Le grolar est une espèce d’ours qui a vu le jour il y a quelques années. Il est le fruit de l’accouplement de l’ours polaire et du grizzly. A quoi ressemble cet animal hybride ? Quelle est la cause de son apparition ? Ce sont tant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la suite.
C’est quoi le grolar ?
Le grolar est un nouveau type d’ours, découvert récemment par les scientifiques. On l’appelle aussi le grolaire ou le pizzly. Ces différentes appellations ne sont aucunement des noms scientifiques, car pour l’heure, le monde scientifique s’interroge encore au sujet de cet animal hybride. Les noms qui lui sont attribués pour le moment sont donc de simples associations entre « Grizzly » et « Polar », ou « Grizzly » et « Polaire ».
Pour ceux qui n’en ont encore jamais entendu parler, l’ours grolar est né de l’accouplement entre le grizzly et l’ours polaire. Cette hybridation a donné lieu à une espèce en parfaite santé et présentant visiblement des caractéristiques très intéressantes. C’est un fait assez surprenant, surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit du résultat d’un simple hasard.
L’histoire de la naissance d’une nouvelle espèce d’ours
Le premier grolar a été observé vers 1970, dans le parc géologique de Thoiry. A cause d’un manque d’enclos, les responsables avaient décidé de réunir un ours polaire et un grizzly. Leur accouplement a alors donné naissance au premier grolar. A l’époque, ce phénomène avait été considéré comme un fait isolé, mais ce n’était pas le cas.
En effet, plusieurs années plus tard, les scientifiques ont découvert dans la nature, un ours au pelage étrange. C’était en 2006, aux alentours de Sachs Harbour. L’animal avait été abattu dans les territoires de l’arctique canadien. Des tests ADN ont été réalisés sur lui, et ils ont démontré qu’il s’agissait d’un grolar. L’animal était donc le croisement d’un ours polaire et d’un grizzly élevés à l’état sauvage.
Ensuite, en 2010, un autre ours étrange a été abattu et soumis à un test ADN. Celui-ci avait une fourrure blanche, mais ses pattes étaient brunes. Les analyses ont démontré qu’il était né du croisement entre un mâle grizzly et une femelle pizzly. Il semblerait donc qu’il y ait un rapprochement de plus en plus fréquent, entre les différentes espèces d’ours.
Au fil des années, le nombre d’ours hybrides n’a fait qu’augmenter. On pouvait compter en 2014, un total de 5 grolars environ à l’état sauvage. A ce jour, ils ont sans doute atteint une population non négligeable.
Pourquoi le grolar a-t-il vu le jour ?
Si le grolar a pu voir le jour, c’est à cause du réchauffement climatique. En effet, la forte chaleur qui conduit à la fonte rapide des glaciers sur la banquise, pousse les ours polaires à s’éloigner de leur habitat naturel. Ils s’aventurent vers la terre ferme, où ils rencontrent bien sûr les ours bruns, notamment les grizzlys. Cette rencontre est possible car de son côté, l’ours brun se déplace aussi vers les forêts du nord.
Ainsi, on assiste pendant une certaine période, à une cohabitation entre les individus de ces deux espèces. Puisqu’ils sont tous loin de leur environnement naturel, il leur est difficile de trouver un mâle ou une femelle de leur espèce pour se reproduire. C’est pour cette raison que les deux finissent par s’accoupler, pour donner naissance au grolar.
Les caractéristiques physiques du grolar
La première chose à savoir sur le grolar, c’est qu’il a hérité des caractéristiques physiques de ses parents. En effet, il possède non seulement la taille impressionnante, mais aussi la grande puissance du grizzly et de l’ours polaire. Vous n’avez donc pas intérêt à vous retrouver nez à nez avec ce fauve gigantesque dans la nature.
Son pelage peut être uniquement brun, ou un mélange de brun et de blanc. Il possède une taille allant jusqu’à 2 mètres ou un peu plus, lorsqu’il se met debout. Lorsqu’il se met à quatre pattes, sa taille passe plutôt à 1,21 mètre environ. Il possède de longues griffes, avec des muscles très développés. Il se présente donc comme un excellent chasseur. Il est aussi très agile, et grâce à sa force, il représente un véritable prédateur pour les autres animaux de la forêt.
Par ailleurs, il faut noter que l’ours grolar a démontré d’excellentes aptitudes à la course. En effet, il est en mesure de dépasser une vitesse de 50 km/h, sans pour autant s’épuiser. Toutes ces caractéristiques réunies lui permettent de capturer sans difficulté, des animaux rapides et agiles comme les cerfs.
Le grolar peut-il se reproduire ?
Oui, le grolar est parfaitement capable de se reproduire. Il s’agit d’ailleurs d’un fait plutôt surprenant, car généralement, les animaux hybrides sont stériles. D’après les scientifiques, cette capacité à se reproduire est due aux caractéristiques similaires du grizzly et de l’ours polaire. En effet, même s’ils vivent dans des habitats très éloignés, ces deux espèces d’ours présentent de nombreuses similitudes. C’est pour cette raison que leur accouplement donne naissance à un individu en possession de toutes ses facultés physiques et mentales.
Toutefois, il est important de savoir que les grolars ne doivent pas se reproduire entre eux, car le risque de malformation serait alors plus grand. Ils peuvent cependant s’accoupler sans problème avec des grizzlys ou des ours polaires.
Le comportement du grolar
Ici il faut noter avant tout qu’en raison de sa taille, le grolar n’est pas en mesure de grimper aux arbres. Il s’agit en quelque sorte d’un handicap, car cette capacité est ce qui permet le plus souvent aux ours de fuir face au danger. En dehors de ce fait, il faut savoir que :
- Le grolar est un animal très énergique, parfois même hyperactif
- Le grolar est un animal solitaire, qui ne recherche de la compagnie que pendant les périodes d’accouplement
- Le comportement du grolar varie en fonction de son milieu de vie
- Le grolar n’attaque que lorsqu’il se sent menacé, lorsqu’il est en chasse, ou lorsque ses petits sont en danger
- Le grolar n’a pas un tempérament stable. Il est plutôt méfiant et a tendance à protéger son territoire contre les intrus, même s’il s’agit d’autres ours
- Le grolar possède une faible capacité d’adaptation aux changements, qu’ils soient sociaux ou environnementaux.
Où trouve-t-on les grolars ?
Les grolars sont généralement présents dans les zones boisées et montagneuses. Ils apprécient particulièrement les régions septentrionales en Europe, en Asie et en Amérique du nord. Cette nouvelle espèce d’ours est considérée comme la plus répandue du point de vue géographique, car on en trouve sur tous les continents. Cependant, il faut noter que la plus grande population de grolar se trouve en Alaska.
Que mange le grolar ?
Tout comme ses ascendants, le grolar est un animal omnivore. Il est aussi un bon chasseur. Toutefois, son alimentation ne contient que rarement de la viande ou du poisson. Ce qu’il consomme au quotidien, ce sont les feuilles, les racines, les fruits ou encore les légumes. En gros, il préfère les aliments que l’on peut trouver facilement dans la forêt, son milieu de vie naturel.
Quelles sont les conséquences de la naissance du grolar ?
La naissance du grolar semble donner espoir aux grands défenseurs des ours polaires. D’après certaines analyses, cette nouvelle espèce pourrait remplacer l’ours polaire qui tend vers l’extinction. C’est une information à prendre avec des pincettes, car les caractéristiques physiques du grolar ne lui permettent pas de supporter les conditions de vie de l’arctique. De plus, il semblerait qu’il soit un moins bon nageur que son ascendant, l’ours polaire.
Il faut noter aussi que la faible capacité d’adaptation au changement représente un véritable handicap pour le grolar. Tout porte à croire qu’il aura du mal à trouver sa place dans le monde actuel, avec la vitesse à laquelle l’environnement évolue. L’espoir est quand même permis, car grâce au croisement entre l’ours brun et l’ours polaire, ce dernier pourra vivre ailleurs que sur la banquise et consommer des fruits comme les autres ours.