’est particulièrement vrai pour les chiots âgés, jeunes ou malades ; les températures inférieures à 10 degrés Celsius (50 degrés Fahrenheit) doivent être évitées avec eux. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur pelage est extrêmement fin et que leur masse corporelle est faible. C’est parce qu’ils sont censés être une race de climat chaud exceptionnel que c’est le cas. Vous ne rigolerez pas la prochaine fois que vous  voyez un chihuahua porter un manteau !

Vrai ou faux : les chihuahuas sont difficiles à dresser (notamment pour la propreté)

C’est d’autant plus amusant – ou pas – que vous souhaitez apprendre la propreté à votre chiot chihuahua pour ne pas avoir à le promener dehors pendant l’hiver… et ainsi lui éviter d’avoir froid ! Mais cette idée reçue… est fausse.

Les chihuahuas, comme beaucoup d’autres petites races de chiens, ne sont pas plus difficiles à éduquer que les autres races, alors ne croyez pas qu’il y a quelque chose qui cloche chez eux. Ils sont simplement très enthousiastes et ont parfois un comportement très enjoué. Alors, quelles sont vos options ? Il suffit de suivre les procédures classiques d’apprentissage de la propreté pour un jeune chiot : mettre en place des routines, lui offrir un cadre rassurant, l’encourager et lui signifier quand il a fait une bêtise tout en gardant un œil sur lui jusqu’à ce que la routine soit bien établie.

Vrai ou faux : les chihuahuas ne perdent pas leurs poils

Une autre opinion concernant les chihuahuas est qu’ils ne perdent pas leurs poils ou qu’ils sont hypoallergéniques. C’est faux !! Les chihuahuas perdent leurs poils, et en quantité, comme les autres chiens.

Ou, du moins, la plupart d’entre eux le font ; de temps en temps, quelques chanceux possèdent un chihuahua qui ne perd pas trop de poils mais, comme toutes les autres races c’est un comportement normal et physiologique. Le fait que votre Chihuahua perde ou non du poil semble être une question de chance, alors choisissez simplement un chien que vous aimez et espérez le meilleur. Le bon côté des choses, c’est que les chihuahuas ont une fourrure très courte, donc même ceux qui perdent beaucoup de poils ne font pas trop de dégâts. Vous devriez vous en sortir tant que vous passez régulièrement l’aspirateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.