L’Ours Malais : un ours méconnu aux spécificités étonnantes

L’ours malais fait partie des 8 principales catégories d’ours que l’on retrouve sur terre. Comme tous les ours, il se présente sous la forme d’un grand fauve, avec quelques particularités qui aident à le distinguer des autres. Vous voulez en apprendre un peu plus sur cet animal ? Alors la suite est pour vous.

Quelles sont les caractéristiques de l’ours malais ?

Pour commencer, il faut savoir que l’ours malais est encore appelé l’ours des cocotiers. Il porte aussi plusieurs autres appellations telles que : ours de soleilours chien, ou sun bear. Il s’agit du plus petit ours au monde. En effet, contrairement aux autres ours qui peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres, l’ours malais ne mesure que 1,40 mètre. Vous en trouverez même quelques spécimens qui ne mesurent que 1 mètre à peine. Sa hauteur au garrot n’est que de 70 cm. C’est sans doute pour cette raison qu’on l’appelle l’ours chien. Aussi, il faut savoir que le poids de l’ours malais varie entre 25 et 90 kg environ, du moins à l’âge adulte. A la naissance, il ne pèse que quelques grammes et peut être très fragile.

ours malais qui lève la tête

Pour cette espèce, la maturité sexuelle chez la femelle commence dès 3 ans. Celle-ci peut donc s’accoupler et donner naissance à des petits. La période de rut peut durer entre 2 jours et une semaine au total. Toutefois, contrairement à d’autres espèces d’ours, elle ne survient pas à un moment précis. La femelle de l’ours malais peut donc s’accoupler avec un mâle à n’importe quelle période de l’année. Une fois fécondée, il faut attendre une période de 95 jours et parfois un peu plus, avant la fin de la gestation. Elle peut ainsi donner naissance à ses petits.

A la naissance, les oursons de cette espèce sont aveugles et dépourvus de poils. Ils sont nourris au sein par leur mère pendant environ 18 mois. Toutefois, il faut noter que dès l’âge de 2 mois, ils commencent à se nourrir de fruits qui traînent sur le sol pour compléter le lait maternel. Ils atteignent la maturité entre 3 et 4 ans. Il faut savoir que contrairement à la plupart des mammifères, les portées de l’ours malais ne comptent que 1 ou 2 petits.

Que mange l’ours malais ?

L’ours malais est un omnivore. Il se nourrit donc de toutes sortes d’aliments, en fonction de ce qui lui tombe sous la main. Comme la plupart des ours, il est particulièrement friand de miel. Il consomme aussi des larves, de petits mammifères et même des termites. L’ours malais peut aussi se nourrir d’oiseaux de différentes espèces. Dans la catégorie des aliments d’origine végétale qu’il consomme, on retrouve principalement les jeunes pousses de palmier, des fruits et des légumes en tout genre.

Où peut-on trouver des populations d’ours malais ?

L’ours malais est un ours qui peut parfaitement s’adapter à la vie en captivité. Toutefois, son habitat naturel, c’est la forêt. Vous le verrez dans les arbres des forêts tropicales, dans plusieurs pays du monde tels que :

  • La Malaisie
  • Le Nord-Est de l’Inde
  • Le Bangladesh
  • La Thaïlande
  • Le sud de la Chine
  • Le Cambodge
  • Des îles de l’Indonésie
  • La Birmanie.

Les différentes spécificités de l’ours malais

La première spécificité de l’ours malais, c’est sa taille. En effet, il est considéré comme le plus petit ours au monde. Toutefois, il n’est pas inoffensif pour autant, car il possède des griffes puissantes et une grande force qui lui permet de se protéger contre d’éventuels prédateurs. Il faut savoir aussi que l’ours malais n’hiberne pas, ce qui est plutôt rare chez les ours.

ours malais

Par rapport à son physique, l’ours malais présente aussi plusieurs particularités. Par exemple, il possède une fourrure à la fois rase et luisante. Celle-ci peut avoir une couleur brun-noir, ou qui tend vers le noir. Son museau quant à lui est plutôt court, et d’une couleur gris-brun, du moins la plupart du temps. L’animal possède aussi une longue langue assez étroite. Elle est extensible et lui permet de lécher ou d’attraper des aliments sans se servir de ses pattes. Cet animal est aussi un bon grimpeur, et présente une espérance de vie de 20 ans dans son milieu naturel. On peut donc s’attendre à ce qu’il vive plus longtemps en captivité, à condition bien sûr qu’il puisse bénéficier des soins adéquats.

Quels dangers planent sur l’ours malais ?

Selon l’UICN, l’ours malais fait partie des espèces vulnérables. Il doit donc être protégé, notamment contre le braconnage et les parties de chasse récréative ou commerciale. En effet, il est primordial de laisser cet animal s’épanouir dans son milieu de vie, pour qu’il puisse se reproduire et vivre plus longtemps. Malheureusement, il est menacé par plusieurs dangers, ce qui conduit à une réduction significative de sa population. Pour l’heure, il est difficile d’avoir une estimation précise du nombre d’individus restant, car il n’y a pas de recensement fiable portant sur cette espèce.

Pour en revenir aux dangers qui guettent l’ours malais, il faut savoir qu’ils sont de plusieurs ordres. Pour commencer, cette espèce est menacée par la destruction de son habitat naturel. En effet, pendant les trois dernières décennies, la terre a subi une déforestation massive qui a eu un impact très négatif sur les populations d’ours malais. Comme vous pouvez vous en douter, ce sont les forêts qui fournissent à ces animaux toutes les ressources dont ils ont besoin pour se nourrir et s’abriter. Face à la destruction de ces forêts, les ours malais se retrouvent chassés de leur territoire, et n’ont plus d’habitat.

La deuxième cause de la réduction de la population d’ours malais dans le monde, c’est la chasse commerciale. Ces animaux sont la cible des braconniers, en raison des revenus importants que procure le trafic de la bile d’ours. Les ours malais sont aussi les premiers concernés par les activités des industries d’huile de palme et de soja. Il est donc primordial de changer au plus vite nos habitudes et notre mode de consommation pour protéger ces animaux et éviter l’extinction de leur espèce. Il faut aussi prendre des mesures drastiques contre les chasseurs qui continuent à tuer les ours malais malgré le fait qu’il s’agisse d’une espèce protégée.