Pourquoi les poissons rouges respirent-ils à la surface de l’eau ?

Certains poissons, comme les bettas et les gouramis, passent la majorité de leur temps en haut de l’aquarium. Les poissons rouges, par contre, ne font pas partie de cette catégorie. Il n’est pas normal que votre poisson rouge remonte tout le temps à la surface, et cela peut être le signe de problèmes. Alors, pourquoi les poissons rouges aiment-ils nager à la surface de l’eau ? Quelles sont les causes possibles ? 

Bien sûr, lorsque les poissons rouges détectent la présence de leurs propriétaires ou de leur nourriture, ils remontent à la surface de l’eau. Cependant, s’ils sont toujours en haut de l’aquarium, il y a un manque d’oxygène dans l’eau. Ils peuvent également être contraints de remonter à la surface de l’eau en raison d’une mauvaise qualité de l’eau, d’une température incorrecte ou de maladies.

Est-il normal que les poissons rouges se rassemblent à la surface de l’eau ?

Les poissons rouges sont des animaux curieux. Ils explorent leur environnement en nageant partout dans l’aquarium. Ils regardent les décorations dans le réservoir, déracinent les plantes et creusent même le substrat.

Lorsque les poissons rouges se souviennent de leurs propriétaires, ils se précipitent vers le haut de l’aquarium pour les saluer. En revanche, les poissons rouges se limitent rarement à la partie supérieure ou inférieure de l’aquarium en permanence.

Mais si votre poisson rouge passe beaucoup de temps à la surface de l’eau, cela peut indiquer un manque d’oxygène. Il en résulte une condition connue sous le nom d’hypoxie. C’est à la surface de l’eau qu’il y a le plus d’oxygène. Lorsque l’oxygène dissous se fait rare dans l’eau de l’aquarium, les poissons rouges se précipitent vers le haut de l’aquarium pour respirer.

Pourquoi mon aquarium manque d’oxygène ?

Listons maintenant les principaux facteurs qui peuvent expliquer un manque d’oxygène au sein de votre aquarium.

L’eau est de mauvaise qualité

Les poissons rouges souffrent de divers problèmes de santé en raison d’une eau insalubre. Les poissons rouges produisent une grande quantité de déchets. Lorsque le système de filtration de votre aquarium est inefficace ou fonctionne mal, cela peut avoir un impact sur la qualité de l’eau.

Les toxines contenues dans leurs excréments se dissolvent dans l’eau et endommagent les branchies des poissons. Lorsque les poissons ont du mal à respirer, ils remontent à la surface de l’eau. Il est possible que vous les observiez en train de haleter pour trouver de l’oxygène. Nettoyez le filtre, remplacez la masse filtrante si nécessaire et procédez à un bref changement d’eau pour améliorer la qualité de l’eau.

Une eau trop chaude = un eau pas assez oxygénée

L’eau chaude a une teneur en oxygène plus faible. Par conséquent, un chauffe-eau dans l’aquarium peut réduire la quantité d’oxygène disponible.

En revanche, en utilisant de vraies plantes et des pompes, vous pouvez augmenter le taux d’oxygène dans l’aquarium. Les plantes qui sont vivantes émettent de l’oxygène dans l’eau. Les pompes libéreront des bulles d’air dans l’eau, qui transporteront l’oxygène.

Un système de filtration ou d’aération défectueux

L’aération de l’eau permet d’augmenter la quantité d’oxygène dissous dans l’eau. La santé de vos poissons peut être compromise si votre filtre ne fournit pas une aération suffisante. Si les poissons remontent fréquemment à la surface pour respirer, il est bon de vérifier la capacité d’aération de votre filtre.

Si votre installation actuelle ne fournit pas assez d’oxygène, un filtre électrique ou une pierre à air peuvent vous aider. Les pompes et les fontaines d’eau contribueront également à améliorer les niveaux d’oxygène dans votre aquarium.

Misez sur les pierres et pompes à air pour oxygéner votre eau

Les pierres à air sont non seulement attrayantes dans un aquarium, mais elles contribuent également à l’aération. Les pompes à air, quant à elles, augmentent le niveau d’aération de l’eau. Une eau aérée contient plus d’oxygène.

Les bulles produites par les pierres à air et les pompes à air attirent les poissons rouges. Ils ingèrent parfois ces bulles d’air en les mâchouillant. Ces bulles peuvent causer des problèmes de mouvement en comprimant leur vessie natatoire. La bulle sera libérée plus tard par le poisson rouge, et vous la verrez sortir de la bouche du poisson.

Lorsqu’un poisson rouge fait des bulles à la surface de l’eau, ne l’ignorez pas. Vous pouvez empêcher tout problème potentiel de devenir incontrôlable en y prêtant attention dès qu’il se présente.

Poisson rouge à la surface de l’eau : est-il malade ?

Si l’un de vos poissons rouges reste à la surface alors que le reste de vos poissons semble aller bien, il est possible que ce poisson soit malade.

Les branchies permettent aux poissons rouges de respirer. Les branchies sont sensibles à une variété d’infections parasitaires et de maladies. Les poissons ont du mal à respirer lorsque leurs branchies sont endommagées. Par conséquent, ils peuvent choisir de nager vers la surface de l’eau, où les niveaux d’oxygène sont plus élevés et où ils peuvent respirer plus facilement.

Si un poisson rouge développe une maladie des branchies, il doit être traité immédiatement. Le problème peut rapidement s’aggraver et causer des dommages irréversibles, voire la mort du poisson rouge. Des médicaments peuvent être nécessaires en fonction de la gravité de la maladie.

Pourquoi les poissons rouges font-ils des bulles à la surface de l’eau ?

Les poissons rouges ne font pas souvent des bulles à la surface de l’eau. C’est généralement un indicateur de problèmes respiratoires. Le seul moment où le poisson rouge ne mange pas est lorsqu’il libère l’air emprisonné de sa vessie natatoire. Examinons les causes les plus courantes du soufflage de bulles par les poissons rouges et comment y remédier efficacement.

Un poisson qui a des difficultés respiratoires

Les branchies permettent aux poissons rouges de respirer. L’oxygène qu’ils absorbent est absorbé dans leur sang. Cependant, lorsque ce poisson ouvre et ferme sa bouche, il emprisonne l’air.

Une poche d’air se forme lorsque le poisson rouge ouvre la bouche pour respirer. Des bulles se forment alors dans l’eau. Si le poisson rouge a besoin de plus d’oxygène et qu’il respire rapidement, d’autres bulles se forment en succession rapide. On aura l’impression qu’un flot de bulles sort de la bouche du poisson rouge.

Un dysfonctionnement de la vessie natatoire.

La vessie natatoire est un organe qui contrôle les mouvements du poisson rouge. La vessie natatoire est une vessie qui stocke l’air. Le poisson est flottant et flotte dans l’eau lorsqu’elle est pleine. Le poisson rouge sera incapable de nager confortablement si la vessie natatoire contient trop d’air. Il flottera dans l’aquarium, incapable de contrôler la profondeur de sa nage.

Pour retrouver le contrôle de sa locomotion, le poisson rouge doit libérer de l’air dans l’eau. Il produit des bulles dans l’eau lorsqu’il libère le surplus d’air. Le nettoyage et l’amélioration de la qualité de l’eau peuvent contribuer à prévenir l’apparition de problèmes de vessie natatoire. En revanche, les troubles de la vessie natatoire causés par des limitations congénitales, des blessures ou des infections nécessitent une attention particulière.

Poisson rouge malade : attention au stress !

Les poissons rouges peuvent être stressés par l’intimidation d’autres poissons, le manque de nourriture de qualité ou la surpopulation. Dans de telles circonstances, le poisson choisira de rester caché. Le poisson, quant à lui, doit réduire la quantité d’air dans sa vessie natatoire afin de s’enfoncer plus profondément dans l’aquarium et d’y rester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.