Animaux de compagnie : quel est le rongeur le plus affectueux ?

Quel type de rongeur est le plus adorable et le plus câlin ? L’un de mes rats préférés avec lequel je travaille. Les chinchillas sont l’un des rongeurs de compagnie les plus mignons, tout en étant un peu plus méfiants que certaines des autres options disponibles. Ils ressemblent davantage à des jouets que les autres rongeurs en raison de leur fourrure exceptionnellement douce et duveteuse.

Quel rongeur aime le plus être câliné ?

Le cochon d’Inde est sans aucun doute l’un des rongeurs les plus affectueux ; en effet, ce petit animal exige un contact personnel avec son propriétaire et doit partager son habitat avec un partenaire de la même espèce (du même sexe ou, s’il s’agit d’un couple, le mâle doit être castré).

Les cochons d’Inde ont tendance à être plus affectueux et plus sociaux que les autres rongeurs. En outre, par rapport au lapin, ils peuvent être hébergés dans un espace plus petit et constituent un meilleur choix pour un jeune plus âgé.

Notez que les cochons d’Inde et les gerbilles de compagnie sont considérés comme des animaux exotiques (et font partie des NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie) en raison de leur petite taille. Par conséquent, ils nécessitent beaucoup de soins et d’attention s’ils veulent jouir d’une vie longue, saine et fructueuse. Il est essentiel que vous évitiez les achats impulsifs et que vous fassiez une étude approfondie avant d’amener un nouvel animal à la maison pour vous assurer qu’il dispose d’un logement, d’une nourriture et d’un enrichissement adéquats et, dans de nombreux cas, de la compagnie de sa propre espèce.

Les hamsters sont-ils des rongeurs affectueux ?

Pour occuper leur esprit curieux et vif, les hamsters ont besoin d’une variété d’activités stimulantes, comme des roues et du papier déchiqueté. Malgré tout, leurs habitudes nocturnes peuvent décevoir les enfants, car ils sont impatients d’explorer et de jouer quand c’est l’heure du coucher.

Les hamsters peuvent mordre s’ils sont dérangés dans leur sommeil et, en raison de leur faible vision, ils sont facilement effrayés. Les hamsters nains, par contre, aiment la compagnie et préfèrent être maintenus en paires ou en groupes de leur propre sexe, contrairement à l’opinion populaire.

Les gerbilles : des rongeurs qui préfèrent ne pas être trop manipulées

Regarder des gerbilles creuser pendant des heures est un grand plaisir car elles sont naturellement attirées par cette activité. Si vous souhaitez les garder en sécurité, vous aurez besoin d’une cage personnalisée avec des parois en verre solides et un couvercle grillagé.

Les jeunes enfants peuvent avoir du mal à les saisir sans les écraser, il est donc préférable de les observer plutôt que d’essayer de les manipuler. Dans la nature, un couple reproducteur et sa progéniture de plusieurs générations vivent ensemble dans des familles élargies. Les gerbilles en captivité ont besoin d’au moins un compagnon et s’épanouissent mieux en paires ou en petits groupes de leur propre sexe.

Les rats : des rongeurs très sociables

Les adultes comme les enfants peuvent avoir intérêt à garder des rats comme animaux de compagnie en raison de leur intelligence et de leur goût pour la socialisation. S’ils ne reçoivent pas l’attention dont ils ont besoin, ils deviennent déprimés. Les rats de compagnie aiment passer du temps entre eux et avec leurs compagnons humains.

Les rats de compagnie sont souvent appelés « chiens de poche » en raison de leur intelligence, de leur loyauté et de leur affection. Ils gloussent même lorsque vous les taquinez, mais vous ne pourrez pas les entendre à moins d’avoir des oreilles à ultrasons !

Souris domestiques : sont-elles approchables ?

Même si les souris de compagnie sont normalement agréables et qu’elles mordent rarement, il peut être difficile pour les jeunes de les tenir, car elles sont si petites et rapides. Avec leurs cabrioles, ces petites créatures sont un spectacle incroyable à voir.

Malgré leur petite taille, les souris de compagnie ont un nombre surprenant de besoins qui doivent être satisfaits pour qu’elles puissent vivre leur meilleure vie de souris.

Les chinchillas : des rongeurs gentils et sociables

Pour leurs habitudes nocturnes, les chinchillas ont besoin d’une cage assez spacieuse avec une variété de tunnels, de plates-formes, de cordes et de lieux de nidification, ainsi que du sable pour leur bain de poussière. Ces peluches au pelage velouté adorent prendre un bain de poussière et faire beaucoup de dégâts. Ces adorables rongeurs, qui peuvent vivre jusqu’à 15 ans, ont besoin d’un compagnon chinchilla – soit une femelle avec un mâle castré, soit des compagnons de portée du même sexe. Il est important que les chinchillas sortent quotidiennement de leur cage pour faire de l’exercice, car ils peuvent faire des bonds de deux mètres de haut en restant debout.

Découvrez les dégus, petits rongeurs originaires du Chili

Contrairement à de nombreux autres petits animaux de compagnie, les dégus sont diurnes, ce qui signifie qu’ils sont actifs pendant la journée. Ils s’épanouissent dans un environnement au rythme rapide où ils peuvent avoir des contacts quotidiens avec d’autres personnes. Pour une vie longue et saine, il est préférable de garder les dégus dans des cages grillagées avec beaucoup de rampes et de niveaux pour qu’ils aient beaucoup d’exercice.

Pour les dégus, un bac de fouille rempli de terre organique et de sable est un ajout bienvenu, tout comme une balle à friandises et une variété de jouets amusants. Si vous voulez que votre dégus soit en pleine forme comme les chinchillas, vous devrez lui donner des bains de sable. Comme ces petits rongeurs aiment la compagnie, il est préférable de ne pas les confiner dans un seul récipient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.