L’ours polaire est en danger critique d’extinction. Pourtant, c’est un animal très apprécié des humains, emblématique de la banquise, phare d’espoir et d’inspiration. Il est essentiel que nous agissions pour sauvegarder notre planète et sauver l’ours polaire.
Pourquoi la planète se réchauffe-t-elle si vite en Arctique ?
La fonte du permafrost (pergélisol en français) a érodé des zones de la toundra arctique, et la diminution des glaciers et de la glace de mer est vertigineuse. Par exemple, depuis les années 1980, la population d’ours polaires dans l’ouest de la baie d’Hudson a diminué de 30 % en raison de la prolongation des étés sans glace et de la diminution des possibilités de chasse aux phoques. La plupart des changements se produisent progressivement, ce qui fait qu’il est facile pour le commun des mortels de ne pas voir ce qui se passe.
C’est pourquoi les changements à long terme de l’étendue et de l’épaisseur de la glace de mer arctique ne peuvent être déterminés qu’à l’aide de données satellitaires et d’autres données historiques sur la glace de mer. Sans une surveillance à long terme, continue et objective de l’écosystème arctique, nous risquons de passer à côté des changements importants que le réchauffement climatique provoque.
Comment les ours polaires sont-ils affectés par le changement climatique ?
Les ours polaires dépendent de la glace de mer en bon état. Lorsqu’ils sortent à l’air libre à la recherche de proies et de partenaires au printemps, ils peuvent s’en servir comme d’une tanière pour élever leurs petits. Toutes les parties de la vie de l’ours polaire sont affectées par la perte de la glace de mer arctique, conséquence du changement climatique.
Il est en notre pouvoir de mettre fin au changement climatique causé par l’homme et de protéger l’écosystème arctique de la destruction.
Les ours polaires se déplacent vers le Nord pour survivre
Les phoques sont peu nombreux dans la région entourant le pôle Nord. Les ours polaires perdent un kilogramme ou deux livres de poids chaque jour s’ils ne peuvent pas se procurer de phoques. Pour perdre du poids, ils devront passer plus de temps sur terre ou dans des masses d’eau improductives. La capacité d’un ours à survivre aux périodes de vaches maigres est affectée par la faiblesse de son corps, et cela est particulièrement vrai pour les femelles adultes, qui ont des oursons moins nombreux et plus petits qui ont moins de chances de survivre jusqu’à l’âge adulte.
Les ours polaires, quant à eux, passent la plupart de leur temps à chasser les phoques sur les banquises flottantes. Cependant, la glace fond rapidement en raison du récent réchauffement de l’Arctique. Les ours auront donc moins de temps pour chercher leur nourriture. Cela signifie que certains ours pourraient ne pas être en mesure de constituer les réserves de graisse dont ils ont besoin pour survivre le reste de l’année.
Nous pouvons tous contribuer à ralentir le réchauffement de la planète et, ce faisant, sauver les ours polaires et d’autres espèces menacées. L’utilisation de combustibles fossiles, comme le charbon et le pétrole, contribue largement au changement climatique. Lorsque nous utilisons de l’énergie ou conduisons une voiture, par exemple, nous brûlons des combustibles fossiles.
Lutter contre le réchauffement climatique permettra t-il de sauver les ours polaires ?
Les ours polaires comme les humains sont en danger si nous n’agissons pas rapidement et courageusement pour lutter contre le changement climatique. Nous sommes encore dans le feu de l’action.
Selon les scientifiques, nous pourrions perdre jusqu’à un tiers des ours polaires sauvages de la planète au cours des 35 à 40 prochaines années si nous continuons à brûler des combustibles fossiles et à émettre des gaz à effet de serre.
Il est facile de réduire notre impact sur l’environnement par de petits gestes quotidiens : choisissez des énergies vertes, rendez votre maison plus économe en énergie, trouvez des moyens innovants d’utiliser vos restes pour ne pas gaspiller la nourriture, prenez votre vélo ou utilisez les transports en commun. Il existe de nombreuses façons d’aider simultanément notre planète et notre porte-monnaie, comme vous l’avez peut-être déjà constaté. Les ours polaires de notre planète font partie des nombreux animaux touchés par le réchauffement climatique.
De nombreuses autres espèces ont disparu parce qu’elles n’ont pas pu s’adapter à l’évolution des conditions. Le crapaud doré (ou crapaud de Monteverde), par exemple, était autrefois commun dans les forêts nuageuses du Costa Rica, mais on suppose qu’il a disparu. Les scientifiques ont rassemblé des preuves que le changement climatique était probablement responsable de l’extinction du crapaud doré, car les forêts sont devenues trop sèches pour qu’il puisse prospérer.
Comment réduire son empreinte écologique pour endiguer le réchauffement climatique ?
Afin d’atténuer les effets du changement climatique et tenter de sauver les ours blancs, nous pouvons prendre les mesures suivantes :
- Réduire l’utilisation de nos voitures : marcher ou prendre les transports en commun chaque fois que cela est possible ;
- Utiliser des ampoules à faible consommation d’énergie ;
- Augmenter nos efforts de recyclage et éviter les produits trop emballés ;
- Eteindre ou débrancher les appareils électriques non utilisés ou en veille ;
- Manger local pour réduire notre empreinte carbone alimentaire ;
- Réduire notre consommation de viande ;