Avoir un bassin de jardin améliore l’esthétique et l’ambiance, permet de créer une atmosphère apaisante, mais il faut savoir l’entretenir afin de garantir à ses habitants une vie paisible. Il existe beaucoup d’espèces de poissons compatibles à la vie en bassin ou aquarium, autre que le poisson rouge, tous possèdent leurs propres caractéristiques. Il est important de surveiller leurs comportements pour détecter les potentielles anomalies.
Les problèmes faisant remonter les poissons à la surface
Les poissons ont tendance à remonter à la surface de votre bassin lorsqu’ils sont en manque d’oxygène. Ainsi, si vous voyez vos poissons respirer à la surface, cela signifie qu’ils cherchent un meilleur moyen de s’oxygéner.
Il existe plusieurs raisons provoquant une baisse du niveau d’oxygène dans l’eau de votre bassin :
- Le manque d’oxygène en raison d’une température trop élevée de l’eau
- Le manque d’oxygène du fait du manque de plante dans le bac
- Le manque d’oxygène à cause d’une eau trop stagnante
- Le manque d’oxygène en raison d’un défaut de filtration ou de pompe à eau
- Le manque d’oxygène à cause d’un bassin trop petit
Il est possible de remédier à ses divers problèmes en améliorant la qualité du bassin, cela permettra à vos poissons de respirer plus facilement, et d’arrêter de prendre l’oxygène à la surface. Ainsi, il faut d’abord savoir déterminer le problème en cause pour trouver la solution adaptée.
Oxygéner son bassin : la solution la plus efficace ?
Vous pouvez vous procurer, sur internet ou dans des magasins spécialisés, l’ensemble des équipements nécessaires à l’amélioration de l’oxygénation de votre bassin.
Ainsi, une pompe à air pourra vous permettre de mettre en place des appareils à bulles. Cet équipement aide à créer un mouvement naturel dans toutes les couches de l’eau de votre bassin, et donc de faire augmenter le taux d’O2.
Le brassage de l’eau est le moyen le plus efficace d’améliorer la qualité de vie de vos poissons, pour cela, vous pouvez également installer des jets d’eau, ou une cascade. Les mouvements agissant directement en surface permettent un mouvement important et efficace.
Il existe aussi des produits susceptibles de limiter la respiration de vos poissons à la surface du bassin, il s’agit des produits à base d’oxygène actif, ces derniers aident à résoudre les désagréments rapidement lors de périodes problématiques. Mais, il ne faut pas en abuser, le mieux reste tout de même la création d’un mouvement d’eau, qui, de plus, amplifie l’ambiance relaxante de votre bassin.
Les facteurs naturels faisant remonter les poissons
Ne confondez pas les comportements de vos poissons, certains sont normaux, notamment lorsque vos poissons nagent proches de la surface. Il s’agit d’un signe de réveil, tandis qu’il y a des comportements plus problématiques, comme le fait de respirer à la surface de l’eau.
Certains facteurs météorologiques peuvent faire baisser la qualité de vie des poissons, particulièrement en cas de températures extrêmes. Lors des canicules, la température de l’eau augmente et influe sur le taux d’oxygène, ce qui peut provoquer des maladies à votre poisson.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez installer des plantes de surface. Ces plantes, telles que les nénuphars, permettent de créer des zones d’ombres dans l’eau du bassin, et donc de limiter la montée en température. Pour améliorer rapidement l’oxygène, vous pouvez à ce moment-là utiliser des produits à base d’oxygène actif.
En cas d’orage, les tensions électriques peuvent aussi baisser le taux d’oxygène présent dans l’eau. Certains poissons ont également l’habitude de rester à la surface de l’eau. Par exemple, les poissons tropicaux comme les combattants ou les carpes koi chinoises ont l’habitude de respirer à la surface plutôt que rester au fond de leur bassin.
Faites attention à la surpopulation, les poissons rouges se reproduisent très rapidement, ce qui peut modifier les conditions naturelles du bassin et accentuer les maladies. Les comportements alimentaires incitent aussi les poissons à rester à la surface, comme les poissons rouges ou les carpes. Ces derniers récupèrent la nourriture à la surface de l’eau et vivent dans les 30 centimètres en dessous de la surface. Il s’agit d’un comportement normal. Le principal est de connaître les poissons de votre bassin, et de surveiller les comportements différents !