Quelle race de chiens choisir pour un senior ?

Les meilleures races de chiens pour les seniors sont généralement des chiens nécessitant peu d’entretien et d’exercice. Cependant, le chien le mieux adapté comme compagnon variera d’une personne âgée à l’autre, en fonction de son mode de vie et de ses capacités. Comme pour tout propriétaire de chien âgé, vous devez vous assurer que vous pouvez répondre aux besoins de votre chien, comme l’exercice, le toilettage et les soins de santé.

Certaines races de chiens sont idéales pour un style de vie plus détendu. Il y a tant de chiens sur le marché que vous pouvez trouver le type de chien qui correspond le mieux à votre style de vie et à vos capacités, même si vous êtes dans l’âge d’or. En plus, il a été démontré scientifiquement que  la compagnie d’un chien réduit le stress et abaisse la tension artérielle. Avoir un chien peut même améliorer ou prévenir la dépression et l’anxiété. De plus, faire de l’exercice avec son chien est un excellent moyen de rester actif !

Quelles sont les caractéristiques du parfait chien pour senir ?

Les meilleures races de chiens pour les seniors ont un niveau d’énergie modéré et sont d’une taille modérée. Une personne âgée qui a déménagé dans un logement plus petit n’a généralement pas assez d’espace pour un chiot plus grand et plus énergique. Recherchez des races qui font d’excellents compagnons et s’adaptent bien au style de vie de leurs propriétaires.

Les chiens de grande taille, comme les rottweilers, ou les chiens de troupeau, comme les bergers, peuvent présenter un risque de chute s’ils poussent leurs maîtres ou les bousculent. Découvrez ci-après les 7 races de chiens qui sont le plus adaptés aux seniors.

Voici les 7 races de chiens qui nous semblent le plus adaptées aux seniors.

Le bichon frisé, petit compagnon idéal des seniors

Le petit bichon frisé est un chien joyeux et affectueux qui fait un excellent compagnon. Avec un poids moyen d’environ 3 à 5 kilos, la plupart des gens peuvent manipuler cette petite race facilement. Les bichons sont également relativement simples à dresser. Le bichon a besoin d’être toiletté périodiquement, mais son entretien est relativement faible. De nombreux propriétaires de bichons emmènent leur chien chez un toiletteur professionnel tous les mois ou tous les deux mois. Un exercice quotidien modéré suffit généralement à maintenir le bichon en bonne santé et heureux, tant qu’il a de la compagnie.

Avec sa taille modérée, son poids léger et son activité plutôt calme, le bichon frisé sera un compagnon idéal pour les personnes de 65 ans et plus. Son poil blanc pelucheux et frisé; ressemblant à une boule de coton, plaira évidemment à tous les amoureux des chiens. En plus, son espérance de vie d’environ 14 ans est très satisfaisante. 

L’épagneul Cavalier King Charles, affectueux et facile à vivre

Le Cavalier est un épagneul adoré qui ressemble à un chiot, affectueux et adaptable. Ce petit chien est souvent plus heureux lorsqu’il se blottit contre son maître. Cette race pèse généralement entre 11 et 18 livres et est facile à manipuler et à dresser. Le Cavalier a besoin d’un certain nombre de soins, comme un brossage régulier des poils, un nettoyage des oreilles et éventuellement une visite occasionnelle chez le toiletteur. Dans l’ensemble, les Cavaliers sont appréciés par les personnes qui aiment les petits chiens de compagnie qui conviennent bien à la vie en appartement.

Visuellement, le poil soyeux, ondulé, de longueur moyenne du cavalier, est très joli ; les adultes ont des plumes sur les oreilles, le poitrail, les pattes, les pieds et la queue ; il existe des variétés à quatre couleurs, notamment tricolore, blenheim, rubis et noir et feu.

Le bouledogue français, un chien joyeux

Il est presque impossible d’être triste en présence d’un Frenchie heureux. Les bouledogues français sont parmi les plus joyeux de toutes les races de chiens. Ce sont des chiens compacts, musclés et actifs. Cependant, avec un poids de 19 à 28 livres, il reste très facile à gérer. Bien qu’il ait beaucoup d’énergie, il a tendance à manquer d’endurance. Un exercice quotidien modéré est généralement suffisant pour cette race. Ses besoins en matière de toilettage sont relativement minimes, mais attention aux problèmes de santé comme le syndrome brachycéphale et divers problèmes de peau.

Le lévrier est-il adapté aux seniors ? Hé bien oui !

Comment un chien de course peut-il être bon pour les personnes âgées ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les lévriers ne sont pas les chiens à haute énergie que beaucoup pensent qu’ils sont. Bien que les lévriers apprécient les promenades quotidiennes et les courses occasionnelles, la plupart d’entre eux ont tendance à se reposer sur leurs lauriers et à aimer flâner avec leurs maîtres. Ils sont généralement très réceptifs au dressage et faciles à manipuler, même si la plupart d’entre eux pèsent entre 60 et 80 livres. Si vous aimez les chiens de grande taille mais que vous craignez de devoir en manipuler un, le lévrier est une race à considérer.

Le bichon maltais : le cliché du chien de mamie ?

Tout comme le bichon, le bichon maltais est la quintessence du petit chien blanc de salon. Cette race aime passer du temps sur les genoux de son maître et faire des promenades courtes et faciles. Ses besoins en matière de toilettage sont également similaires à ceux du bichon. Il devra se rendre régulièrement chez un toiletteur professionnel pour entretenir la race. Le bichon maltais est également assez facile à éduquer. Avec un poids de seulement 2,5 à 3,5 kilos, ce chien est facile à manipuler. Vous pouvez même le transporter dans votre sac !

Le caniche : un chien intelligent et fidèle

Le caniche est l’un des chiens les plus intelligents et aussi l’un des plus populaires de toutes les races de chiens. Mieux encore, il existe trois tailles : le petit caniche jouet, le petit caniche miniature et le grand caniche standard. Les caniches sont des compagnons loyaux et affectueux.

Les caniches apprennent vite et s’adaptent bien à tous les types de foyers. Des promenades quotidiennes de base suffisent pour la plupart des caniches. Ils doivent être toilettés par un professionnel tous les mois ou tous les deux mois, mais ils sont par ailleurs assez faciles à entretenir.

Le carlin, entre affection et grosses léchouilles

Les carlins adorent la nourriture. Si vous êtes un grand-parent qui aime nourrir ses petits-enfants jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus bouger, un carlin ne vous conviendra peut-être pas. Ils n’arrêtent pas de manger et sont enclins à l’embonpoint ; la suralimentation peut entraîner des problèmes de santé chez ce chiot. Dans l’ensemble, cette race correspond bien au niveau d’énergie de son propriétaire. C’est aussi une race très affectueuse ; elle se contentera de s’asseoir sur vos genoux ou de vous faire des bisous si vous le laissez faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *